Thibaut Huchard, Biennale de Paname IV, présentation presse
Rencontre à l’occasion de la 4ème édition de la Biennale de Paname du peintre et dessinateur Thibaut Huchard au Pavillon de l’Arsenal que je repère parmi les artistes exposés, une quarantaine au total entre Saint-Ouen : la Serre Wangari, Main d’œuvres et Paris. Fondée en 2017 par Jean-Samuel Halifi et Salomé Partouche, la Biennale de Paname au fil de ses éditions s’impose comme un tremplin incontournable entre jeune création et festival urbain. Thibaut Huchard y présente un fabuleux retable qui mêle iconographie des Primitifs flamands à des enjeux très contemporains autour des dérives de l’information : fake-news, post-vérité, théories complotistes… Une forme univoque pour décrire des phénomènes très équivoques comme il le résume. La technique est du bois gravé, de la feuille d’or travaillés au laser. C’est une première version qui en appellera une autre en volume et en couleur précise-t-il. En termes de sources, il parle d’un « syncrétisme de références antinomiques » et recherche une liberté dans la perspective et la forme.
L’artiste retrace son parcours depuis Lyon, l’école Emile Cohl, puis Paris avec le Salon de Montrouge en 2014, l’installation au 100ecs (atelier collectif et solidaire) puis au 11ème lieu, la rencontre avec les fondateurs de la Biennale et prochainement le projet de la maison Hermès pour les vitrines de l’emblématique adresse du Faubourg Saint Honoré. Un beau programme pour celui qui confie s’être senti longtemps à l’écart n’ayant pas suivi un cursus classique aux Beaux-Arts, même si cette approche lui a sans doute donné une vraie singularité et vision autre. Il fait partie de l’exposition Vente Editions Limitées d’Artaïs en janvier 2024 à la galerie Dix 9.
Thibaut Huchard en écoute FOMO_Podcast
Infos pratiques :
Biennale de Paname
Pavillon de l’Arsenal
Jusqu’au 5 novembre
Exposition -Vente Editions Limitées Artaïs
du 11 au 15 janvier
Galerie Dix9
Suivre l’artiste :