Portrait Myriam Thomas Directrice Culture Ocean © Marin Le Roux polaRYSE Fondation Tara
A l’occasion de l’exposition : « La Grande expédition, Tara l’art et la science pour révéler l’océan » initiée par la Fondation Tara et le CENTQUATRE-Paris, rencontre avec Myriam Thomas, Directrice du Pôle Culture de l’Océan de la Fondation Tara Océan. Le projet s’inscrit autour des 20 ans de la Fondation afin de partager au plus grand nombre l’engagement et les différents axes de recherche menés lors des expéditions scientifiques de la goélette Tara suivant l’impulsion donnée par Agnès Troublé (dite agnès b.) et son fils Étienne Bourgois. Cette aventure art et science hors norme est portée par un large écosystème dont les artistes en résidence sélectionnés lors de chaque expédition. L’exposition, conçue avec José-Manuel Gonçalvès, Directeur du CENTQUATRE, réunit 40 artistes et s’organise autour de 5 thématiques : le vivant, les paysages, la pollution et le sensible. L’enjeu est une prise de conscience collective. Si la recherche a évolué comme nous le confie Myriam Thomas, la mutualisation des pratiques est devenue de plus en plus précise et pointue sur ce « laboratoire flottant unique ». Exercer un métier si original et en prise avec les défis de notre temps, donne envie d’en savoir plus. Myriam Thomas a répondu à mes questions.
- Directrice du Pôle Culture de l’Océan de la Fondation Tara Océan, quelles sont vos priorités ?
Créer un pôle Culture de l’Océan avait un objectif précis.
Re-intégrer la notion de connaissance commune autour d’un unique sujet l’Océan, proposer une nouvelle culture de l’Océan. Une personne sur 2 habite proche d’un littoral et l’autre moitié d’un fleuve ou d’une rivière et chacun d’entre nous a un impact sur cette vaste étendue d’eau même éloignée.
Les priorités aujourd’hui sont de partager les enjeux liés à l’Océan au plus grand nombre pour amener à une prise de conscience collective.
- La Fondation Tara Océan a fêté ses 20 ans d’engagement en 2023 autour d’une étude d’impact significative : pourquoi cette exposition au CENTQUATRE ?
Depuis 2005 des artistes embarquent sur la goélette Tara pour écrire avec leur regard, leur sensibilité, la richesse de l’Océan mais aussi partager la recherche qui est réalisée pendant les expéditions.
Depuis quelques années, nous avions l’envie de proposer une exposition collective regroupant toute cette matière artistique dans un lieu dans lequel nous pourrions toucher tous les publics. Le CENTQUATRE est idéal, il permet de faire connaître l’étendue du travail artistique à un public averti et expert mais aussi d’ouvrir, de capter l’attention d’un public plus éloigné de l’Art. C’était notre objectif premier, il fallait que l’exposition soit ouverte à tous, ce qui a été rendu possible grâce à l’engagement de M José -Manuel Gonçalvès, directeur du CENTREQUATRE et Directeur artistique de cette exposition.
- Comment avez-vous fait la sélection des 40 artistes présentés avec José-Manuel Gonçalvès ?
Nous avons passé beaucoup de temps à regarder, classer toute cette matière artistique et il a fallu trouver un angle qui permettait de porter un message global en s’adossant à tout ce travail artistique. Après avoir éliminé l’idée de chronologie ou parcours par expéditions, 5 grands chapitres sont apparus comme évident pour écrire le récit de cette exposition : le vivant, les paysages, les pollutions, le sensible et les carnets de voyage. Ces cinq thèmes qui portent naturellement l’histoire de cette « GRANDE EXPEDITION » qu’est Tara depuis plus de 20 ans et qui permettent aussi d’introduire une réflexion plus large sur par exemple nos relations avec le vivant, ou le questionnement : sommes-nous seuls à percevoir et ressentir le monde qui nous entoure? Il était essentiel de proposer différents niveaux de lecture car la particularité de la Fondation Tara est de s’inscrire dans un écosystème très large.
- Quelles évolutions en matière de recherche ont-elles influencé les projets des résident.e.s à bord de Tara ?
La Fondation Tara travaille avec des laboratoires d’excellences depuis le début de ces expéditions, nous avons entretenu le dialogue entre Art et Science depuis la toute première mission. Avec le temps, la recherche et le matériel scientifique embarqué ont beaucoup évolué et nous avons aussi structuré les résidences artistiques à travers les appels à candidature. Ceci a permis un échange entre artistes et scientifiques plus pointus, plus proches et a donné naissance à des œuvres qui non seulement, s’adossent aux thèmes de recherche des missions mais de plus, utilisent les outils scientifiques qui sont à bord.
Scientifiques et artistes participent à rendre visible, l’invisible et à changer la perception que nous avons de l’Océan.
- Si vous deviez définir la goélette Tara en quelques adjectifs
Engagement, Collectif, Émotions, Défi, Découvertes, Avenir.
Les artistes de l’exposition :
François Aurat, Yann Bagot, François Bernard, Antoine Bertin, Samuel Bollendorff, Christian Cailleaux, Lorraine Féline Benjamin Flao, Nicolas Floc’h, Cécile Fouillade – Siqou, Ellie Ga, Giulia Grossmann, Elsa Guillaume, Mara G. Haseltine, Rémi Hamoir, Pierre Huyghe, Katia Kameli, Irene Kopelman, Manon Lanjouère, Francis Latreille, Yoann Lelong, Ariane Michel, Leslie Moquin, Aurore de la Morinerie, Wilfried N’Sondé, Malik Nejmi, Claire Nicolet, Maki Ohkojima, François Olislæger, Arianna Pace, Renata Padovan, Lola Reboud, Emmanuel Régent, Christian Revest, Sebastião Salgado, Christian Sardet et les Macronautes, Noémie Sauve, Robertina Šebjanic, Carly Steinbrunn, Lara Tabet, Laure Winants.
Infos pratiques :
La Grande expédition
Tara, l’art et la science pour révéler l’Océan
Jusqu’au 02 mars 2025
Horaires :
du mercredi au dimanche de 14h à 19h et les mardis des vacances scolaires
CENTQUATRE-Paris
Billet :
https://billetterie.104.fr/selection/timeslotpass?productId=10229283616106
https://www.104.fr/fiche-evenement/la-grande-expedition.html
En savoir plus sur Fondation Tara Océan : 20 ans !