Jasmine Gregory, Self Improvment 2025 courtesy the artist, KARMA INTERNATIONAL
Dans une conjoncture incertaine, Paris hisse les couleurs de l’art avec une cristallisation d’évènements autour d’une semaine de l’art en surchauffe et pas moins de 8 foires ! Art Basel Paris, leader, donne le ton autour de 206 enseignes internationales et déroule tout un programme dans des sites majeurs le long de la Seine. OFFSCREEEN se délocalise pour sa 4ème édition à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, lieu emblématique de la performance des années 1990 à 2000, autour de 27 propositions pensées en réponse à l’in situ. Paris Internationale s’installe au 22 avenue des Champs-Élysées pour sa 11èmeédition avec 66 galeries en provenance de 19 pays. ASIA NOW célèbe sa 11ème édition avec un spectre géographique élargi à l’Asie de l’Ouest. AKAA accueille un nouveau directeur artistique Sitor Senghor, pour ses 10 ans ! MENART FAIR pour sa 6ème édition réunit 40 galeries de 20 pays dans les espaces de la Galerie Joseph (Marais). Modern Art Fair s’installe cette année place de la Concorde autour d’une soixantaine de galeries française et internationales et une exposition consacrée à la photographie. Et la dernière… Ceramic Art Fair, très inspirée de ceramic brussels (ce qui a fait des vagues !), se lance à la Maison de l’Amérique Latine. Exit NADA (New Art Dealers Alliance) qui a renoncé à une 2ème édition malgré des débuts prometteurs l’année dernière. A la place, la galeriste Brigitte Mulholland membre de la communauté, a loué un espace le 7 rue Froissart réunissant 7 galeries. A suivre… On commence la semaine dès dimanche avec le Comité des galeries, pour ne pas oublier de soutenir cet écosystème local « Starting Sunday » !
Nolan Simon, Fig Leaf (Shannon), 2024. Courtesy of the artist and 47 Canal. Photography by Joerg Lohse. Art Basel Paris
ART BASEL PARIS
Véritable marque, Art Basel Paris dans l’écrin de la ville lumière qui fête les 100 ans de l’art déco. Le secteur principal réunit réunit 206 exposants issus de 41 pays et territoires, La notion d’avant-garde historique ou plus contemporaine est mise en avant. Les projets conjoints se chiffrent à 10 cette année. Le secteur Emergence (balcons de la nef du Grand Palais) accueille 16 solo show avec 8 galeries primo-exposantes. Premise revient pour sa 2ème édition met l’accent sur des propositions curatoriales pouvant être antérieures à 1900 avec 9 stands.
C’est la dernière édition dirigée par Clément Delépine.
En parallèle, le Programme public investit 9 lieux iconiques (Hôtel de la marine, le Palais d’Iéna, le Petit Palais..) mais plus le Jardin des Tuileries, ce qui est dommage.
Infos pratiques :
Art Basel Paris
Du 24 au 26 octobre
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008, Paris
Tarifs :
Plein €45
Réduit €30
https://www.artbasel.com/paris
OFFSCREEN
Pour sa 4ème édition OFFSCREEN investit un nouveau lieu : la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, un site historique et patrimonial situé le long de la Seine et Lleu emblématique d’interventions artistiques dans les années 1980 jusqu’à début 2000 – avec des installations et performances d’Anselm Kiefer, Bob Wilson et Lucinda Childs, Bill Viola, Nan Goldin…
Sous la direction de son fondateur et directeur artistique Julien Frydman et dans un dialogue avec l’in situ la sélection, la sélection réunit plus de 27 artistes, représentés par 7 galeries françaises et 20 internationales, parmis lesquels : Maria Brunner, présentée par Gisela Capitain, Dorothy Cross, présentée par Kerlin, Martin Désilets, présenté par Bigaignon , Marcin Dudek, présenté par Harlan Levey, Hazem Harb, présenté par Tabari Artspace, David Haxton, présenté par La Patinoire Royale Bach ou Reena Saini Kallat, présentée par Nature Morte.
