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Art Antwerp, 4ème édition : Interview Nele Verhaeren, managing director (bilingue)

DAVID PLAS PHOTOGRAPHY

Art Antwerp 2023, photo David Plas

Recette gagnante pour Art Antwerp qui fête sa 4ème édition du 12 au 15 décembre 2024 ! Boutique fair à taille humaine, la petite sœur d’Art Brussels réunit 70 galeries en provenance de 11 pays, le plus fort contingent restant belge (36%) suivi par les Pays Bas (21%). Parmi les nouveautés le « Prix du Meilleur stand » récompense la créativité curatoriale. De nombreux solo shows et un accent mis sur l’émergence témoignent du caractère audacieux de la foire qui s’inscrit de plus au sein d’une scène très stimulante (musées et institutions de référence MoMu, FoMu..). Art Antwerp poursuit un engagement durable dans l’alignement de la Gallery Climate Coalition (GCC). Nele Verhaeren revient sur les étapes et l’évolution de la foire, tandis qu’un hommage spécial sera rendu au galeriste belge Albert Baronian, acteur essentiel du projet anversois d’Art Brussels. Elle a répondu à mes questions. 

A winning recipe for Art Antwerp, which celebrates its 4th edition from december 12th to 15th, 2024. A boutique fair on a human scale, Art Brussels’ little sister brings together 70 galleries from 11 countries, the largest contingent remaining Belgian (36%), followed by the Netherlands (21%). New features include the “Best Booth Prize” for curatorial creativity. Numerous solo shows and an emphasis on emerging artists testify to the audacious character of the fair, which is also part of a highly stimulating flemish scene (museums and reference institutions MoMu, FoMu…). Art Antwerp pursues a lasting sustainibility commitment in line with the Gallery Climate Coalition (GCC), Nele Verhaeren looks back on the stages and evolution of the fair, while a special tribute will be paid to Belgian galerist Albert Baronian, a key player in the Art Brussels /Antwerp projects.

Nele Verhaeren, managinig director Art Antwerp photo David Plas

Quelle est la stratégie gagnante d’Art Antwerp ? 

Art Antwerp se distingue par son ADN unique. Souvent qualifiée de « boutique fair », elle privilégie une approche humaine et conviviale, avec un contact direct entre galeristes, collectionneurs, artistes et visiteurs. L’expérience va bien au-delà de la simple découverte de l’art : il s’agit aussi de créer des moments mémorables. On peut y admirer des œuvres majeures, écouter des talks inspirants pour de jeunes collectionneurs ou collectionneurs plus spécialisé, déambuler entre des sculptures monumentales dans les allées, ou encore déguster un verre ou un plat sous les sapins de Noël, le tout dans une atmosphère chaleureuse et festive.

What is Art Antwerp’s winning strategy ?

Art Antwerp est aussi appréciée pour sa taille à échelle humaine, qui la rend facile à explorer. Bien qu’elle ait une forte dimension régionale, elle se veut ouverte au monde : parmi les 70 galeries participantes, 11 pays sont représentés cette année.

Art Antwerp stands out for its unique DNA. Often described as a “boutique art fair”, it favors a human and friendly approach, with direct interactions between gallery owners, collectors, artists and visitors. The experience goes far beyond simply discovering art: it’s also about creating memorable moments. You can admire major works, listen to inspiring talks for young collectors or more specialized collectors, stroll between monumental sculptures in the aisles, or enjoy a drink or a dish under the Christmas trees, all in a warm and festive atmosphere.

Art Antwerp is also appreciated for its human scale, making it easy to explore. Although it has a strong regional dimension, it is also open to the world: among the 70 participating galleries, 11 countries are represented this year.

Floris Van Look, Lecture Jardin, 2024  Courtesy the artist, Keteleer Gallery 

Quelle part de nouveaux participants pour cette 4ème édition et évolution du profil des galeries ? 

Pour cette 4ᵉ édition, 24 des 70 galeries participantes sont nouvelles, soit 34 %. 
Au fil des années, nous avons constaté un rajeunissement du profil des galeries, avec des projets plus élaborés et conceptualisés. Parmi les 250 artistes représentés à Art Antwerp, 28% ont en dessous de 35 ans. Cette tendance, déjà visible lors de la 3ᵉ édition, contraste fortement avec les deux premières.

Aux débuts d’Art Antwerp, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 et ses incertitudes, la foire attirait des galeries souvent promptes à participer à plus de sept foires par an et à présenter principalement des expositions collectives. Elles venaient avant tout pour prendre part à un événement qui tenait bon face aux défis.

