FOMO VOX

Interview Lara Sedbon, BAD + Bordeaux Art & Design, 1ère participation

Fabien Mérelle, 2023 Fragment 13 courtesy the artist, By Lara Sedbon

Fondé par Jean-Daniel Compain et Beam (Bordeaux Events and More), BAD+ Bordeaux Art & Design s’apprête à vivre sa 3ème édition avec une équipe étoffée : Haily Grenet et Victoria Grandit Lelandais rejoignent Marie Maertens. Nouveaux prix et partenariats, résidences d’artistes dans les châteaux de la région, coup de cœur du collectionneur, Art dans la Ville.. l’offre est un concentré unique d’art de vivre et de passion partagée. La galerie By Lara Sedbon (Paris) participe pour la première fois à BAD +, sa directrice nous dit pourquoi alors que l’artiste qu’elle défend Leila Demoisy bénéficie d’une résidence au Château Smith Haut Lafitte (nouveau programme de la foire). Autres actualités de la galerie : le solo show de Rebecca Brodskis qui s’est terminé de façon très positive au Bastille Design Center. La galerie qui est désormais située rue Notre-Dame de Nazareth, a de plus participé à l’édition bruxelloise d’Around Video Art Fair et à Art Anvers où nous l’avions revue. Lara a répondu à mes questions. 

Marie de la Fresnaye. Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette foire et son positionnement ?

Lara Sedbon. L’équipe artistique de la foire m’a appelée avec le projet original de me proposer une résidence au Château Smith Haut Laffite pour Lelia Demoisy que je représente. C’est cette idée originale et ce positionnement plus institutionnel qui m’a séduite.

Zelie Nguyen, Le Repos 2024 courtesy the artist, By Lara Sedbon

MdF. Quel est le principe de cette résidence au Château Smith Haut Lafitte ?

LS. Lelia est toujours en cours de résidence.

Elle est accueillie au château par les propriétaires qui sont des collectionneurs et grands amateurs d’art.

Son oeuvre sera dévoilée à la presse en avant-première le 29 mai et sera accrochée dans l’enceinte du château. La démarche de Lélia a été de réutiliser des matières premières naturelles, en relation avec la viticulture, trouvées sur le domaine. Elle les intègre dans son discours sur la nature en leur offrant une possibilité de s’exprimer autrement. C’est également pour cela que nous avons choisi cette thématique pour notre stand.

BAD + Art Fair photo Astrid Lagougine

MdF. Quelle est la sélection de la galerie pour l’occasion ?

LS. Nous avons choisi de réaliser un stand sur la thématique de la nature avec des œuvres de Stephen Whittaker, Fabien Merelle, Ojisua Midegbeyan et Lelia Demoisy. 

MdF. Quel est le bilan de l’exposition solo de Rebecca Brodskis au Bastille Design Center ?

LS. L’exposition de Rebecca Brodskis au Bastille Design Center était une expérience complètement inédite et artistiquement totale. Un dialogue construit en amont entre une œuvre plastique et une œuvre dansée (chorégraphiee par Lilach Pnina Livne) avec l’intervention d’un designer de renom (Alphonse Maitrepierre), le tout dans un lieu historique incroyable (Bastille Design center).

DILEMNA Rebecca Brodskis au Bastille Design Center photo Eugénie Touze

Je pense que le public a été très séduit par la dimension multisensorielle de l’exposition. 

En cette période de ralentissement du marché, c’était un grand pari qui tenait à actualiser une ambition différente, à se recentrer sur le sens, à ex-primer un véritable élan de vie. 

Par ailleurs, travailler avec la galerie Kristin Hjellegjerde a été pour moi particulièrement enrichissant et je suis très heureuse d’avoir pu initier cette collaboration. Nous avons encore beaucoup d’ambition pour cette exposition que nous souhaitons faire voyager. 

Relire l’interview d’Haily Grenet, Commissaire adjointe de BAD +

Infos pratiques :

BAD + Bordeaux Art & Design

3ème édition 

Du 31 mai au 2 juin 

115 quai des Chartrons, Bordeaux 

Accès par Tramway ou Bus

Billetterie

Tarif

1 jour 14 euros

Dîner de gala en avant-première 

https://bad-bordeaux.com

Quitter la version mobile