AKAA, Ras Sankara, lauréat du Prix ellipse 2023
Alors que Victoria Mann, fondatrice et directrice, annonce la création d’AKAA Los Angeles en mai 2024 qui réunira plus de 80 artistes, galeries et curateurs sous la forme d’une exposition commerciale, AKAA Paris approche. L’occasion de dévoiler les temps forts et participants au Carreau du Temple.
Nouvelle participation de nombreuses galeries : MCC Gallery, Maroc, Primo Marella Gallery, Italie, Afronova, Afrique du Sud, Band of Vices, États-Unis, Yosr Ben Ammar Gallery, Tunisie, Brulhart Gallery, Suisse, O’DA Art Gallery, Nigeria.
Egalement le retour d’exposants, telles la Galerie Anne de Villepoix, France, This is Not a White Cube, Angola/Portugal, Backslash, France, Kalashnikovv Gallery, Afrique du Sud ou Nomad Gallery, Belgique
Un Comité de Sélection international, regroupant 3 personnalités qualifiées du monde de l’art, accompagne AKAA dans le choix des galeries retenues : Bénédicte Alliot (Cité des Arts), Ifeoma Dike (Psychologue, Consultante, Curatrice) et Anne de Villepoix (directrice galerie).
Comme le précise Armelle Dakouo, Directrice Artistique de la foire et dans le prolongement des précédentes thématiques des Rencontres, Imaginaires Emancipés en 2020, À Rebrousse-temps en 2021, Quantité de mouvement.s en 2022, D’Autres viendront, aborde les notions et les enjeux de la pratique curatoriale.
L’Art Book 2023, intitulé Other Shall Come (D’Autres viendront), se penche sur l’impact des voix curatoriales (spatiales et littéraires) dans le monde de l’art contemporain, en particulier quant à l’inclusion et la représentation des artistes africains et Noirs. Trois auteurs, Armelle Dakouo, Allison Glenn et Jeanne Mercier explorent ces notions et mettent en lumière les pratiques d’une sélection de vingt-deux artistes. La publication de cet ouvrage est réalisée en collaboration avec notre co-éditeur JBE Books et grâce au soutien de notre partenaire ellipse art projects.
L’association Marcelles Marseille est invitée pour une carte blanche dans l’espace des Rencontres AKAA. Ce projet d’exposition intitulé “La page n’était pas blanche” est réalisé grâce à la collaboration entre la commissaire d’exposition Farrah Bencheikh et la scénographe Violette Dadat
Pour la première fois en 2023, AKAA confie l’installation monumentale à un commissaire invité : une collaboration unique avec Dr. Fahamu Pecou, artiste et fondateur d’ADAMA (African Diaspora Art Museum of Atlanta). Cest l’artiste Cosmo Whyte, qui vit et travaille à Los Angeles, qu’il a choisi et qui sera présentée au coeur de la foire sous les verrières du Carreau du Temple. Pour son projet “Limin/en”, Cosmo Whyte cherche à reconstruire et à revendiquer les histoires et les identités fragmentées qui ont été déchirées par le colonialisme et la suprématie blanche.
Cette année, Richard Mudariki, artiste et fondateur de la plateforme artHarare Contemporary, est invité pour une exposition inédite au sein du salon VIP AKAA. Le travail de quatre artistes femmes du Zimbabwe: Fungai Marima, Tanaka Mazivanhanga, Ana Uzelac, Linnet Rubaya et Xanthe Somers, sera exposé au sein de cet espace selon une scénographie imaginée par Richard Mudariki. C’est l’occasion pour le public parisien de s’intéresser aux nouvelles voix des artistes femmes émergentes de cette partie du continent africain.
Infos pratiques :
AKAA Paris
Carreau du Temple
20-22 octobre
AKAA – Art & Design fair | Paris, 20-22 octobre 2023 (akaafair.com)