FOMO VOX

PARÉIDOLIE 2025 : coups de cœur !

Tom de Pekin, Savoie 10-2024, Gouache 32-x-24 cm Courtesy de l’artiste et de la Galerie 22-48m2

Face à un contexte de rentrée morose et compliqué pour les galeries, Marseille avec PARÉIDOLIE affiche plus que jamais l’optimisme d’une scène collectivement unie et ouverte à tous les modèles et expérimentations. Cette 12ème édition sous la présidence de Fanny Robin (Fondation Bullukian) avec en comité de pilotage : Martine Robin, Françoise Aubert et Michèle Sylvander en est la preuve au sein de Château Servières, indispensable plateforme de soutien à la création contemporaine. Martine Robin lors de notre rencontre en mars à Servières m’avait dévoilé les contours de cette édition qui tient toutes ses promesses. 

Guénaëlle de Carbonnières courtesy de l’artiste et galerie Binome

Parmi les stands incontournables :

Binome (Paris) : Guénaëlle de Carbonnières 

La série en continu « Creuser l’image » à partir d’images d’archives et d’internet et de couches d’encre reconstitue des sites archéologiques disparus suite à des zones de conflit soulignant notre rapport à notre mémoire commune et à la ruine. Guenaëlle a eu l’occasion de se plonger récemment dans les collections photographiques du Musée des arts décoratifs de Paris pour y transposer comme une vaste zone de fouilles à travers différentes explorations et accidents graphiques entre photographie et gravure explorant des techniques photographiques anciennes. 

Françoise Besson (Lyon) : Christine Crozat

Les carnets découpés et pages évidées deviennent le réceptacle de fragments et d’hommage à des femmes Rosa Luxemburg et Etty Hillesum dont le journal littéraire est évoqué par des fleurs. Scalpel, lames, cutters sont parmi ses outils de prédilection tant en dessin qu’en sculpture. Elle est présentée en regard de l’artiste Barbara Carnevale, pour cet « entre deux souffle » cette dernière étant par ailleurs exposée par le Fonds carta rue St Jacques. 

Fabrice Souvereyns, Now or never 2025 Courtesy de l’artiste et de Hopstreet Gallery

Hopstreet Gallery (Bruxelles) : Fabrice Souvereyns

Déjà remarqué à Drawing Now, l’artiste belge joue des échelles, du micro et du macro, de l’abstraction et de la figuration, de la faune et de la flore. Il faut prendre le temps d’étudier en profondeur les différentes strates, gommages, collages…

L’artiste française Dominique De Beir est présentée en dialogue. Bien connue des amateurs d’art du sud avec ses expositions à Montpellier, sa recherche d’expérimentions de surfaces accidentées, ses hybridations singulières en font une artiste à part. 

Jacqueline Maesmeker Couloir, 2023, Courtesy de l’artiste et de la Galerie Nadja Vilenne

Nadja Vilenne (Liège) : Valérie Sonnier et Jacqueline Mesmaeker

Le grand dessin de la source de la Loue chère à Gustave Courbet a été inspiré à Valérie Sonnier lors d’une résidence au Manoir, centre d’art et de villégiature à Mouthier-Haute-Pierre, fief du Maître d’Ornans dont elle traque les fantômes. L’eau, la roche, la végétation se confondent comme le décrit Nadja, toujours passionnante.

Avec Jacqueline Masmaeker les Couloirs, série de dessins sur rouleaux de papier, il s’agit de jouer sur le quadrillage du couloir de son appartement-atelier, espace essentiel. Minimaliste, insaisissable, visible et invisible, sa démarche est ancrée dans la pratique du dessin. Guillaume Desanges alors commissaire de la Verrière Hermès l’avait magistralement révélée au public.

22, 48m2 (Grand Paris) : Tom de Pekin

Artiste, activiste, réalisateur, graphiste Tom de Pekin (né en Savoie en réalité !) constitue une archive personnelle et sociale dans un esprit érotico-subversif qu’il combine avec des images trouvées ou photographiées. La question du corps et du paysage est omniprésente. Après le noir et blanc, sa palette vive explose ! Il nous avait scotché lors de l’édition 2024 du Nouveau Printemps Toulouse autour d’une déambulation poétique dans le musée Paul Dupuy. 

Jérémy Griffaud Jacob, 2024 Aquarelle sur papier 30 x 40 cm Courtesy de l’artiste et Espace à vendre

Espace à Vendre (Nice) : Jérémy Griffaud

Les propositions de Jérémy Griffaud découvertes lors de la 10ème édition du festival OVNi à Nice mêlant aquarelles, installations, vidéos immersives et expérience de réalité virtuelle à partir de récits bibliques au musée Chagall notamment, ouvrent grand l’imaginaire. Sa numérisation virtuose en trois dimensions de centaines de dessins nous plonge dans des dispositifs interactifs qui dépassent l’aspect purement technologique pour aborder des questions profondes autour de l’anthropocène et des règnes du vivant. 

Galerie 8 + 4 (Paris) : les soeurs Chevalme

Jumelles, Elodie et Delphine travaillent ensemble autour de projets impliquant l’archive et l’identité dans des perspectives post-coloniales. Leurs recherches les conduisent à rendre visibles des récits oblitérés par l’histoire officielle.

Projets :

Carte blanche donnée aux Musées de Marseille

A l’occasion de la fascinante exposition » Tatouage. Histoires de la Méditerranée », les musées s’associent avec Fotokino autour d’une commande passée à 4 illustrateurs qui ont parcouru les différents quartiers de Marseille à la rencontre de personnes tatoué.es. Des histoires et des vécus tendres et émouvants. Certains de ces témoignages sont également visibles dans les espaces d’expositions de la Vieille Charité. 

Jimmy Richer ou l’art de la cartomancie 

Chaque participant avait l’occasion de participer à une séance de « tarot du Rameau d’or » la dernière carte donnant droit à un tatouage éphémère. Dans le cadre de l’exposition « Tatouage » déjà citée, les Musées de Marseille ont invité Jimmy à imaginer une série de tatouages à partir des collections (album en vente à l’accueil du salon). 

PARÉIDOLIE se prolonge avec la Saison du Dessin !

https://pareidolie.net/Accueil

Marseille et arc méditerranéen 

https://pareidolie.net/La-Saison-du-Dessin

L’exposition « Tatouage. Histoires de la Méditerranée »

est à découvrir jusqu’au 28 septembre 25

La Vielle Charité

https://musees.marseille.fr/tatouage-histoires-de-la-mediterranee

Quitter la version mobile