Yarema Malashchuk & Roman Khimei, You Shouldn’t Have to See This, 2024. Installation view From Ukraine – Dare to Dream, Collateral Event of the 60th La Biennale di Venezia, Courtesy of the artists (c) Valentyna Rostovikova, PRYZM and Galerie Poggi. OFFSCREEN
Invitée d’honneur : Shigeko Kubota (1937-2015)
Shigeko Kubota est une figure pionnière incontournable de l’art vidéo dans les années 1970. Actrice majeure du mouvement Fluxus international, Kubota a apporté une sensibilité singulière à son vaste corpus de sculptures vidéo et d’installations multimédias. Fortement influée par Marcel Duchamp et John Cage, elle conçoit la vidéo comme une « réalité liquide ».
De plus OFFSCREEN dévoile une sélection rare de tirages photographiques issus d’un ensemble de 47 planches réalisées par Albert Londe en 1893, lors des séances du Dr. Charcot. Cet ensemble, proposé en collaboration avec la Galerie Baudoin Lebon, interroge un moment charnière où la photographie prétendait révéler la vérité clinique, tout en contribuant à la construction spectaculaire de l’hystérie.
Comme chaque année, OFFSCREEN invite 24 curators institutionnels internationaux dont le champ d’étude comporte les pratiques de l’image à se retrouver à Paris pour une résidence de travail à huis clos, au sein de la Maison OFFSCREEN, son programme de résidences et de bourses curatoriales. Drew Sawyer, (Whitney Museum of American) et Margit Rosen, (ZKM | Centre for Art and Media) assumeront le rôle de modérateurs du programme de résidence curatoriale Maison OFFSCREEN,
OFFSCREEN PARIS – 4E édition
Du 21 AU 26 Octobre 2025
La Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
Entrée par le square Marie-Curie
47, Bd de l’Hôpital, 75013 Paris
ASIA NOW : une conversation élargie
Alexandra Fain, fondatrice et directrice, souhaite dépasser les frontières et la binarité Est/Ouest pour mettre le cap sur une nouvelle ère avec « My East is your West ». De Dhaka, Lahore, Katmandou, Colombo, mais aussi AlUla et Sharjah, Riyad, Bahreïn, Dubaï, Abou Dhabi…de novelles croyances géographiques plus agiles et hybrides sont mis en avant pour cette 11èmeédition. De nouveaux écosystèmes et centres névralgiques saluées par les Biennales inspirent la foire qui se renouvelle.
L’Asie de l’Ouest – plus communément appelée le Moyen-Orient – est ainsi valorisée à travers un geste curatorial fort et décentré.
Un total de 70 galeries internationales confirmées (Esther Schipper, TANG Contemporary Art, carlier | gebauer…) ou plus émergentes (secteur Now On) est annoncé. Parmi les nouvelles galeries : Capsule Shanghai, Regeneration Art Gallery, Klemm’s.
GROW est le thème curatorial 2025, dans le sillage des » communautés affectives », concept soutenu par Leela Gandhi.
Hamro Abbas Aerial Studies, Lahore Biennale Cc. John Tain. Asia Now
Parmi les nouveautés : The Third Place, une nouvelle section dédiée aux pratiques expérimentales et collaborations entre galeries. CINEMA NOW, un nouveau programme de projection film et image animée et le Prix de La Fondation RAK Art avec une résidence artistique à The Art Station à Bahreïn.
ASIA NOW 11ème édition
Monnaie de Paris
22-26 octobre
October 21 – VIP Preview (by invitation only)
AKAA 10ème édition
AKAA réunit au Carreau du Temple du 24 au 26 octobre, une quarantaine de galeries internationales. L’installation monumentale et inédite est confiée à Serge Mouangue, représenté par la galerie space Un (Tokyo).
Abongile Sidzumo Zintle credit Abongile Sidzumo Courtesy Loo and Lou Gallery AKAA
Parmi les nouveautés : « Mastering », secteur qui met en lumière la force singulière d’artistes engagés, bâtisseurs de mémoire à travers un voyage à travers des traditions réinventées et des visions contemporaines. « Mother Earth » à travers cette sélection d’œuvres, la foire invite le public à découvrir une scène vivante, innovante et engagée où l’argile, matière brute et mémoire vivante, devient un outil d’expression, de transmission et de transformation.
