FOMO VOX

« Paris, capitale de la perle », une incroyable saga à l’Ecole des Arts Joailliers !

Frédéric Boucheron, parure de lady Wolverton, 1896-1902, perles fines, diamants, or, argent.
Collection Privée, avec l’autorisation du Albion Art Institute.
© Albion Art Jewellery Institute.

Dans le magnifique écrin de l’Hôtel de Mercy-Argenteau, L’École des Arts Joailliers propose un voyage inédit entre le golfe Arabo-Persique et la France. « Paris, Capitale de la Perle », célèbre  près d’un siècle d’histoire commune, le négoce et transport des perles du Golfe ayant démarré sous la France de la IIIème République. Les livres de comptes, les télégrammes, les documents d’archives et les photographies de l’époque disent l’ampleur de ce commerce. Des routes terrestres, mari-times puis aériennes ont été ouvertes, de grandes figures ont émergé tant dans le Golfe qu’en France, des fortunes se sont construites et le négoce de la perle a été à l’origine d’un essor économique sans précédent. Au gré du déve-loppement de nouvelles routes commerciales, des liens se sont tissés entre les hommes et les cultures, de la « côte des perles », comme on appelait alors les pays du Golfe, à la France du premier tiers du XXe siècle.

Une véritable « perlomanie » s’empare bientôt des grands joailliers de la Place Vendôme mais aussi des artistes à travers la peinture, la photographie, l’affiche ou les illustrés. La perle devient le symbole des Années Folles.

Van Cleef & Arpels Broche, vers 1930
Platine, perle fine, diamants
Collection Van Cleef & Arpels

Cette fascinante exposition se situe au croisement de l’histoire, de l’art et de la science est organisée en 6 chapitres :


I.    La perle et ses secrets

II.    Orient de perles et perles d’Orient
III.    Autour de 1900, la conquête d’un marché
IV.    La perle, forme symbolique de la modernité : les années 1910
V.    1925 : perlomanie parisienne
VI.    La perle parisienne, d’hier à aujourd’hui

Elle bénéficie de prêts prestigieux en provenance du Musée des Arts Décoratifs de Paris,  Petit Palais, des collections patrimoniales des Maisons Van Cleef & Arpels, Cartier et Fred, ou  encore de l’exceptionnelle collection privée Albion Art. 

Une scénographie autour des sens renforce la délectation et l’émerveillement. Une immersion dans cet univers de la perle pour découvrir l’imaginaire qu’elle a permis de faire naître depuis la Belle époque jusqu’à nos jours.  

Frank Eugène (1865–1936), La Perle, 1900-1909.
New York, Metropolitan Museum of Art.

En soutenant la recherche et en rendant possible la redécouverte de cette extraordinaire saga perlière parisienne, L’École des Arts Joailliers confirme sa volonté de contri-buer non seulement à la diffusion de la culture joaillière mais aussi à l’enrichissement du savoir.


L’exposition est accompagnée d’un catalogue copublié par L’École des Arts Joailliers et les Editions Norma. 

Informations pratiques :

Paris, capitale de la perle


Exposition du 21 novembre 2024 au 1er juin 2025 


Du mardi au dimanche, de 11h à 19h
Nocturne jusqu’à 21h le jeudi
Entrée gratuite, sur réservation 


Créneaux de visites guidées gratuites proposés régulièrement


L’École des Arts Joailliers
Hôtel de Mercy-Argenteau
16 bis boulevard Montmartre 
75009 Paris 


www.lecolevancleefarpels.com 

Quitter la version mobile