Festival Circulation(s), 14ème édition : hybridations et fluidité !

Fig DOCHER, (France), Balancing Acts, 2024 courtesy the artist

« Au cœur de la 14e édition du festival Circulation(s) résonnent une nouvelle fois les pulsations et les revendications de la photographie émergente européenne. La sélection présentée cette année est rythmée par une fluidité inédite et une propension toujours plus forte à l’expérimentation. 

Les 24 artistes, de 14 nationalités différentes, repensent l’image. Elle évolue de fixe à animée sans contrainte, émane de techniques anciennes et d’intelligences artificielles, s’empare de sources historiques et populaires, numériques ou archivistiques, personnelles ou universelles. Les supports et les genres sont eux aussi poreux. Littérature et photographie s’entremêlent, la performance et le geste nourrissent ou étirent la narration, la vidéo crée des combinaisons et des complémentarités. 

Audrey BLUE (Irlande), This Hurts, 2024, courtesy the artist

La fluidité traverse également les thématiques abordées. Les identités et parcours queers s’incarnent, réaffirmant la nécessaire inclusivité et représentation. Les formes de l’impact colonial et de l’invisibilisation des minorités ethniques sont explorées. L’absurdité des autoritarismes est décortiquée et la protestation devient matière. L’intime comme le collectif sont politiques, et restent au cœur de notre programmation dans une volonté de montrer, de faire comprendre et de refléter la multiplicité des préoccupations de la scène photographique émergente.

Glauco CANALIS, (Italie-Royaume Uni), the Darker the Night, the Brighter the Stars 2024 courtesy the artist

Dans ce contexte et au sein d’un territoire européen marqué par une guerre qui s’inscrit dans la durée, le focus que nous dédions cette année à l’Ukraine prend tout son sens. Il révèle un aperçu d’un écosystème photographique qui n’a de cesse de s’adapter, de faire face, avec force et lucidité, s’emparant à bras le corps des enjeux identitaires, territoriaux et géopolitiques.

Natalia GODEK, Pologne, Rebels, 2024 courtesy the artist

À l’aube de nos 15 ans, cette édition a la forme de ce qu’est aujourd’hui devenu le festival et de ce qu’il défend. Multidirectionnelle et innovante, elle reflète notre appétence pour la pluralité, la fragilité et la transformation perpétuelle. En cela, elle est à l’image même du fonctionnement du festival, porté par un commissariat collectif de huit directrices artistiques, une structure associative et une équipe très majoritairement bénévole que nous remercions chaleureusement.

Au sein des 2 000 m2 du CENTQUATRE-PARIS qui nous accueille, nous vous invitons à découvrir les expositions, fortes d’un nouveau principe scénographique conçu aux côtés du talentueux studio BigTime, et le programme événementiel qui les accompagne.

Bonne visite ! »

L’équipe du festival

  • Liste des artistes
  • Focus Ukraine
  • Studio Photos 2024
  • Lectures de portfolio…
  • Hors-les-Murs

Infos pratiques :

Circulation(s)

Festival de la jeune photographie en Europe

14ème édition

  • EXPOSITIONS GRATUITES  – Halle Aubervilliers et Little Circulation(s)
  • PLEIN 6 euros
  • RÉDUIT 5/4 euros

le 104

www.festival-circulations.com