C’est la saison… et alors que Paris revêt ses plus beaux atours illuminés, voici quelques péites à glisser sous le sapin pour faire plaisir ou se faire plaisir.
Iris Van Herpen « Sculpting the Senses »
Itinérante, l’exposition évènement arrive à Paris au MAD. La créatrice qui a fondé sa maison en 2007 à Amsterdam s’est imposée autour d’un savant dosage d’innovations technologiques et de savoirs-faires traditionnels autour de la métamorphose en puissance. De part sa formation auprès d’Alexander McQueen, elle cultive une certaine extravagance en prise avec les défis de notre temps. L’hybridation, le mouvement, la fluidité, les récits mythologiques fondateurs, l’eau et le cosmos.. autant de courants qui traversent sa pensée. L’éblouissant parcours prend vie sous nos yeux tandis que des auteurs, scientifiques, artistes et historiens de l’art prolongent l’expérience.
Iris Van Herpen « Sculpting the Senses » 256 pages, 65 €
A PARTIR D’ELLE
Quel est le point commun des oeuvres qui composent ce livre ? Avoir été conçues dans un tête-à-tête entre l’artiste et sa mère. Dépassant le pur témoignage d’une relation intime inévitablement singulière, les oeuvres sélectionnées sont construites à partir de dispositifs impliquant le corps, la figure ou le personnage de la mère dans le processus créatif. Ce face-à-face peut s’inscrire dans le cadre d’une collaboration, qu’elle soit consentie, passive ou subie. La filiation devient alors une manière de repenser les modèles relationnels, entre critique sociale, quête de soi, conjuration ou apaisement.
Dans le prolongement de l’exposition actuellement visible au BAL.
Coédition delpire & Co /Le BAL
Dimensions 15 x 23 cm / 192 pages, 39 €
À partir d’Elle Julie Héraut – delpire & co (delpireandco.com)
Poésies d’Emily Dickinson illustrées par la peinture moderniste américaine
La poésie d’Emily Dickinson se contemple comme un tableau. De multiples teintes se côtoient au creux de ses mots : le pourpre de l’aube ou du crépuscule, le vert du brin d’herbe rencontrant le papillon, le bleu céleste de l’extase et de l’infini.
Son écriture, intense et souvent ironique, nous touche par la véracité de ses ressentis. Une poésie et des peintures aux couleurs puissantes pour une œuvre profondément américaine, moderne et humaine. Avec Charles Burchfield, Arthur Dove, Edward Hopper, Georgia O’Keeffe, Agnes Pelton, Charles Sheeler, Henrietta Shore, Marguerite Zorach…
Traduction et notes de Françoise Delphy.
Sélection de 162 poèmes.
Préface de Lou Doillon.
Un volume relié sous coffret illustré, 412 pages, 24.5 × 33 cm, 230 €
Poésies d’Emily Dickinson – Livres d’art | Editions Diane de Selliers
Formes de la ruine, musée des Beaux-arts de Lyon
La ruine porte en elles les stigmates du temps, de la guerre, de l’oubli, de la démesure de l’homme. Aussi existentielle, philosophique qu’artistique, la ruine a toujours inspiré les artistes. Porteuse de sens, elle tend un miroir à la vanité. En ces temps troublés, elle fait partie de notre imaginaire quotidien. A partir d’un parcours riche de 300 œuvres de provenances multiples, le musée des Beaux-arts de Lyon s’attaque à un sujet titanesque de l’Egypte ancienne à Freud en passant par Goya, Anselm Kiefer, Sophie Ristelhueber, August Sander…Le catalogue sous la direction de Sylvie Ramond apporte un volet précieux à cette lecture d’ensemble.
Lienart éditions, 464 pages, 45 €
Date de sortie : mi janvier 2024
Cartier, arts de l’Islam et de la modernité
Après l’exposition du MAD Paris, « Cartier arts de l’Islam et de la modernité », poursuit son itinérance au Louvre Abu Dhabi. Le catalogue dans son prolongement, met en lumière la diversité des sources d’inspiration, les formes et les techniques de fabrication de cette maison iconique. Bijoux et objets de la collection Cartier, chefs-d’œuvre de l’art islamique, dessins, livres, photographies et documents d’archives permettent ainsi de retracer et retrouver ces sources, dont les motifs et les formes issus des arts et de l’architecture de l’Islam à la longévité très grande. Textes des commissaires :
Evelyne Possémé, conservatrice en chef honoraire du Louvre Abu Dhabi, anciennement conservatrice en chef du département des bijoux anciens et modernes au Musée des Arts Décoratifs à Paris.
Judith Hénon-Raynaud, conservatrice du patrimoine et adjointe à la directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre à Paris.
Édition SKIRA Français / Anglais / Arabe
Relié, Format 21,5 × 27,5 cm – 248 pages
320 illustrations, 45 €
cartier arts de l islam et modernite 1 – Skira
Ana Mendieta « Aux commencements »
En hommage à Vincent Honoré, trop tôt disparu et auteur d’expositions marquantes au MO.CO. dont celle de l’artiste cubano-américaine, Ana Mendieta, performeuse, sculptrice et pionnière du body art. Devenue malgré elle une icône, l’enjeu de l’exposition est d’aller au-delà des interprétations autour de sa mort tragique. Certaines œuvres ont été reconstituées en dialogue avec la famille de l’artiste. La publication introduite par Numa Hambursin et Álvaro Rodríguez Fominaya, regroupe des textes inédits de Géraldine Gourbe, Carla Guardiola Bravo et Rahmouna Boutayeb, ainsi qu’un entretien entre Vincent Honoré et Raquel Cecilia Mendieta, sœur de l’artiste.
