FOMO VOX

Arthur Hoffner, lauréat du Prix MAIF pour la sculpture 2023

Projet d’Arthur Hoffner – Fragilités, pour le Prix MAIF pour la sculpture 2023

Élu par un jury indépendant composé de professionnels de l’art et d’experts de l’innovation, Arthur Hoffner remporte la nouvelle édition du Prix MAIF pour la sculpture. 

Composition du Jury 2023 :

Le projet : Fragilités

« Dans un monde où la technologie est assujettie à la fonctionnalité, où la technique rime avec performance et rentabilité, je propose de l’asservir au spectacle de l’inutile. D’employer les outils au profit d’une hypnotisante théâtralisation de l’absurde. De mettre la machine au service de la poésie pour réaffirmer le plaisir essentiel du futile et l’impermanence de toute chose afin de mieux les savourer. En camouflant le système, le dispositif prend des allures techno-magiques, comme une invitation à la contemplation méditative, débarrassée de la question du comment pour se focaliser sur le parce que. » Arthur Hoffner

Intitulée Fragilités, cette sculpture est une ode à la beauté éphémère des bulles de savon qui constituent un motif récurrent dans l’histoire de l’art. Elles ont souvent été associées aux thèmes de l’enfance, de l’émerveillement mais également de la fugacité de la vie dans les vanités et natures-mortes dès le 16ème siècle. L’artiste, fasciné par le mouvement, cherche avec ce projet à créer un effacement du mécanisme au profit de la contemplation d’un objet animé, agissant à la manière d’une clepsydre ou d’un sablier, pour happer le regard en nous plongeant dans l’émerveillement d’un instant en suspens.

Dotation et prochaines étapes :

Le lauréat bénéficie d’un soutien financier – une enveloppe de 40 000 euros maximum dédiée au développement de son projet et à la production d’une sculpture en 2 exemplaires – ; Il se voit également offrir un accompagnement personnel, pédagogique et médiatique pour produire un projet inédit avec l’appui d’experts et d’acteurs économiques que MAIF souhaite soutenir et mettre en lumière.

Le lauréat va désormais approfondir le développement de son projet puis se lancer dans la production de la sculpture, accompagnée à chaque étape par les partenaires techniques choisis par l’artiste et les équipes du Prix.

L’artiste :

Né en 1990, Arthur Hoffner s’intéresse très jeune à la ferronnerie d’art qu’il perfectionne à la Fondation Coubertin auprès des compagnons du devoir avant d’étudier les arts appliqués à l’École Boulle, puis la création industrielle à l’ENSCI – Les Ateliers. Il travaille aujourd’hui entre Paris et Marseille. Sa pratique artistique se situe au point de jonction entre l’artisanat, la sculpture et le design industriel. Passionné par le récit de l’histoire des techniques et des objets, il tente d’établir des croisements entre savoir-faire millénaires et contemporains, des mariages entre formes actuelles et artefacts antiques. Son travail met généralement en scène le quotidien domestique à travers un jeu de détournements et de références teintées d’humour absurde. C’est ainsi qu’il cherche à déplacer le curseur du trivial en abordant les notions de préciosité, d’apparat, voire de superficialité. Télescopages et combinaisons de matières s’organisent au sein de ses créations pour questionner les émotions esthétiques du banal.

Depuis 2008, le Prix MAIF pour la sculpture accompagne les artistes français pour donner vie à un projet audacieux de sculpture. Depuis le renouvèlement de son concept lors de l’édition 2020, le Prix MAIF pour la sculpture invite les artistes à créer un projet innovant conçu et/ou réalisé avec des technologies actuelles

Prix MAIF pour la sculpture

Quitter la version mobile