Florian Schonerstedt , Scrupulus, 16mm, OVNi festival 2024, WindsoR HĂ´tel courtesy de l’artisteÂ
J’avais rencontré Florian Schonerstedt lors de l’édition 20221 d’OVNi autour de son projet « Les feuilles de l’arbre qui n’existait pas » engageant une approche sérielle du vivant. Pour les 10 ans du festival il investit une chambre de l’Hôtel WindsoR avec « Scrupulus » qui est l’aboutissement d’un certain nombre de collaborations. Il s’agit d’une projection 16 mm tournée en numérique et augmentée via l’intelligence artificielle à partir d’un sujet assez banal : des graviers. Ce lien entre démarche scientifique et protocolaire et vie quotidienne est l’une des constantes de sa démarche si l’on songe à la collecte des déchets de son foyer sur une année entière qui a donné lieu à une exposition à la galerie Eva Gautier en 2023, Les cartes du champ de bataille. Récoltés cette fois sur le site du 3bis F à Aix où l’artiste a été en résidence, ces graviers ont ensuite été méthodiquement numérisés. Une forme assez minimale au départ qui se voit adaptée au 16 mm grâce au cinéma de Beaulieu et à la Bande passante, les producteurs du projet.
Portrait de Florian Schonerstedt photo Simone Simon
Autre collaboration engagée à l’occasion de cette proposition OVNi 2024, le travail avec le studio de design smarin (Stéphanie Marin) qui a imaginé tout le mobilier d’assistes modulables. Le projet « Les choses » conçu avec des matériaux de récupération dans le quartier des Moulins, accompagne ainsi l’expérience immersive du regardeur. Une démarche qui fait sens avec son univers de par son aspect minimal et sourcé des constituantes de l’installation, comme il le résume. Florian revient également sur l’exposition à l’espace de l’art concret dans le cadre d’une résidence « art et monde du travail » portée par la DRAC. Cette expérience au sein de la société SAP spécialisée dans l’IA et l’anonymisation des données a donné lieu à un générateur de CV d’artistes au sein d’une exposition d’ensemble.
Open studio courtesy Florian Schonerstedt, le 109, Ville de Nice
Autant de projets qui s’inscrivent sur un temps long et se voient rejoués dans différents lieux et contextes. Autre étape importante en plus des expositions chez Eva Vautier et à l’eac, avec le référencement sur la plateforme Documents d’artistes. Un suivi éditorial qu’il juge essentiel dans son parcours.
Enfin l’artiste vient d’intĂ©grer un atelier de la Ville de Nice au sein de l’écosystème du 109. Une belle opportunitĂ© et dynamique et dont il compte favoriser le rayonnement Ă partir d’une sĂ©rie d’initiatives aux cĂ´tĂ©s de cette nouvelle gĂ©nĂ©ration d’artistes. A l’horizon 2025, Florian va participer Ă la Biennale des Arts et de l’OcĂ©an proposĂ©e par la ville de Menton autour de la l’AnnĂ©e de la mer. Un parcours sous-marin est mĂŞme Ă l’étude !Â
Florian Schonerstedt en écoute @FOMO-Podcast 🎧
Infos pratiques :
OVNi, Parcours HĂ´telsÂ
Florian Schonerstedt
« Scrupulus »Â
Hotel Windsor, NiceÂ
 du 29/11/2024 au 01/12/2024
Découvrir l’ensemble des propositions des Hôtels :
Actualités de l’artiste :