Edition bilingue français-anglais
216 pages, 35 €
Éditeurs : This Side Up ; MO.CO. Montpellier Contemporain ; MUSAC, Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León ; Musée des beaux-arts La Chaux-de-Fonds
Parfums d’Orient
Institut du monde arabe
Riche d’une iconographie de 150 images ce catalogue éponyme de l’exposition s’organise en quatre sections – La nature sublime et généreuse, Se parfumer, Les odeurs du sacré, Senteurs du foyer et retrace la culture du parfum dans le monde arabe, de l’Antiquité à nos jours. Un voyage des sens autant spirituel qu’intime, politique et social. Enrichi des contributions de plus de vingt spécialistes des parfums, parmi lesquels nez, sourceurs, mais aussi ingénieurs, sociologues et historiens, cet ouvrage met à l’honneur un art aussi évanescent que captivant, qui structure encore aujourd’hui une culture tout entière.
Edition SKIRA, Broché, Français, 224 pages 150 illustrations, 32 €
Francesca Woodman : The Artist’s Books
Francesca Woodman : The Artist’s Books rassemble pour la première fois chaque page des huit livres d’artiste uniques de Francesca Woodman en un seul volume complet, y compris deux livres nouvellement découverts qui n’ont jamais été vus auparavant, aux côtés de titres plus connus tels que Certaines géométries intérieures désordonnées. La base de ces ouvrages se trouve dans des revues et des carnets en lambeaux du XIXe et du début du XXe siècle que Woodman collectionnait dans les librairies et les marchés aux puces de Rome à la fin des années 1970. Elle a ensuite transformé ces volumes trouvés, en attachant ses estampes, transparences et annotations écrites à leurs pages évocatrices. Ces livres démontrent une relation sophistiquée avec le récit et la séquence et offrent une nouvelle compréhension de la portée de l’engagement de Woodman avec la forme du livre.
Editeur MACK, 80 €
Disponible à la librairie de la MEP, chez Yvon Lambert, la Nouvelle Chambre Claire …on ne peut qu’encourager ces lieux uniques et essentiels que sont les librairies !
Francesca Woodman : The Artist’s Books • La Nouvelle Chambre Claire (la-chambre-claire.fr)
Drag, un art queer qui agit le monde
Apolline Bazin, fondatrice de Manifesto XXI, retrace l’histoire d’un combat entre extravagances et paillettes et construction et manifestation de soi. Une traversée du genre de l’Antiquité aux phénomènes médiatiques actuels à partir de nombreux témoignages. Un regard transversal et polyvalent autour de la décolonisation des regards et des corps. Du divertissement au militantisme. Mais quand l’underground devient une industrie avec concours et starisation, des zones de vigilance s’imposent comme le souligne la journaliste et auteure. Autant de mécanismes sous-jacents qui permettent d’éviter les stéréotypes et d’élargir les perspectives.
Edition E/P/A
Français, Livre relié, 254 x 337 x 30 224 pages, 45 €
Ruth Orkin, Bike Trip USA, 1939
En 1939, à 17 ans, Ruth Orkin traverse seule les États-Unis avec son vélo, son appareil photo et seulement 25 $ en poche. Ce « bike trip » à travers les États-Unis, la mène de Los Angeles à New York où elle compte visiter l’exposition universelle. Sa traversée et son audace, exceptionnelles pour l’époque, suscitent la curiosité de la presse locale qui lui consacre de nombreux reportages lors de son passage. C’est au cours de cette épopée vélocipédique que Ruth Orkin esquisse les prémices de son écriture photographique.
Ce livre accompagne l’exposition Ruth Orkin – Bike Trip, USA, 1939 présentée jusqu’au 14 janvier 2024 à la Fondation Henri Cartier-Bresson.
Editions Textuel 128 pages, 45 euros, sous la direction de Clément Chéroux
disponible à la librairie de la Fondation
https://www.henricartierbresson.org/publications
Last but note least,
FRACTURE, The Eyes #14
Pour son 14ème numéro intitulé FRACTURE, The Eyes invite la photographe et vidéaste britannique Chloe Dewe Mathews à approfondir la réflexion sur le lien intime entre la photographie, la nature et la destruction de l’environnement à prendre le temps de faire une pause : regarder, penser, expérimenter et peut-être même agir. Un panorama visuel subjectif autour de l’environnement et de l’activisme à travers une séléction d’artistes, de livres fondateurs et contemporains qui l’ont inspirés. Les portfolios et livres présentés traversent intentionnellement les médiums de l’image: des procédés sans appareil, à la photographie, au film et même la performance. Elle enrichit son propos en invitant des personnalités de son choix à partager leur réflexion autour de ces notion incarnée en photographie.
Avec : Richard Mosse (IRL) Tarrah Krajnak (PER/USA) Jem Southam (UK) Taloi Havini (PNG) Anastasia Mityukova (RUS/CH) Andy Sewell (UK) Nicolas Floc’h (FR) Grace Ndiritu (UK/KEN) Omar Victor Diop (SEN) Mary Marttingly (USA) Salomé Jashi (GA) Chloe Dewe Mathews (UK) Anastasia Samoylova (RUS /USA)
Format 17 x 24 cm – 224 pages Langues : français et anglais, 25 €