Aujourd’hui, le contexte a évolué. Les galeristes ne participent plus uniquement pour remplir un calendrier, mais pour tisser un lien durable avec la communauté artistique et culturelle d’Anvers et de la Flandre. Ils viennent pour mettre en lumière le travail d’un artiste, comme entémoigne la forte présence de projets solo ou duo, qui représentent 31 % des présentations cette année.

La communauté des visiteurs d’Anvers, réputée pour sa créativité, son esprit entrepreneurial et ses idées novatrices, est honorée d’accueillir une foire de cette envergure dans la ville. Cette fierté renforce un sentiment d’appartenance et d’engagement partagé, faisant d’Art Antwerp un événement incontournable de la scène artistique.

What is the number of first-participants and how has the profile of the galleries changed ?

For this 4ᵉ edition, 24 of the 70 participating galleries are first participants, (34%).

Over the years, we’ve seen a rejuvenation in the profile of the galleries, with more elaborate and conceptualized projects. Of the 250 artists represented at Art Antwerp, 28% are under 35. This trend, already visible at the 3ᵉ edition, contrasts sharply with the first two.

In the early days of Art Antwerp, in a context marked by the Covid-19 pandemic and its uncertainties, the fair attracted galleries eager to participate in more than seven fairs a year and to present mainly group shows. They came first and foremost to take part in an event that stood firm in the face of challenges.

Today, the context has changed. Gallerists no longer participate simply to fill a calendar, but to forge a lasting bond with the artistic and cultural community of Antwerp and Flanders. They come to highlight an artist’s work, as evidenced by the strong presence of solo and duo projects, which accounted for 31% of presentations this year.

Antwerp’s visiting community, renowned for its creativity, entrepreneurial spirit and innovative ideas, is honored to welcome a fair of this scale to the city. This pride reinforces a sense of belonging and shared commitment, making Art Antwerp an essential event on the art scene.

Felix De Clercq  Apples, can of Coke and Knife, 2023 Oil on canvas 30x40cm  Copyright: Copyright The Artist Courtesy of Sharing Art, Sofie van de Velde Gallery 

La création d’un prix Best Booth : quels critères de sélection ? quelles retombées attendues ? 

À l’issue de notre troisième édition (Art Antwerp 2023), nous avons constaté une évolution significative dans la qualité et l’audace des stands. De plus en plus de galeries optent pour des projets artistiquement ambitieux, souvent centrés sur le travail d’un artiste solo ou d’un duo. Bien que chaque galerie dispose d’une carte blanche pour concevoir son espace, ces projets novateurs ont particulièrement capté l’attention, suscitant l’enthousiasme des visiteurs. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de créer le Best Booth Prize.

The creation of a Best Booth award: what selection criteria? What benefits are expected? 

At the end of our third edition (Art Antwerp 2023), we noted a significant evolution in the quality and boldness of the stands. More and more galleries are opting for artistically ambitious projects, often focusing on the work of a solo artist or duo. Although each gallery has carte blanche to design its own space, these innovative projects have particularly captured the attention and enthusiasm of visitors. With this in mind, we decided to create the Best Booth Prize.

Ce prix vise à récompenser et mettre en lumière une galerie qui s’est distinguée par une présentation audacieuse ou hors du commun. Plusieurs critères guideront la sélection. Les membres du comité évalueront notamment :

The aim of the prize is to recognize and highlight a gallery that has distinguished itself through a bold or unusual presentation. Several criteria will guide the selection process. In particular, committee members will assess :

– the quality of the works exhibited

– the coherence and originality of the project,

– curatorial boldness,

– visual engagement and aesthetic impact,

– the background of the artist (cv) or artists presented,

– and openness to diversity, emerging talent or career recognition.

L’objectif est de célébrer des démarches innovantes qui marquent les esprits et enrichissent l’expérience des visiteurs. En valorisant les galeries et leurs choix artistiques, nous espérons encourager une créativité encore plus audacieuse pour les éditions à venir.

The aim is to celebrate innovative approaches that leave a lasting impression and enrich the visitor experience. By showcasing galleries and their artistic choices, we hope to encourage even bolder creativity in future editions.

Pour donner un exemple, le projet de la Gallery FIFTY ONE, qui présente un solo de Bruno V. Roels, est un candidat potentiel. Leur stand, conçu comme une sorte de salle d’attente menant au paradis, illustre parfaitement l’audace et l’originalité dans le concept. Mais il y a évidemment d’autres exemples

To give an example, Gallery FIFTY ONE’s project, featuring a solo by Bruno V. Roels, is a potential candidate. Their stand, conceived as a kind of waiting room leading to paradise, perfectly illustrates the boldness and originality of the concept. But there are, of course, other examples.

