FOMO VOX

Interview Quentin Bajac, les 20 ans du Jeu de Paume : « Nous sommes nés la même année que Facebook, 2004 ! »

Juliette Agnel Géode de Pulpí I, de la série Géode de Pulpí Andalousie, Espagne, 2022 courtesy Juliette Agnel

À l’occasion des expositions consacrées à Juliette Agnel (Lauréate Prix Niépce 2023) et Gerda Paliušytė (Saison de la Lituanie en France) au Château de Tours, rencontre avec Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume qui fête 20 ans d’images. Malgré une fermeture due aux Jeux Olympiques, ce que regrette le directeur, l’institution fourmille de projets et se prépare à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Parmi les chantiers engagés, la transformation de l’auditorium en salle de cinéma labélisée art & essai pour soutenir le cinéma indépendant. En ce qui concerne la programmation de la rentrée l’artiste américaine peu connue en France, Tina Barney et la cinéaste belge Chantal Akerman seront mises à l’honneur. De plus dans le cadre d’une réflexion autour des mutations de l’image, le Jeu de Paume proposera au printemps une ambitieuse exposition sur l’intelligence artificielle. Pour l’heure on se précipite au Château de Tours (hors les murs) qui lui reste ouvert tout l’été, autour de ces deux écritures sensibles du réel et au Cellier à Reims avec un focus art et sport à partir des collections de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie. À la rentrée un grand week-end festif marquera la réouverture du site Concorde les 28 et 29 septembre avec une programmation spéciale en continu que nous détaille Quentin Bajac qui a répondu à mes questions.

Juliette Agnel Forêt-ancêtres Martinique, 2023 courtesy Juliette Agnel

Marie de la Fresnaye. Les 20 ans du Jeu de Paume, quel regard ?

Quentin Bajac. Les anniversaires sont toujours l’occasion de contempler le chemin parcouru et nous avons su rester présents parmi un paysage de l’image complétement bouleversé. A l’ouverture de l’institution il n’y avait pas de smartphones, ni de réseaux sociaux. Nous sommes nés la même année que Facebook ! Nous avons, je l’espère, accompagné ces bouleversements. Un anniversaire est aussi l’occasion d’établir un bilan et de décider dans quelle direction on souhaite aller. Parmi nos priorités nous souhaitons revenir à une présence plus forte du cinéma à travers le projet d’ouverture et de transformation de notre auditorium en une vraie salle de cinéma autour d’une programmation de soutien en faveur des films d’auteur afin de développer encore davantage de synergies entre la black box du cinéma et les salles d’exposition.  Nous souhaitons également continuer d’accompagner et de réfléchir aux transformations de l’image comme nous l’avons fait avec l’exposition « Supermarché des images » et bientôt l’exposition sur l’intelligence artificielle qui ouvrira au printemps prochain.

Tina Barney The Daughters [Les filles] 2002

MdF. Parmi les expositions de la réouverture du site Concorde : Tina Barney, le contexte et les enjeux

QB. Nous cherchons toujours en équilibre entre des artistes connus et établis et des découvertes. Tina Barney figurait parmi ces grandes photographes, peu connue du grand public européen tout en étant respectée par ses pairs, y compris aux Etats-Unis où elle a un statut assez particulier. Cela faisait un moment que je souhaitais travailler avec elle et nous allons proposer la plus grande exposition jamais faite autour de sa démarche. Elle est particulièrement impliquée dans le projet et désireuse de voir sa mise en espace.

Gerda Paliušytė Guys Photographies en couleur Depuis 2021

MdF. Les femmes sont aussi mises à l’honneur à Tours, notamment  Gerda Paliušytė (Saison Lituanie)

QB. Le projet est né au fil de mes échanges avec la commissaire Asta Vaičiulytė dans le cadre de la Saison Lituanienne, qui nous a fait découvrir ce travail. On a tout de suite été séduits en pensant que cela avait du sens à Tours autour d’une saison estivale contemporaine avec en parallèle le travail de Juliette Agnel, Prix Niepce. Nous avons imaginé que les deux expositions se répondraient et je trouve que c’est le cas.

