Al Held Watercolours White Cube Paris 19 April 27 May 2023 © White Cube
La prestigieuse White Cube gallery a ouvert son 4ème espace dans le Triangle d’or parisien au 10 avenue Matignon en février 2020 comme de nombreuses galeries internationales prescriptrices qui font ce choix suite à l’annonce du Brexit, de la foire Paris + par Art Basel et d’une attractivité renforcée avec l’arrivée de grandes institutions comme le souligne Thaïs Hourbette, Head of Gallery and Sales Operations. En terme de programmation la galerie propose des expositions monographiques (Julie Mehretu, Christian Marclay, Jeff Wall, Jessica Rankin..) mais aussi collectives avec des commissaires invités comme plus récemment Jerry Stafford pour « Rara avis », fascinante traversée autour de l’imaginaire des oiseaux.
Pionnier de l’hard-edged abstraction, Al Held (1928-2005) nous est révélé sous un aspect notamment inédit par la White Cube Gallery Paris : des aquarelles réalisées entre 1990 et 2000. Un corpus d’œuvres à part conçues en Italie où il décide d’avoir un atelier fin des années 1980 dans une ferme en Ombrie à la suite d’une résidence à l’American Academy de Rome. La Renaissance italienne et la lumière sont des éléments essentiels pour définir un nouveau vocabulaire repris dans ses toiles monumentales aux Etats-Unis (loft new yorkais et atelier montagnes de Catskills). Un travail décisif mais encore méconnu entre fascination pour le Quatrocentro et projections illusionnistes. Un véritable manifeste.
Thais Houbette, revient sur la genèse de cette exposition conçue avec la fondation Al Held, la programmation de la galerie et sa vision du métier de galeriste. Elle a répondu à mes questions.
Après un Master en histoire et sciences politiques à la Sorbonne, puis un Master de marché de l’art spécialité art contemporain à l’IESA, Thais Hourbette rejoint Carpenters Workshop Gallery en charge de l’ouverture de leur galerie en France puis de l’implantation de leur espace aux Etats-Unis. Puis elle devient directrice de Aurelie Julien Collectible, bureau de conseil en acquisition de design de collection, et art contemporain, à Paris. C’est en 2021 qu’elle rejoint White Cube Gallery Paris.
Qu’est ce qui vous a séduit dans le projet White Cube Paris ?
J’ai toujours admiré le programme de White Cube, alors lorsque j’ai appris que White Cube allait ouvrir un espace à Paris cela a été une évidence.
Je savais immédiatement que je souhaitais faire partie de ce projet, et j’ai eu cette chance.
What attracted you to the White Cube Paris project ?
I have always admired the White Cube programme, so when I heard that White Cube was opening a space in Paris it was a no-brainer.
I knew immediately that I wanted to be part of this project, and I was given the chance.
Quelle programmation est-elle mise en avant par rapport aux autres espaces de la galerie ?
La programmation de White Cube est déployée dans nos espaces dans le monde entier. Notre galerie à Paris est assez extraordinaire et permet à nos artistes de faire des propositions d’expositions différentes de celles qu’ils ont l’habitude de faire.
A White Cube à Paris nous invitons aussi une fois par an un commissaire d’exposition à qui nous donnons carte blanche. Nous avons ainsi présenté l’exposition Sweet Lust l’année dernière, sous le commissariat de Michèle Lamy et de Mathieu Paris, et plus récemment cette année l’exposition Rara avis sous le commissariat de Jerry Stafford.
What kind of programming is highlighted in relation to the other spaces of the gallery?
White Cube’s programming is deployed in our spaces all around the world. Our gallery in Paris is quite extraordinary and allows our artists to propose exhibitions that are different from those they are used to.
At White Cube in Paris we also invite a curator once a year to whom we give carte blanche. Last year we presented the exhibition Sweet Lust, curated by Michèle Lamy and Mathieu Paris, and more recently this year the exhibition Rara avis, curated by Jerry Stafford.
Revenons sur la fascinante exposition « Rara avis » par Jerry Stafford : quel bilan ? L’exposition Rara avis, sous le commissariat de Jerry Stafford, a reçu un très bel accueil! Cette exposition passionnante sur le thème des oiseaux a réuni des artistes de la galerie, Tracey Emin, Danh Vo, ou encore Julie Curtiss, mais aussi des artistes par dela la programmation de la galerie, et des antiquités : le public a été enchanté.
Let’s go back to the fascinating exhibition « Rara avis » by Jerry Stafford: how did it go?
The exhibition Rara avis, curated by Jerry Stafford, was very well received! This exciting exhibition on the theme of birds brought together artists from the gallery, Tracey Emin, Danh Vo, and Julie Curtiss, as well as artists from outside the gallery’s programme, and antiques: the public was delighted.
A présent vous proposez un solo show des aquarelles de l’artiste Al Held connu pour ses peintures Hard-edge : en quoi est-ce une redécouverte immanquable ?
Al Held est un peintre immense, que l’on connait en tant que pionnier de l’abstraction hard-edge au États-Unis, mais cette exposition qui présente ses sublimes aquarelles nous rappelle qu’il était également un formidable peintre de la lumière !
You are now offering a solo show of watercolours by the artist Al Held, known for his hard-edge paintings: how is it an unmissable rediscovery ?
Al Held is an great painter, known as a pioneer of hard-edge abstraction in the United States, but this exhibition of his sublime watercolours reminds us that he was also a formidable painter of light !
Quelle est votre vision du métier de galeriste ?
Le métier de galeriste est un métier merveilleux au service des artistes, leur offrant une plateforme et un outil au service de leur œuvre. La galerie est aussi un lieu de transmission, avec les collectionneurs et le public, où des relations solides se nouent. C’est un métier passionnant !
What is your vision of the gallery profession?
The profession of gallery owner is a wonderful profession for the benefice of artists, offering them a platform and a tool for their work. The gallery is also a place of transmission, with collectors and the public, where solid relationships are formed. It’s an exciting job !
A noter que White Cube pariticipe au Paris Gallery Week-end du 26 au 28 mai.
Infos pratiques :
Al Held, Watercolours
White Cube Paris
Jusqu’au 27 mai
Paris Gallery Week-end : agenda-parcours-galeries