Vue exposition Xolo Cuintle, Paris B
Les galeries étant le poumon vert de l’écosystème artistique il est bon d’y faire un tour régulier, l’entrée y est gratuite et on peut y échanger sans contrepartie avec des passionnés. Cap sur le Marais !
Xolo Cuintle, Paris B
J’avais rencontré à Poush Clichy le duo Xolo Cuintle et impressionnée par leur univers dystopique et archaïque à la fois. Les voilà : Romy Texier et Valentin Vie Binet dans le project room de la galerie Paris B. Leur paysage comme issu d’un déluge Pompéien tient du simulacre et du scénario de science-fiction. Des épis de maïs, des silos à grains, des chiens comme pétrifiés et cette indication du titre 1450°C qui correspond à la chaleur extrême pour fabrication du ciment. Le mystère s’épaissit..
PARIS·B Galerie d’Art Contemporain basée à Paris (paris-b.com)
Olivier Lépront, galerie Valérie Delaunay
Diplômé des Beaux-arts de Paris (atelier Nina Childress), le peintre Olivier Lépront frappe par ces instantanés de lumière, des surgissements de flashs, des halots phosphorescents et persistants. La question du clair-obscur, de la vanité, du drapé traverse l’histoire de l’art et les motifs de sa palette. Un quotidien sublimé entre hyperréalisme et trompe l’œil pour reprendre les mots de Lena Peyrard, commissaire de l’exposition qui en signe le texte que j’ai eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises.
GALERIE VALERIE DELAUNAY | ART CONTEMPORAIN | 20 Rue Chapon, 75003 Paris, France
Camille Fischer, galerie Maïa Muller
J’ai interviewé Camille Fischer à son atelier de la Drawing Factory en 2021 -immeuble en reconversion- et son univers entre design de mode, bijou, dessin augmenté m’avait séduit. A présent elle bénéficie d’un solo show à la galerie Maïa Muller qui résume l’ensemble de son art total. Entre wall paper, céramique, sculpture, les frontières s’estompent. La question de l’ornement, du pattern, du décoratif, de la fabrique dessinent une toile arachnéenne.
Réécouter le Podcast de Camille à la Drawing Factory (lien vers)
Page d’accueil – Galerie Maïa Muller (maiamuller.com)
Theresa Traore Dahlberg, galerie Andréhn-Schiptjenko
Réalisatrice et activiste, Theresa a grandi entre la Suède et le Burkina Faso. Un double héritage qui irrigue l’ensemble de sa démarche. Elle bénéfice de sa première exposition en France à la galerie Andréhn-Schiptjenko. Un impressionnant rideau de plaques de cuivre rencontre des fils de coton tissés par des femmes burkinabées, des grands récipients de verre qui contiennent de nouveau du fil ou des feuilles de cuivre renvoie à l’ère coloniale, de façon suggérée et poétique. Les statues de bronze de lièvres ou d’oiseau, l’Idrix s’enracinent dans les mythes Senufo et les fables et récits de sa grand-mère. Elle a travaillé avec une fonderie du Burkina pour réaliser ses statuettes. Comme un regard futuriste et nostalgique sur un monde global.
Andréhn-Schiptjenko (andrehn-schiptjenko.com)
Vues-Exposition-COSMOS-99-Galerie Christophe Gaillard Photo-Rebecca_Fanuele
Cosmos 99, galerie Christophe Gaillard
Série télévisée de science-fiction des années 70, Cosmos 99 se voit transposée dans les 2 espaces de la galerie Christophe Gaillard. Comme si les être survivants et mutants du vaisseau spatial en errance venaient à la rencontre de symboles de notre civilisation. Des artistes de générations différentes, représentés ou non par la galerie, dessinent différents scénarios de fuite en avant au milieu de débris capitalistes et énergivores d’un monde malade de ses propres erreurs.
Galerie Christophe Gaillard (galeriegaillard.com)
Galerie Anne-Sarah Benichou « Le ciel est joli comme un ange »
Le titre est inspiré d’un poème de Rimbaud. Le ciel a toujours inspiré les artistes si l’on songe à Boudin qui les décline à l’infini. Les artistes convoqués ici usent de différents médiums et techniques (textiles, graphite, photographie…) pour dirent l’horizon réel ou imaginaire.
https://annesarahbenichou.com/
Galerie Papillon
One, Two, Tree
Eternel partenaire de nos vies – arbre de vie ; témoin de nos amours – aller voir les feuilles à l’envers ? – croquer la pomme ; symbole de nos forces vives – de quel bois on se chauffe… Bref un monde en soi, un monde de poids, un monde en bois.
Claudine Papillon, janvier 2024
http://galeriepapillonparis.com/
Actualités des galeries :