FOMO VOX

L’École des Arts Décoratifs – PSL lance le label de diffusion AFTER !

Vue de l’exposition De rire sur les cendres, Ecole des Arts décoratifs PSL, credits Beryl Libault

Nouveau label de dispositifs de révélation à destinations des artistes, designers, créateur.ices, chercheur.euses de l’École des Arts Décoratifs – PSL qui à l’occasion du mois de l’art et de la photo à Paris s’active à travers deux expositions dans le Marais et le quartier de l’Opéra suivie d’une autre élargie à une cinquantaine d’artistes à la Tour Orion Montreuil autour d’enjeux écologiques et politiques sous le régime de l’urgence. A ce point de bascule dans le parcours de l’artiste, les projections vers un futur possible se traduisent dans de multiples scénarios et mediums. 

La direction artistique des deux Project Rooms a été confiée à Noémie Vidé, fondatrice de Bureau Communes en collaboration avec Pauline Hutin, elle-même diplômée 2024 en scénographie.

Les couleurs fortes attirent le regard dès la rue de Turenne, épicentre de la création, l’on songe à un Pop Up c’est très stimulant. 

De rire sur les cendres est la forme d’acceptation la plus vitale de notre condition contemporaine, vulnérable. Ce siècle, « faible et cruel », qui se retourne sur ses propres pas tout en laissant dans son sillage des blessures béantes, notre Jeunesse ose le regarder de face. Plutôt que de s’y abimer, elle choisit d’en rire, non pas d’un rire cynique ou désabusé, mais d’un rire complice, qui embrasse l’absurdité de l’existence et reconnait sa beauté tragique.

C’est dans cette tension entre matérialité de la finitude et étendue subversive du rire que se déploie leur créativité, pour peut-être, à la fin, nous permettre de retrouver une part de nous-mêmes.

Avec : Alice Amoroso, Lucia Augé, Tom Brabant, Timothé Casilli, Eloi de Bergevin, Coline Girard, Céleste Le Du, Gabriel Levie, Gio Peterli, Fedor Pliskin, Céleste Vidal-Ayrinhac, Alec Vivier-Reynaud, Yvan Zimmermann.

Sous la paupière, tout un château s’édifie grain après grain, sensation fugace qui s’efface à mesure que l’on échoue à la saisir. Les œuvres présentées sont autant de tentatives de capter ces éclats visuels lancinants et déjà absents, ne serait-ce que le temps d’un battement de cils. Chaque installation, chaque image, résonne comme un écho lointain, une vibration silencieuse qui ne demande qu’à être réactivée plutôt que saisie visuellement. 

Tout comme nos souvenirs, nos émotions, ces vagues de beauté condamnée sont une exigeante exploration des perceptions invisibles, impressions surgissant à la lisière de la conscience et s’effaçant avant même d’être domptées. À la fois fixes et en mouvement, des images éternelles de sentiments éphémères.

Avec : Clara Caulier, Valentin Degniau, Melanie Dhubert Riollet, Ange Petit, Alice Ponty, Paul-Auguste Richard, Louise Sauvard, Yasmina Shahin, Hippolythe Thillard, Shanna Warocquier, Elise Weber.

Après deux Project Rooms dédiés à l’art contemporain et à l’image photo/ vidéo, AFTER se fait exposition d’ampleur en présentant une cinquantaine de diplômé.es issu.es des dix secteurs de formation de l’École des Arts Décoratifs – PSL.

Commissariat : Anna Labouze & Keimis Henni

Scénographie : BigTime

Tous les projets de diplômes et de thèse d’une année, en une édition. 10 diplômes de master, 2 post-masters et 4 groupes de recherches. Plus d’informations sur la publication ici.

Infos pratiques :

 L’École des Arts Décoratifs PSL – Hors les Murs

Finissage ce Week-end de « De rire sur les cendres »

21 rue de Turenne, 75004 Paris

A venir :

Un château de sable sous la paupière

Du 8 au 24 novembre – Pendant Paris Photo

Vernissage le 6 novembre à 18h

21 boulevard des Capucines, 75009 Paris

https://psl.eu/ecole-des-arts-decoratifs-paris