Gerda Paliušytė Blue Flowers Photographies en couleur Depuis 2022

Nous avons deux écritures très poétiques et en même temps très descriptives du réel avec des identités très fortes mais des correspondances. Sont exposés des arbres, des feuilles, des pierres, des fleurs, des corps dans une sorte d’inventaire d’un monde naturel mais en même temps une volonté de transmettre une expérience non seulement physique et sensible mais de l’ordre du spirituel et du philosophique autour des énergies invisibles de la nature et des traces du temps, des mécanismes du regard, des fragilités des liens ou d’un questionnement sur le genre.

Cet automne, pour la saison historique, le Jeu de Paume/Château de Tours rendra hommage à une grande photographe : Letizia Battaglia.

Quentin Bajac © Marie Rouge

MdF. Le projet « Histoire de sports » au Cellier à Reims

QB. Comme nous sommes malheureusement obligés de fermer le site de Concorde, nous avons cherché tout de même à participer à cet évènement olympique, le sport étant inscrit dans notre ADN. Nous l’avions fait à travers une commande passée avec le PUC (Paris Université Club) à un certain nombre de photographes de clubs amateurs au printemps dernier avec l’événement « Superpixel ». « Histoire des sports » est ainsi l’occasion de susciter un voyage ludique à travers les importantes collections de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (Ministère de la culture), l’un de nos principaux partenaires pour ce genre d’expositions. Une grande diversité d’approches est proposée à partir de pratiques amateures ou professionnelles autour de plus de 200 tirages, allant des années 1890 à 2000. 

Cet accord de partenariat avec Reims sur 3 ans étant lié à la candidature de Capitale Européenne 2028, qui ne s’est pas concrétisée, il ne va pas se poursuivre.

MdF. Retour sur les expositions Tina Modotti et Bertille Bak : quelle réception du public ?

QB. De nouveau ce sont deux expositions qui ont trouvé des lignes de convergence à partir de deux engagements politiques autour de l’image à un siècle d’écart, 1924-2024. Nous avons totalisé 90 000 visiteurs ce qui en fait une très bonne saison.

Chantal Akerman Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles. 1975 © Fondation Chantal Akerman / Capricci © Adagp, Paris, 2024

MdF. Le WE spécial 20 ans à la réouverture du Jeu de Paume, Concorde

QB. Nous serons heureux de célébrer notre réouverture après cette longue interruption et les 20 ans par un grand Week-end festif et gratuit sur 3 jours du 27 au 29 septembre. La presse et les institutionnels seront attendus le vendredi et le grand public tout le week-end. Un focus spécial autour des familles est prévu le dimanche.

Entièrement gratuit, l’évènement sera ponctué de rencontres, de performances, de duos entre commissaires et artistes au sein des salles, d’ateliers… Le caractère festif sera encouragé par de la musique avec concert, DJ set et une boum pour les jeunes. Des tables de ping-pong seront mises à disposition dans les jardins, clin d‘œil à notre première fonction historique de jeu de paume ! L’idée est une animation en continu pour marquer ces 20 ans d’images. De plus le Jeu de Paume inaugure en décembre un nouveau rendez-vous original et gratuit, bimestriel de rencontres entre artistes et étudiants autour du processus créatif et de la représentation de la beauté en image (avec le soutien de Chanel).

Infos pratiques :

Jeu de Paume, 20 ans d’images

Site Concorde : actuellement fermé

Hors les murs :

Tours

Juliette Agnel, Pierre, feuille, silex

Jusqu’au 10 novembre 2024

Gerda Paliušytė

Tu me regardes

Jusqu’au 10 novembre 2024

Exposition Gerda Paliušytė – Jeu de Paume – Château de Tours

Reims

Histoire de sports

Jusqu’au 25 août 2024

Exposition Histoire de Sports – Le Cellier, Reims – Jeu de Paume

A venir :

A Paris

Tina Barney, Family Ties

Du 28 Septembre 2024 au 19 janvier 2025

Chantal Akerman, Travelling

Du 28 Septembre 2024 au 19 janvier 2025

en partenariat avec Bozar, (Bruxelles), la Fondation Chantal Akerman et la cinémathèque royale de Belgique (CINEMATEK).

A Tours

Letizia Battaglia

Quitter la version mobile