Vue Exposition « Parler avec elles » conçue par Emilie Parendeau – exposition anniversaire 40 ans du Frac. Jusqu’au 3 mars 2024 au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux. Crédit photo : Grégoire Grange.
L’artiste Emilie Parendeau poursuit une démarche autour d’une trilogie Délégation/Instruction/ Partition à partir d’œuvres à protocole dont elle vient questionner tout le potentiel de variations selon leur contexte d’apparition. Dans le cadre de la carte blanche proposée par Claire Jacquet autour des 40 ans du Frac MÉCA (projets de co-écriture), l’artiste imagine un dialogue d’une cinquantaine d’œuvres provenant à la fois du Frac mais aussi d’un ensemble de peintures de Claude Rutault et de commandes spécialement réalisées par trois artistes suisses : Florence Jung, Delphine Reist et Davide-Christelle Sanvee avec le concours du Centre Culturel Suisse/Pro Helvetia.
Emilie est partie des 658 textes à valeur de mode d’emploi écrits par Claude Rutault, au cœur de sa démarche. Elle revient sur sa vision de la collection du Frac, les choix qu’elle a opérés d’œuvres emblématiques ou au contraire rarement montrées comme le CLOM TROK (blanc) de Joël Hubaut qui sollicite la participation active du visiteur comme elle nous le détaille. Autre proposition très originale et impliquant le spectateur en dehors de l’exposition, celle de Florence Jung qui s’infiltre en ville chez des commerçants choisis par des membres du Frac. « Parler avec elles » dont le titre pourrait être un clin d’œil à Almodovar offre une invitation à transgresser les règles et interroger les statuts d’auteur et d’œuvre unique autour des coulisses de la création, ici et maintenant. Le parcours favorise les rebonds visuels et formels de manière savante et savoureuse à la fois.
Emilie Parendeau en écoute : FOMO_Podcast 🎧
Relire mon interview de Claire Jacquet autour des 40 ans du Frac / le premier volet avec Pierre Molinier (lien vers).
Infos pratiques :
Parler avec elles
Exposition anniversaire des 40 ans des Frac
Jusqu’au 3 mars 2024