Paul Van Hoeydonck Crazy instrument, 1966, Maurice Verbaet Gallery

L’hommage à Albert Baronian : son rôle et sa vision 

Albert Baronian a été invité par Art Antwerp à présenter son tout dernier stand à une foire d’art, sa galerie fermant définitivement les portes fin 2024. Depuis qu’il a ouvert sa galerie en 1973 – il y a plus de cinq décennies – Baronian a été un acteur clé de la scène locale et internationale des galeries en art contemporain. En juin dernier, il a reçu à Bâle le prix FEAGA (Fédération des Associations Européennes de Galeries d’Art) pour l’ensemble de sa carrière. Ancien président de l’Association des Galeries en Belgique, il a joué un rôle important non seulement dans la foire Art Brussels, mais aussi dans le lancement d’Easyfairs, la société organisatrice derrière Art Brussels et Art Antwerp. 

À Art Antwerp, il présentera les œuvres de quatre femmes artistes de son programme: Leen Voet, Tessa Perutz, Charlotte Vander Borght et Toufan Hosseiny. 
Il exposera aussi des œuvres de Mekhitar Garabedian, un artiste qui traite de sujets comme la migration et la diaspora. À l’instar du grand-père de Mekhitar Garabedian, le père d’Albert Baronian est arrivé à Alep, en Syrie, en fuyant le génocide arménien. Plus tard, il a émigré à Anvers, où il a rencontré son épouse en 1932. En raison des bombardements intensifs de la Deuxième Guerre mondiale, la famille a déménagé à nouveau, cette fois à Bruxelles, où Albert Baronian est né.  Mekhitar Garabedian réside actuellement dans la ville où se tient la foire d’art. Avec la participation d’Albert Baronian à Anvers, la boucle est bouclée.

Albert Baronian has been invited by Art Antwerp to present his very last art fair stand, as his gallery closes its doors for good at the end of 2024. Since opening his gallery in 1973 – more than five decades ago – Baronian has been a key player on the local and international contemporary art gallery scene. Last June, he received the FEAGA (Federation of European Art Gallery Associations) Lifetime Achievement Award in Basel. A former president of the Association des Galeries en Belgique, he played an important role not only in the Art Brussels fair, but also in the launch of Easyfairs, the organizing company behind Art Brussels and Art Antwerp. 

At Art Antwerp, he will be presenting the works of four women artists from his program: Leen Voet, Tessa Perutz, Charlotte Vander Borght and Toufan Hosseiny.

He will also be showcasing works by Mekhitar Garabedian, an artist who deals with subjects such as migration and diaspora. Like Mekhitar Garabedian’s grandfather, Albert Baronian’s father arrived in Aleppo, Syria, fleeing the Armenian genocide. He later emigrated to Antwerp, where he met his wife in 1932. Due to heavy bombing during the Second World War, the family moved again, this time to Brussels, where Albert Baronian was born.  Mekhitar Garabedian currently resides in the city where the art fair is held – with Albert Baronian’s participation in Antwerp, the circle is complete.

Cindy Wright, A Walk In The Park, 2024, oil on linen, 58 x 120 cm Courtesy the artist, Belgian gallery 

Compte-tenu des éditions précédentes, combien de visiteurs attendez-vous en cette période fin d’année festive ? 

L’année dernière, nous avons accueilli 13 650 visiteurs, venus de Belgique et de l’étranger, principalement des pays limitrophes. Parmi eux, une diversité de profils : collectionneurs, curateurs, directeurs de musée et amateurs d’art. Chaque année, notre fréquentation est en hausse, et cette année, nous espérons atteindre 14 000 visiteurs.

Regarding previous editions, how many visitors are you expecting in this festive end-of-year period? 

Last year, we welcomed 13,650 visitors from Belgium and abroad, mainly from neighbouring countries. They included a wide range of profiles: collectors, curators, museum directors and art lovers. Every year, our attendance increases, and this year we hope to reach 14,000 visitors.

Liste des exposants 2024/

Participating Galleries 2024

Infos pratiques/Practical Infos :

Jan van Rijswijcklaan 191
2020 Antwerp

OPENING DAY
Thursday 12 December 2024
Preview | 11am – 4pm
Vernissage | 4pm – 9pm

PUBLIC DAYS | 11am – 7pm
Friday 13 December 2024
Saturday 14 December 2024
Sunday 15 December 2024

TICKETS 

Standard 

20€

https://www.art-antwerp.com/en

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