FOMO VOX

Lee Ufan Arles x Guerlain : Caroline Corbasson, lauréate du 2ème Prix Art & Environnement

Caroline Corbasson à l’atelier

Sélectionnée parmi 552 candidatures et cinq finalistes par un jury composé de personnalités du monde de la culture et présidé par Lee Ufan, l’artiste franco-canadienne Caroline Corbasson bénéficiera d’une résidence à Lee Ufan Arles en début d’année 2025 suivie d’une exposition personnelle pendant la période estivale.

Le Prix offre à l’artiste, au travail pluridisciplinaire empreint de poésie, l’opportunité de présenter son projet lauréat à un public local et international, bénéficiant ainsi d’une large visibilité et d’un tremplin pour sa carrière

Pour cette deuxième édition, le jury était composé de personnalités invitées comme Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, Wim Wenders, réalisateur et producteur, Djabril Boukhenaïssi, premier lauréat du Prix Art & Environnement, de membres de Lee Ufan Arles et de la Maison Guerlain. 

Caroline Corbasson est, depuis son enfance, fascinée par le ciel et le vent. Ayant passé une partie de sa jeunesse au Texas, dans une région marquée par des tornades à répétition, l’artiste a nourri très jeune une passion pour cet élément ayant l’ambiguïté d’être une force tant «dévastratrice » que « porteuse de vie ». Je l’ai rencontré à plusieurs reprises et interviewé en 2020 alors qu’elle revenait d’une résidence à Al Ula en plein désert et en 2017 à son retour de la Terre du Feu, (lien vers) toujours passionnée par les mystères de l’univers.

Dans le cadre du Prix Art & Environnement et de sa résidence, l’artiste souhaite se pencher pour la première fois sur un phénomène proche, particulièrement important dans son enfance et qui chemine de manière invisible dans son travail : le vent. Ayant grandi au Texas où les alertes à la tornade sont fréquentes, le refuge de la pièce centrale dans laquelle toute la famille attendait que la tempête passe était pour Corbasson le lieu mêlé de la peur face aux éléments et de l’excitation, du calme au centre d’un monde chaotique.

Au travers de peintures, dessins et poèmes, Caroline Corbasson entend évoquer le lien entre l’imagerie satellitaire du climat et notre rapport intime au vent dans une « poétique du mouvement des masses d’air, du souffle, depuis toujours chargée de symboles. »

En savoir plus sur le Prix :

https://www.leeufan-arles.org/evenements/art-environment-prize

Les actualités de la Fondation Lee Ufan Arles :

https://www.leeufan-arles.org/evenements