Au cirque, L’Estampe originale, Album I, 1893, lithographie en
couleurs, 49,2×26,2 cm, collection Gérard Tournier
Alors que la BnF met en avant les expérimentations des Nabis avec « Impressions Nabies » (cf mon entretien avec Céline Chicha-Castex, conservatrice chargée des estampes XXème de la BnF) le musée Toulouse-Lautrec d’Albi prépare une exposition inédite consacrée à Henri-Gabriel Ibels (1867-1936), l’un des membres fondateurs du groupe, encore méconnu du public. Lors d’une conférence de presse ce matin au musée d’Orsay, la co-commissaire : Fanny Girard, conservatrice et directrice du musée Toulouse-Lautrec a dévoilé les contours de cette nouvelle occurrence de l’exposition, labellisée d’intérêt national en 2025 et réalisée en co-production avec le musée départemental Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye.
Se démarquant de la première étape présentée au musée départemental Maurice Denis, l’exposition proposera un parcours thématique spécialement conçu pour le musée Toulouse-Lautrec. Structuré autour de cinq grands axes — un artiste en réseau, le Nabi journaliste, le spectacle de la vie parisienne, le cirque, théâtre et costumes — ce parcours, qui traverse l’ensemble de la production d’Henri-Gabriel Ibels et en révèle les évolutions formelles, invitera les visiteurs à découvrir un créateur original, à l’esprit inventif, novateur et entrepreneurial, pleinement engagé dans son art.
Artiste intimement lié à son temps, l’œuvre d’Henri-Gabriel Ibels propose une véritable plongée dans la fin du XIXᵉ et le début du XXᵉ siècle, en mettant en lumière les contextes historique, artistique, festif et politique de cette époque.
Outre des prêts exceptionnels en provenance d’institutions telles que la BnF, le musée Carnavalet, le Palais Galliera, le musée des beaux-arts de Reims, le musée Arthur Rimbaud.. dix prêts supplémentaires viendront enrichir le parcours et éclairer certains pans de l’œuvre dont des costumes de théâtre et déguisements en provenance de l’atelier de confection du Printemps dirigé par H. G. Ibels et spécialement restaurés pour l’occasion.
Un catalogue (In Fine éditions) prolonge l’exposition, accompagné de la publication en avril 2026 des mémoires inédites de l’artiste sous le titre Promenade aux environs de 1900.
De plus Fanny Girard a annoncé le projet de refonte muséographie du parcours permanent du musée Toulouse-Lautrec à l’horizon 2028-29 afin de proposer une scénographie plus actuelle, replacer l’artiste dans son époque … en lien avec les grands axes du projet scientifique et culturel qu’elle défend autour d’un musée ouvert sur le monde et les enjeux contemporains, convivial et accueillant à tous les publics, au sein d’un patrimoine architectural et historique valorisé.
Dates à retenir !
H.G. Ibels, un nabi engagé
Du 4 avril au 26 juillet 2026
Musée Toulouse-Lautrec, Albi
