FOMO VOX

Luxembourg Art Week 2025 : Interview Delphine Dumont, directrice Hangar Gallery, Bruxelles 

Laure Winants, Time Capsule #2, 2024 courtesy de l’artiste & Hangar Gallery

Hangar Gallery (Bruxelles) participe pour la première fois à la Luxembourg Art Week (secteur Take Off) qui réunit 77 galeries originaires de 15 pays. La galerie de Hangar Art Center propose à cette occasion un trio d’artistes femmes : Alice Pallot, Kira Kràsz et Laure Winants. Delphine Dumont, directrice de Hangar nous dit ce qui a motivé cette décision dans le prolongement du réseau European Month of Photography que PhotoBrussels Festival a rejoint. De plus Alex Reding ayant une galerie à Bruxelles, les échanges ont été facilités. Delphine Dumont se réjouit de réunir trois femmes photographes qui rejoignent des préoccupations écologiques au cœur du projet de Hangar. De retour de Paris Photo, elle nous fait part également de ses impressions à la suite du solo show très remarqué de Sylvie Bonnot. A noter que l’année 2026 marquera le 10ème anniversaire de PhotoBrussels Festival dont Delphine est à l’origine. 

Portrait de Delphine Dumont, directrice de Hangar et Hangar Gallery

Qu’est-ce qui motive votre première participation à la Luxembourg Art Week ? 

Nous avions déjà posé des jalons au Luxembourg à travers l’European Month of Photography. le réseau créé par Paul, di Felice (Luxembourg) qui rassemble plusieurs festivals photographiques européens, dont Photo Bruxelles. Nous avons rejoint l’EMOP depuis quatre ans maintenant. Lors de la dernière édition qui vient de s’achever, Hangar a pu exposer et mettre en avant Sylvie Bonnot et Alice Pallot. Sylvie Bonnot était nominée pour le EMOP Arendt Award 2025. Alice Pallot était exposée au Musée National du Luxembourg dans le cadre de Beyond the Frame. Rethinking Photography. De plus Alex Reding, fondateur de la foire étant basé également à Bruxelles cela créait des connexions. Il participe pour la première fois cette année au festival avec sa galerie de Bruxelles autour d’un beau projet réunissant plusieurs photographes luxembourgeois, avec le soutien du Grand-Duché. 

Pour notre première participation, nous avons opté pour un stand dans la section Take off tournée vers l’émergence : des artistes de moins de 35 ans, ce qui rejoint les missions de Hangar Gallery.

Alice Pallot, Pic solaire, from the series Algues Maudites – Red Bloom, 2024 courtesy de l’artiste & Hangar Gallery

Quelle est votre proposition ? 

Cela nous permet de montrer la photographe française Alice Pallot dans le prolongement de son exposition au musée National du Luxembourg, sa série « Algues Maudites. A Sea of Tears » autour de la menace des écosystèmes par le phénomène de photosynthèse et de prolifération des algues vertes. C’est une artiste que nous suivons depuis plusieurs années et avions déjà exposé dans le cadre du projet « Unique – Beyond Photography ». 

Nous exposons également l’artiste hongroise Kira Kràsz qui avait répondu à notre appel à projet pendant le confinement. Ses projets « Living Sense of home » et « From Marble to Stone » engagent une réflexion sur le cycle de la vie et de l’art à partir de parcs de sculpture de son pays ou dans la résilience des arbres de la forêt de son enfance.

Elle réalise de petits collages très délicats à partir de papiers anciens et de photos vintage. Une œuvre unique et un travail extrêmement raffiné. Kira a déjà été exposée à Hangar à l’occasion de « In the Shadows of Trees » (PhotoBrussels Festival).

Laure Winants est une artiste chercheuse belge qui a réalisé la série Time Capsule lors de sa résidence à bord de la goélette scientifique Tara. Ses recherches transdisciplinaires la conduisent au cœur de la banquise pour explorer dans ce premier volet les phénomènes de lumière en Arctique à partir de photogrammes conçus avec des découpes de glace prélevée sur place. 

Trois univers très différents, trois femmes photographes qui interrogent le processus du temps et de la nature. 

Kira Kràsz A mirror of many2021 courtesy de l’artiste & Hangar Gallery

Que bilan de Paris Photo ?

C’était très positif puisque que le travail de Sylvie Bonnot « Le Royaume des moustiques » a été très fortement mis en lumière.

Il y a eu beaucoup de retombées presse et beaucoup d’intérêt pour cette pratique très particulière de la mue (soulèvement de la membrane argentique de ses tirages), assez unique en son genre. Nous avons eu un public de qualité aussi bien en ce qui concerne les institutions, journalistes, collectionneurs. Au niveau des ventes, malgré des bilans un peu euphoriques ici et là, dans le secteur émergeant, c’est un peu moins le cas.

Je reste malgré tout optimiste avec de bons premiers contacts et l’année dernière, nous avons vendu trois œuvres d’Alice, six mois à un Américain qui était venu à Paris Photo. Bien entendu l’idéal est de pouvoir rentrer dans ses frais. 

Cela reste un beau succès d’estime qui récompense tous les efforts fournis par l’équipe. 

Infos pratiques : 

Luxembourg Art Week 

du 20 au 23 novembre

Billets (tarif plein) 
Adulte : 20 €
Nocturne : 20 €

Hangar Gallery

Booth D07 

https://hangargallery.be/art-fairs/6-luxembourg-art-week-2025-booth-d07-kira-krasz-alice-pallot-laure-winants

https://luxembourgartweek.lu/fr

Actuellement à Hangar Gallery :

All the places and the places between

Antoine De Winter

jusqu’au 21 décembre

Hangar art center

The Day May Break

Nick Brandt

Maurice, Tristesse et rigolade

Charlotte Abramov

jusqu’au 21 décembre

https://hangargallery.be

à venir : les 10 ans de PhotoBrussels Festival 

https://www.photobrusselsfestival.com

Quitter la version mobile