FOMO VOX

Arles, Les Rencontres : Prix Découverte 2025, Fondation Louis Roederer : Julie Joubert, Octavio Aguilar, Heba khalifa

Julie Joubert, Sans titre (2023) de la série Patria Nostra.(2023-2024).Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Prix Découverte 2025 Fondation Louis Roederer – Prix du public

À l’occasion de la 56e édition des Rencontres de la photographie d’Arles, le jury du Prix Découverte Fondation Louis Roederer a récompensé l’artiste mexicain Octavio Aguilar, présenté par Parallel Oaxaca (Mexique). Dans son projet, Tajëëw et Kontoy, des noms des ancêtres du peuple Ayuuk, il revendique l’importance de la culture indigène ayuuk face à la mondialisation et fait usage de sa langue mixe pour récupérer l’histoire de ses ancêtres.

Sélectionnés parmi les sept projets du Prix Découverte 2025, soutenu par la Fondation Louis Roederer, Octavio Aguilar reçoit le Prix du Jury qui consiste en une dotation de 15 000 euros pour une acquisition qui va intégrer la collection des Rencontres d’Arles.

Octavio Aguilar. Tajëëw.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Prix Découverte 2025 Fondation Louis RoedererPrix du Jury

Octavio Aguilar (né en 1986) a étudié à l’École des beaux-arts de Oaxaca. Il utilise divers médiums tels que le dessin, la peinture, la photographie, l’installation, la sculpture, la vidéo et la performance. Il développe une approche critique des politiques de représentation occidentales et officielles qui excluent la pluralité dans les conceptualisations du corps, de l’espace et du temps, ainsi que des systèmes culturels communautaires, linguistiques et cosmologiques. Octavio Aguilar coordonne l’espace d’art Taller Ayuuk dédié à l’échange de savoirs, créé avec des Ayuuk et des locuteurs de la langue mixe de Oaxaca.

Le lieu du mythe signifie dans le travail artistique d’Octavio Aguilar la possibilité de reconstruire les mémoires de Santiago Zacatepec, son lieu d’origine et de résidence actuel. Tajëëw et Kontoy sont les noms des ancêtres du peuple Ayuuk, dont l’origine est tracée par la transmission orale d’une génération à l’autre. Aurea Romero, sa grand-mère, constitue la figure clé qui l’a guidé dans la compréhension de sa généalogie culturelle. Sa conversation avec elle et d’autres habitants de sa région lui ont permis de reconstruire un récit qui résiste aux divers processus de colonisation symbolique.

Dans le cadre du Prix Découverte Fondation Louis Roederer, l’artiste française Julie Joubert présentée par l’Hôtel Fontfreyde – Centre photographique (Clermont-Ferrand, France) reçoit le Prix du Public 2025 qui consiste en une dotation de 5 000 euros à travers une acquisition.

Julie Joubert, Sans titre (2023) de la série Patria Nostra.(2023-2024).Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Prix Découverte 2025 Fondation Louis Roederer – Prix du public

Photographe diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris, Julie Joubert (née en 1989) explore le genre du portrait. Entre photographie plasticienne et documentaire, elle aborde des questions liées à l’identité, à la jeunesse et aux représentations du masculin. Son travail a été présenté en France et en Europe, notamment au Salon de Montrouge, à la Galerie du Jour agnès b., à Photo Doc., à la galerie 28 Piazza di Pietra (Rome) ainsi qu’aux festivals de Hyères, les Boutographies, Discovery Awards et Imago Lisboa (Portugal) ou encore PhEST (Italie).

Dans son projet photographique Patria Nostra, Julie Joubert, dresse un portrait social de la Légion étrangère ; l’hyper-masculinité et la fraternité sont deux traits qui caractérisent un groupe de jeunes à la recherche de la citoyenneté française.

Le jury du Prix Découverte 2025 a souhaité décerner une mention spéciale à Heba Khalifa présentée par Prince Claus Fund (Amsterdam, Pays-Bas) pour son projet «L’Œil du tigre » dans lequel elle exhume les mémoires de son enfance pour se retrouver avec son présent dans la ville du Caire. Dans une quête pour se réconcilier avec son passé, elle dénonce la répression de la religion et de la famille contre les corps féminins.

Les travaux des artistes primés et des finalistes, Octavio Aguilar, Heba Khalifa, Julie Joubert, Daniel Mebarek, Musuk Nolte, Zuzana Pustaiová et Denis Serrano, sont présentés à l’Espace Monoprix jusqu’au 5 octobre 2025.

Cette année encore, les sept projets retenus sont considérés comme une seule et même exposition, pensée, de la sélection à l’accrochage par le commissaire d’exposition, César González-Aguirre. L’exposition L’assemblée de ceux qui doutent est composée d’individus qui se méfient de l’histoire officielle et qui partagent leur mécontentement à l’égard de l’ordre établi des choses. 

Infos pratiques :

PRIX DÉCOUVERTE 2025 FONDATION LOUIS ROEDERER

Les Rencontres d’Arles

jusqu’au 5/10/2025

https://www.rencontres-arles.com/fr/actualites/view/812/prix-decouverte-2025-fondation-louis-roederer

Suivre les actualités de la Fondation

site internet récemment dévoilé :

www.fondation-louisroederer.com

Quitter la version mobile