FOMO VOX

Art Brussels 2023 : Galerie PACT, Interview Charlotte Trivini

Vue de l’exposition Lise Stoufflet Calm Down PACT 2023

La galerie PACT, acronyme des deux fondateurs, Charlotte Trivni et Pierre Arnaud (Doucède) fête ses 7 ans !  Fidèles à Art Brussels ils proposent une sélection de trois artistes internationaux : Lise Stoufflet, Bai Yiy et  Dorian Gaudin aux côtés des artistes Olivier Mosset et Peter Schuyff (second marché) pour leur participation au secteur principal. Charlotte Trivini revient sur l’attrait et le dynamisme de la foire et de la scène bruxelloise.  A Paris en parallèle le solo show de Lise Soufflet remporte un vrai succès. La galeriste nous parle de son quotidien très polyvalent autour d’enjeux en perpétuels changements. Elle a répondu à mes questions.

Vous participez pour la 1ère fois au secteur principal d’Art Brussels en quoi est-ce une étape importante ?

Il est important de continuer de participer à Art Brussels pour construire et cultiver nos liens avec les collectionneurs locaux. Les belges sont des très bons collectionneurs, passionnés et fidèles, il y a beaucoup à faire ici et la plupart ne se déplacent pas souvent en galeries à Paris.

Nous ne sommes toujours une jeune galerie mais hier notre galerie a fêté ses 7 ans (déjà!) donc il est temps de passer à l’étape supérieure, pour nous et pour nos artistes.

On a donc décidé de faire (je l’espère) un beau stand, original du mois. Il a été conçu et décoré par un duo de décoratrices françaises, talentueuses et qui sont par ailleurs de très bonnes amies : Stéphanie Darmon et Mégane Servadio, dont le maitre mot et d’utiliser la décoration au service de l’oeuvre d’art. Evidemment ça nous parle !

PACT, Bai Yiyi, Man-made Landscape, 2022 Art Brussels

Quels artistes allez-vous mettre en avant ?

C’est la première fois en foire que nous instaurons un dialogue entre jeunes artistes :

– Lise Stoufflet -française, 33 ans- peinture figurative 

– Bai Yiyi -chinois 30 ans- peinture à la frontière entre abstraction et figuration

– Dorian Gaudin -franco américain- sculpture  

pour la première fois Dorian va explorer une série de sculpture en aluminium hors mur. On va nous même découvrir les oeuvres sur le stand puisqu’elles ont été directement livrées du studio de l’artiste à NYC jusqu’à la foire.

Et d’autres artistes du mouvement néo geo, de renommée internationale bien que leur cote soit encore sous-estimée : Olivier Mosset et Peter Schuyff, dont nous présenterons des peintures issues de notre collection (à vendre / second marché).

Nous assumerons donc le premier et second marché, avec de jeune artistes aux côtés d’artistes dotés d’une longue carrière. Deux activités que nous menons de front à la galerie.

En quoi la scène de Bruxelles est-elle très attractive ?

Excellents collectionneurs, différents styles, la foire s’améliore d’années en années. Et il y a énormément de top galeries à Bruxelles.

A Paris vous proposez une exposition de Lise Stoufflet Calm Down, quels enjeux ? 

On entérine notre collaboration avec l’artiste dont c’est la 2e expo personnelle chez nous. Nous représentons l’artiste depuis 2021, grâce à Claudia Cargnel qui la représentait avant avec sa galerie Bugada et Cargnel jusqu’en 2018 et qui a eu l’immense gentillesse de nous mettre en relation avec l’artiste il y a deux ans en pensant que le travail de Lise correspondrait tout à fait à notre ligne. Depuis nous avons pris le relai et on adore Lise Et on la vend très bien. L’idée maintenant est de l’aider à développer une visibilité à l’international, des perspectives intéressantes en galerie et centre d’art à l’étranger.

Quel est votre quotidien de galeriste ?

On est dans une période de structuration : on migre sur Art Logic, on recrute, on essaie de développer des liens forts avec les autres Galeristes, on va tenter de développer notre visibilité, faire moins de foires mais de très beaux stands / à fort statement. On visite des expositions, on passe beaucoup de temps en RDV, physiques ou au téléphone, avec nos artistes, nos collectionneurs…

Relire mon interview de Nele Verhaeren, Managing director of Art Brussels

Actuellement à la galerie :

Lise Soufflet – derniers jours

Galerie PACT

Infos pratiques :

ART BRUSSELS

Dates : Art Brussels 2023 aura lieu du jeudi 20 avril au dimanche 23 avril 2023

Jour d’ouverture : Jeudi 20 avril : Preview de 11h à 16h, et Vernissage de 16h à 21h 

Jours d’ouverture au public : Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 avril de 11h à 19h 

Nouveau Lieu !

Brussels Expo, Place de Belgique 1, 1020 Brussels Dans les halls 5 & 6

Art Brussels | 20 – 23 April 2023 | Brussels Expo

Organiser votre venue  :

https://www.visit.brussels/fr

https://www.thalys.com/fr

Quitter la version mobile