Vue exposition La Montagne Liquide, Les Brasseurs art contemporain 2023
Incontournable de la scène artistique liégeoise, les Brasseurs art contemporain fondé en 1993, s’engage pour la diffusion de la jeune création en partenariat avec de nombreuses structures en Belgique et au-delà. Sa responsable Sarah Charlier revient sur les valeurs au cœur du projet : authenticité, audace, décloisonnement, recherche et célébration. Un état d’esprit généreux à l’encontre de la morosité ou du défaitisme ambiants face au désintérêt des institutions pour la scène artistique. Interview sans fard à l’occasion des expositions La Montagne Liquide de Vincent Evrad, Simon Medard et Raphaël Parmentier et Anamnèse de Kadia Doumboya (vitrine jeunes artistes).
Comment définir l’ADN des Brassseurs ?
Nous défendons des valeurs avant tout humaines afin que l’artiste soit libre de toute contrainte ou attente de résultat avec un droit au doute et à l’erreur. Un espace que nous concevons comme un laboratoire, un lieu de recherche basé sur un financement participatif de mécènes. Parmi nos subventions la Fédération Wallonie-Bruxelles qui assure notre budget de fonctionnement sur 4 ans tout en nous laissent libres de nos choix, ce qui est essentiel. Même si nous avons un cahier des charges avec eux, nous fonctionnons selon notre mission et ADN. Nous tenons à lutter contre la précarisation des artistes et la pandémie a permis de faire un peu bouger les lignes en Belgique. Nous avons créé un groupe de travail sur ces enjeux avec le réseau 50 ° Nord (Hauts de France) et avons pu alerter la Ministre de la Culture sur toutes ces questions.
Se dessine-t-il une famille d’artistes au Brasseurs au fur et à mesure ?
Oui je pense et je le souhaite comme une maison où l’on se retrouve. Un lieu d’accueil et ouvert sur la rue, l’art contemporain étant souvent un mot qui fait peur car on imagine ne pas avoir les codes, les clés d’accès. Mais le lieu n’est pas forcément très facile à investir. Il faut vraiment s’y confronter et le prendre à bras le corps.
La Montagne Magique
Les artistes la définissent comme une exposition chamanique où l’on vient déposer une pensée, un objet, une offrande, un petit mot.. ou se mettre simplement dans un état de méditation profonde. Les images de synthèse sont tirées du réel, les vidéos et le son sont entièrement synchronisés, rien n’est laissé au hasard. Les trois artistes forment un collectif tout en ayant chacun leur pratique. La Montagne Liquide était au départ une proposition autour de la nuit, de la fête et c’est la première fois qu’elle est adaptée pour un centre d’art. Simon Evrad a déjà exposé aux Brasseurs.
La vitrine est un espace dédié aux jeunes artistes
Elle fait partie de notre volet antenne jeunes artistes, les Brasseurs devenant un laboratoire.
Kadia Doumboya est une artiste que j’ai repéré lors d’un jury. Je l’ai invitée à exposer sans aucune forme d’attente ou de pression et réaliser une performance. Durant plusieurs jours et le soir du vernissage, Kadia y tisse des chutes de wax, étoffe encrée, marquée de son histoire et de celle d’un continent, empreinte de motifs chargés de vies, de points, de fleurs criantes. Elles les rejoind toutes pour ne former qu’un fil et vous invitera à la regarder retisser les blessures, joindre les forces et resserrer les liens.
Comment décririez-vous la scène liégeoise ?
Elle est assez singulière avec deux écoles d’art, beaucoup d’artistes, d’envies et de besoins et peu de structures pour permettre cet accueil. Si la ville de Bruxelles par exemple met beaucoup de lieux à disposition ce n’est pas le cas ici à Liège, ce qui est un problème structurant.
La New Spacce est une structure identique à la nôtre.
Hors les Murs : quels sont vos projets ?
Nous avons à coeur de collaborer à l’extérieur de Liège dès que l’occasion se présente et que les budgets le permettent. Nous avons tissés des liens avec certaines structures du réseau 50°nord lors des biennales Watch this space, nous continuons d’être actif dans le développement de projets communs mais à l’heure actuelle nous sommes concentrés sur notre prochain cycle d’expositions individuelles qui se tiendra sur la période 2024-2025, ce cycle sera le dixième depuis la création des Brasseurs et accueillera 6 artistes belges et étrangers dans notre espace.
Rencontre dans le cadre du voyage organisé par Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles Paris autour de Sentinelles 3 : Invitation à un programme de Visites d’exposition et de découvertes d’artistes émergent.es à Liège et Eupen.
Infos pratiques :
CONFLUENCES #4
La Montagne Liquide Vincent Evrard, Simon Medard, Raphaël Parmentier
VITRINE JEUNE ARTISTE
Kadia Doumbouya – Anamnèse