FOMO VOX

Sur la route des vacances, Saint-Briac-sur mer : les entrelacs de Catherine Van den Steen à la galerie La Boucherie et aux Halles 

Catherine Van den Steen, La Gourdoire 5, courtesy de l’artiste et galerie de la Boucherie

Sur la route de vos vacances, échappées belles sur la Côte d’Émeraude à Saint- Briac. A l’initiative de Ghislaine Eonnet Dupuy, directrice de la galerie de La Boucherie, l’artiste Catherine van den Steen a eu carte blanche pour un projet in situ au bois de la Gourdoire à Ploubalay qu’elle présente à la fois aux Halles et à la galerie. Un tout autre chapitre de son travail alors qu’elle a installé son atelier en Eure et Loire dans une ancienne papèterie à Sorel- Moussel sur la commune du château d’Anet. Une rencontre s’organise avec Ghislaine Eonnet Dupuy sensible à la lumière et poésie qui se diffuse de ses paysages et ses végétaux. Un univers bien différent de ses précédentes peintures autour de l’exil et du déracinement, plusieurs fois exposées et donnant lieu à une publication Portraits d’exil aux éditions Buchet-Chastel. Autre projet autour de l’humain intitulé Femmes d’ici – portraits amorcé à Istanbul à partir d’une série de rencontres de femmes chez elles et d’échanges sur ce que le foyer signifie pour chacune d’entre elles, quel que soit son origine ou son contexte. 

Une résidence en Haute Vienne à Magnac-Laval et un nouvel atelier dans le Vexin sont sans doute pour quelque chose dans cette évolution vers le vivant. Champs, clairières, sous-bois, chemins, lumières matinales et remarquable série des Fougères dessinent un microcosme tout en suspens.

Catherine Van den Steen, Fougères Automne (série Magnac-Laval 2021 2023) courtesy de l’artiste

Tout au long de l’année 2023 l’artiste va ainsi faire de cette forêt bretonne son laboratoire oscillant entre réalisme et abstraction dans des effets de loupe et de télescopage qui oblige notre œil à une mise au point comme chez l’artiste Gerhard Richter. Une réflexion sur la nature de l’image et son pouvoir d’évocation.

Loin de La chute des damnées de Rubens qui inspirait les portraits de migrants regagnés à leur humanité, il s’agit à présent de plonger dans les vibrations de la nature et des éléments. Un chaos, une friche, qu’elle organise à sa façon. A partir de photographies, l’artiste recréé ses sensations face à cette forêt brutalisée par les tempêtes. Une invitation à la contemplation et au lâcher prise. 

Les toiles sont volontairement sans châssis, comme des « images du monde flottant ».

Catherine Van den Steen, Fougères Eté (série Magnac-Laval 2021 2023) courtesy de l’artiste

Retrouvez l’artiste au sein de l’exposition de Elizabeth et Gérard Garouste à Dinard ayant fait partie de l’aventure de la Source.

Catherine vous attend aux Halles de Saint-Briac pour un échange sensible et passionnant !

Infos pratiques :

Catherine Van den Steen,

Entrelacs

(en dialogue avec la céramiste Isabelle Roux) 

Galerie de la Boucherie 

7 rue des Préaux, Saint-Briac 

https://galerie-la-boucherie.com/expositions/

Les Halles

rue de la Mairie, Saint-Briac 

Jusqu’au 7 août 

https://galerie-la-boucherie.com

Site de l’artiste :

accueil
Quitter la version mobile