FOMO VOX

A Marseille avec la Flamme Olympique ! Mucem, Frac Sud, et [mac] 

Vue de l’exposition Trophées et reliques Mucem photo Marc Domage

Venir à Marseille pour assister à l’arrivée de la flamme à bord du Belem c’est la promesse d’un grand moment de liesse populaire avec près d’un millier de bateaux attendu pour escorter le trois-mâts historique et un Vieux-Port qui va vibrer avec l’allumage du Chaudron Olympique. Les musées se mettent au diapason pour un trio gagnant formé par le Frac Sud, Mucem et le [mac] autour d’une ambitieuse exposition Des exploits, des chefs d’œuvre, labellisée Paris 2024. Un projet phare et inédit au niveau national en cette « Terre de Jeu » accompagné d’une programmation fédératrice pour cette région au patrimoine naturel unique et patrie de l’OM !

Plus de 200 œuvres et 100 artistes sont présentés à l’occasion de ce projet porté par le Frac Sud. Muriel Enjarlan sa directrice et co-commissaire, nous confiait dans un interview en mai 2021 (lien vers) les enjeux d’une dynamique inclusive autour des JO en tant que membre du comité d’experts des Olympiades Culturelles. Aux côtés de Jean-Marc Huitorel commissaire et critique d’art, elle a imaginé trois volets autour de ce lien paradoxal entre art contemporain et sport. Si plusieurs musées parisiens se sont adonnés à l’exercice (MAD, Musée du Luxembourg..) cette version méditerranéenne revêt une saveur toute particulière.

Vue de l’exposition L’Heure de gloire, Frac Sud photo Marc Domage

L’exposition revient ainsi sur de grands moments historiques : la coupe du monde de 1998 à travers la Une de l’Équipe au Mucem, le coup de boule le plus légendaire de l’histoire de football en 2006 dans un babyfoot revisité de Bianca Argimón au Frac Sud, les visages des rugbymen de l’ASM Clermont Auvergne saisis par Pierre Gonnord dans le moment qui suit l’effort, après un entraînement ou un match, révélant l’effort, la fatigue, la force et la détermination des joueurs…

Au-delà, il s’agit d’interroger culture du héros et art de perdre, (Frac Sud) croyances et fétichisme (Mucem) ou histoire de la représentation [mac] à travers une large variété de mediums entre humour et ironie, citation et mythologie, soft power et virilisme exacerbé.

Pour ceux et celles qui n’auront pas la chance de venir découvrir les épreuves nautiques dans la cité phocéenne, cet avant-goût dépasse la simple caution illustrative pour ouvrir de nouveaux horizons à l’heure où les valeurs universelles du sport semblent toujours plus bousculées entre merchandising et mondialisation des talents.

A noter que le Mucem affiche les couleurs sur sa façade un extrait de l’Iliade d’Homère :

« De nos mains viendra la lumière » (en français et en grecque).

A venir : Interview Muriel Enjarlan directrice Frac Sud et co-commissaire

Ne pas manquer en parallèle l’ouverture de la 16ème édition du PAC, Printemps de l’art contemporain réunissant 157 artistes dans des lieux emblématiques tels que Friche la Belle de Mai, Vidéochroniques, le Palais Carli, Château Servières, Centre Photographique de Marseille…

https://p-a-c.fr

Infos pratiques :

L’Heure de gloire, Frac Sud

Du 26 avril au 22 décembre 

Trophées et reliques Mucem 

Du 26 avril au 8 septembre 

Tableaux d’une exposition [mac] 

Du 26 avril au 8 septembre 

https://fracsud.org/exposition-des-exploits-des-chefs-d-oeuvre

https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/des-exploits-des-chefs-doeuvre

Quitter la version mobile