AKAA, 10ème édition
Du 24 au 26 octobre 25
Carreau du Temple
https://akaafair.com/en/informations
Atelier Pelletier « Grand soleil » courtesy les artistes, Private Choice 2025
PRIVATE CHOICE 17ème édition : « constellation de talents »
Un nouveau lieu dans un hôtel particulier néo-gothique du très chic XVIème arrondissement pour cette édition 2025 pensée par Nadia Candet. Expérience intime et exclusive. La galerie In Situ Fabienne Leclerc investit l’étage supérieur de cette adresse confidentielle avec Marina De Caro, Renaud Auguste-Dormeuil ou Daniele Genadry. Autres incontournables : les œuvres réfléchissantes de Thomas Devaux, les grandes tapisseries d’Aurelia Jaubert, les sculptures céramiques de Benjamin et Georges Pelletier, les luminaires coquillages de Russo Betak, les pastels zoomés de Nicolas Dhervillers. A noter que la pépinière « Le Jardin des Métiers d’Art et du Design » (Manufacture de Sèvres) sera présente.
Private Choice
du Dimanche 19 octobre au Dimanche 26 octobre • 12h à 20h
117 rue de la Tour, Paris 16e
https://www.privatechoice.fr/prochaine-edition
MENART FAIR : un peu de douceur…
Pour sa 6e édition, l’unique foire en Europe dédiée à l’art moderne et contemporain du MENA (Middle East, North Africa) réunit 40 galeries de 20 pays dans les espaces de la Galerie Joseph, au coeur du quartier du Marais.
Une « constellation créative du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord… portée par la subtilité plutôt que le choc » comme le résume
Laure d’Hauteville, fondatrice & directrice de Menart Fair.
Reste à voir si l’évolution géographique d’ASIA NOW vers le Moyen Orient a un éventuel impact sur la foire.
6ème édition
25 – 27 octobre 2025
116, rue de Turenne, 75003 Paris
Soutenir l’écosystème local avec :
« Starting Sunday » par le Comité Professionnel des Galeries d’art (CGPA)
Un total de 140 galeries participantes. Le public pourra découvrir un programme varié de 108 expositions personnelles et 32 expositions collectives,
Focus par jour de la semaine :
- Matignon : les galeries de l’association Matignon Saint-Honoré proposent un dialogue commun le lundi 20octobre.
- Marais : la journée du mardi 21octobre est consacrée aux galeries du quartier.
- Saint-Germain-des-Prés : les galeries proposent des vernissages et événements le jeudi 23 octobre.
- Grand Paris et Régions : de nombreux événements sont mis à l’honneur le mercredi 22 octobre et le samedi 25 octobre.
Autres évènements à Paris :
Hui Choi The Swan’s Journey
GUERLAIN « En plein cœur »
Sous le commissariat d’Hervé Mikaeloff, 30 artistes revisitent la carte du tendre avec : Louise Bourgeois, Ren Hang, Camille Henrot, Ulay et Marina Abramović… tandis qu’un parcours olfactif est créé par Delphine Jelk, Parfumeure de la Maison Guerlain.
Du 22 octobre au 16 novembre
https://www.guerlain.com/fr/fr-fr/c/exposition-en-plein-coeur.html
KADIST
L’exposition collective Threads of Kinship en collaboration avec le He Art Museum (Shunde, Chine) prend comme point de départ l’histoire peu connue des Self-Comb Sisters des femmes issues de la province du Guangdong, en Chine, qui, durant la première moitié du XXe siècle, ont fait un choix audacieux pour leur époque : celui derester célibataires. En rejetant le modèle familial traditionnel, elles ont choisi de vivre en communautés solidaires, unies par des liens de travail, d’entraide et d’amitié, notamment dans les ateliers de soie en plein essor. Par cette décision, elles remettaient en cause les normes, qui assignaient aux femmes un destin limité au mariage et à la maternité. A partir de cet héritage, une douzaine d’artistes contemporain·es se réapproprient leurs propres rituels pour imaginer des récits émancipateurs basés sur des liens affectifs et sociaux choisis.
Threads of Kinship
Jusqu’au 10 janvier 2026
Kadist, Paris
19bis/21 rue des Trois-Frères
75018 Paris
Dans les musées :
Le mad célèbre les 100 ans de l’art déco, Philip Guston fait de l’humour noir au musée Picasso, Sargent éblouit Paris au musée d’Orsay, l’art minimal en majesté à la Bourse de Commerce, le nouveau site de la Fondation Cartier ….
On est loin des bonnes résolutions du confinement sur une gestion vertueuse et saine des voyages, transports…