FOMO VOX

Villa Arson : rencontre avec l’artiste Héloise Farago : « Je dis souvent considérer mon travail comme un Cheval de Troie »

Vue de l’exposition « The Sweet Days of discipline” Villa Arson, avec l’installation d’Héloïse Farago, photo Jean-Christophe Lett 

L’artiste Héloïse Farago fait partie de l’exposition collective « The Sweet days of Discipline » curatée par la revue octopus notes à la Villa Arson qui dresse un bilan à un an du diplôme pour l’ensemble de la promotion 2023. Héloïse juge cette période très productive et stimulante ayant fait le choix de s’installer en ruralité avec sa compagne, l’artiste Camille Chastang, rencontrée à la Villa Arson. A cette occasion, elle propose dans l’emblématique Salle Carré l’installation « Je repars guerroyer » qui revisite la tente guerrière et viriliste et la vidéo « Love Story » où elle performe ses propres compositions musicales sous les traits de son alter ego TroubaDUℜE. Sous couvert des codes de l’esthétique moyenâgeuse, l’artiste instille des perspectives féministes et queer. Héloïse revendique une historiographie débarrassée de l’hétéropatriarcat et une relecture du Moyen-Âge souvent perçu comme une période obscure et aliénante pour les femmes. Une visée politique émancipatrice qui passe par une imagerie volontairement très accessible au public, ce qui n’est pas toujours le cas en art contemporain comme elle le souligne. De plus ces images en apparence inoffensives et longtemps minorées qui renvoient à l’expression du « cheval de troie » employée par l’autrice et militante Monique Wittig. 

Héloïse Farago, Arbre généalogique, 2022-2024

Après 100% l’Expo à la Villette et la Biennale de la Jeune Création à la Graineterie (Houilles), Héloïse pour 2025 fera partie de la résidence création en cours des Ateliers Médicis destinée à un public d’élèves en zone rurale et prioritaire, elle sera aussi en résidence au Wonder à partir du mois d’avril et partira en juin à Budapest avec le CEAAC de Strasbourg en partenariat avec la Budapest Gallery. Héloïse fera partie d’une exposition collective au Frac Ile de France autour de la question de l’art médiéval et de l’art contemporain. De belles perspectives ! 

Héloïse en écoute FOMO_Podcast

Héloïse Farago,  Tintamarre, 2024, Biennale de la Jeune création

Infos pratiques :

« The Sweet days of discipline » 

Commissariat octopus notes 

Villa Arson, Nice

https://villa-arson.fr/programmation/expositions/sweet-days-of-discipline

Actualité de l’artiste :

https://www.heloisefarago.com/

Quitter la version mobile