FOMO VOX

« Au-delà des apparences », la création africaine au Musée Rath de Genève 

Amadou Sanogo, le Frimeur, 2021 courtesy de l’artiste

«Ce projet illustre parfaitement la vocation du Musée d’art et d’histoire de Genève à ouvrir de nouveaux champs de réflexion et à faire découvrir des expressions artistiques encore trop peu visibles dans nos institutions », Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH.

La banque CBH Compagnie Bancaire Helvétique en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire de Genève(MAH) dévoile pour la première fois au public une sélection de sa collection d’art moderne et contemporain d’Afrique.

Présenté au Musée Rath, ce regard inédit sur la richesse des scènes artistiques africaines, rarement montrées dans les musées suisses est porté par un double commissariat : Jean-Yves Marin, ancien directeur des Musées d’art et d’histoire de Genève (MAH) et conseiller artistique de CBH, et Ousseynou Wade, ancien secrétaire général de la Biennale de Dakar, expert reconnu de la scène artistique africaine.

Couvrant près d’un siècle de créativité, de 1929 à 2024, le parcours réunit plus de 80 artistes issus de 21 pays du Continent avec à la fois les précurseurs du modernisme africain (Albert et Antoinette Lubaki, Djilatendo), les figures majeures de la scène contemporaine internationale (Amoako Boafo, El Anatsui, Yinka Shonibare, Abdoulaye Konaté, JP Mika, Omar Ba), ainsi qu’une nouvelle génération d’artistes femmes (Thandiwe Muriu, Tonia Nneji, Maku Azu, Ayanfe Olarinde).

Une vision contemporaine qui incite à décoloniser les regards à l’heure d’un récit global et d’une nécessaire pluralité de voix. 

Sept sections thématiques organisent la lecture : émergence, spiritualité, entre deux mondes, vie au quotidien, intimité, intemporalité, et affirmation, invitant à une découverte progressive des enjeux esthétiques et temporels.

La scénographie a été confiée à l’architecte d’intérieur et designer français Pierre Yovanovitch qui métamorphose les salles du Musée en un espace épuré et contemporain entièrement « au service des œuvres ». 

Ouvrage à paraître

Infos pratiques :

Au-delà des Apparences

Une exposition d’art moderne et contemporain d’Afrique

Musée Rath, Genève

Du 16 octobre au 23 novembre 2025

Du mercredi au vendredi, de 14h à 19h
Les samedis et dimanches, de 11h à 18h

Place de Neuve
1204 Genève

https://www.mahmah.ch/expositions/au-dela-des-apparences

Quitter la version mobile