Claire Jacquet Cc. Iris Piron
Claire Jacquet quitte le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA pour prendre la direction générale de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
Durant 17 années, Claire Jacquet s’est engagée dans le développement de cette institution dédiée à l’art contemporain, financée par l’État et la Région, sous la présidence de Françoise Cartron puis de Bernard de Montferrand, en accompagnant notamment le chantier d’un bâtiment de Frac « nouvelle génération », la MÉCA, conçue par l’agence danoise BIG et qui accueille également les agences culturelles régionales (ALCA et OARA), quai de Paludate à Bordeaux, à partir de 2019.
Entre temps, le Frac a pris son essor pour devenir l’un des plus dynamiques, autant par ses expositions que son soutien aux artistes vivants, ou ses actions de sensibilisation à l’art, « dans ses murs » et « hors de ses murs » à l’échelle régionale, mais aussi nationale (le 30e anniversaire des Frac aux Abattoirs à Toulouse en 2014) et internationale. Sous sa direction, l’équipe du Frac renoue avec la centaine de partenaires en région, par le biais d’actions de diffusion adaptées à tous les publics, afin de rapprocher davantage les populations éloignées de la création contemporaine (en initiant des « co-écritures », séquences d’expositions thématiques comme « La Fabrique de l’art »). Sous sa direction, la collection est passée de 700 œuvres à 1500 œuvres, avec la volonté d’inscrire un soutien fort aux artistes émergents et de rester prospectifs avec les différents comités techniques d’acquisition ; de rééquilibrer la place des femmes (elles n’étaient que 12% en 2007, elles représentent désormais 30% des artistes de la collection) ; et d’initier un nouvel axe consacré aux artistes du continent africain et issus des diasporas.
Le Frac MÉCA a su également se réinventer en créant le Pôle Innovation & Création associant artistes et entreprises autour de projets de productions d’œuvres (Eva Taulois et l’Usine Moutet, Olivier Vadrot et l’usine Texaa…) ; et en impulsant une politique éditoriale ambitieuse : catalogues d’exposition (en coédition avec Actes Sud, Dilecta ou Delpire & Co), la collection « Fiction à l’œuvre » (MIX, Confluences) ; ou monographiques dont on retiendra 1081 peintures de Nina Childress (2021).
Claire Jacquet et son équipe ont multiplié les coopérations avec des régions étrangères jumelées avec la Nouvelle-Aquitaine (le Land de Hesse, Reggio Emilia dans le cadre du 150e anniversaire de l’unification de l’Italie à la fondation Maramotti en 2011 et l’Euskadi pour concrétiser un des premiers projets culturels à Bilbao en 2013 dans le cadre de l’eurorégion) ; en s’associant au CNAP pour une l’exposition « The Family of the Invisibles », à Séoul, en Corée du sud, dans le cadre du centenaire de la naissance de Roland Barthes en 2016. En une dizaine d’années, le Frac MÉCA a noué d’étroites relations avec l’Afrique, en organisant l’exposition « Folk art africain ? » en 2015, et plus récemment en participant à la Saison Africa 2020, avec « Memoria ; récits d’une autre Histoire » imaginée par Céline Seror et Nadine Hounkpatin, initiée à Bordeaux en 2021, qui circulera ensuite à Abidjan (Côtes d’Ivoire) et Yaoundé (Cameroun) en 2023, et à Madagascar (en 2024).
Mes échanges avec Claire ont été toujours d’une grande inspiration. Son engagement et son ouverture, sa vision de l’art en font une personnalité à part. Bon vent Claire pour cette nouvelle aventure Bretonne !
Actuellement au Frac MÉCA:
« Parler avec elles » les 40 ans du Frac
relire mon interview avec la commissaire Emilie Parendeau :
« Parler avec elles » : les 40 ans du Frac MÉCA par Emilie Parendeau – FOMO VOX (fomo-vox.com)
Jusqu’au 3 mars 2024