FOMO VOX

Embarquement pour la Swedish Ecstasy : Hilma af Klint et autres visionnaires à Bozar, Bruxelles

Hilma af Klint, Altarpiece, Group X, no.1, 1915, oil and metal leaf on canvas,  HaK 187. 
By courtesy of the Hilma af Klint Foundation. 
Photo: The Moderna Museet, Stockholm, Sweden. 

Le nouveau directeur de Bozar Christophe Slagmuylder dévoile l’exposition ardemment défendue par la très regrettée Sophie Lauwers, « Swedish Ecstasy », faisant la part belle à l’inconscient et à l’ésotérisme avec comme figures centrales Hilma Af Klint et son alter ego Anna Cassel. Ce courant de mysticisme qui frappe l’Europe du rationalisme et de l’innovation scientifique du début XXème n’échappe pas à la Suède.

« J’étais l’instrument de l’extase », écrivait Hilma af Klint. Cette peintre suédoise, aujourd’hui célébrée dans le monde entier, n’était pas la seule à nourrir ce sentiment. Grâce à l’exposition Swedish Ecstasy, son œuvre se trouve pour la première fois replacée dans son contexte. En effet, le mysticisme et l’ésotérisme constituent deux thèmes centraux des créations de certaines des plus grandes figures culturelles de la Suède d’hier et aujourd’hui comme le précise Daniel Birnbaum, commissaire.

Sur les 130 œuvres d’artistes et d’écrivains suédois certains sont de véritables découvertes.

Hilma Af Klint récemment révélée au public, faisait partie de la remarquable exposition « Elles font l’abstraction » au Centre Pompidou en 2021, revendique une autre réalité que strictement matérielle et physique, selon le principe de la théosophie. L’art abstrait ouvre la voie pour elle à une nouvelle quête spirituelle. Elle créée une communauté d’artistes femmes appelée « Fem » -Les Cinq-  avec Anna Cassel, Cornelia Cederberg, Mathilda Nilsson et Sigrid Hedman. Elles s’adonnent à des expériences médiumniques, convoquant des entités supérieures. De son vivant, Hilma ne montra son œuvre qu’à son cercle restreint de pairs, stipulant dans son testament que « le monde n’était pas encore prêt » à découvrir cette œuvre révolutionnaire.

Hilma af Klint, The Swan, The SUW Series, Group IX, No.2, 1914, oil on canvas, HaK 150. 
By courtesy of the Hilma af Klint Foundation. 
Photo: The Moderna Museet, Stockholm, Sweden. 

Pour la première fois en Belgique l’intégralité de la série Primordial Chaos mais aussi une sélection d’œuvre de sa série « Le Cygne » sont dévoilés.Une dualité du monde entre le cygne noir et le cygne blanc, dans laquelle se retrouvaient les théosophes.

De plus son œuvre majeure et inachevée The Temple qui a nécessité pas moins de 193 tableaux, peints entre 1906 et 1915, est recrée grâce à la réalité virtuelle. Une expérience cosmique de 12 mns.

August Strindberg, The White Mare II, oil on paperboard 
Nationalmuseum, Stockholm, Purchase 1999 Axel Hirsch Fund 
© Hans Thorwid / Nationalmuseum 
 

Aux côtés de cette figure centrale, Anna Cassel son amie de toujours ou le dramaturge August Strindberg, dont on découvre son goût pour l’alchimie et la peinture tour à tour lumineuse ou pleine de violence, alors qu’il est victime de crises de folie. Egalement Carl Fredrik Hill atteint de schizophrénie ou Ernst Josephson qui pendant son internement, peint des toiles pleines d’hallucinations. Des artistes qualifiés d’outsiders aujourd’hui pour qui l’art est une véritable catharsis.

Cecilia Edefalk, White Whitin (4), 1998-2008, acrylic and oil on canvas 
Courtesy  the artist and carlier | gebauer, Berlin / Madrid 

L’exposition propose un volet contemporain avec notamment les néons de Daniel Youssef, les rares peintures de Cecilia Edelfak ou les sculptures de Lars Olof Loeld et sa vidéo « Hommage à une bergeronette dansante » peintre abstrait et poète alchimiste pour qui les objets familiers doivent être retirés de leur contexte. Artiste et musicienne Christine Ödlund, développe un intérêt pour les modes de communication invisibles des plantes. Ses grandes compositions peuvent être lues comme des partitions musicales avec des pigments à base de plantes.

Carsten Höller, peintre allemand qui vit à Stockholm a au départ une formation d’entomologiste (rôle des insectes et leur impact). Son installation lumineuse qui clôt le parcours, place le regardeur dans une autre réalité. Ce qui est le mot d’ordre de toute l’exposition !

Catalogue en vente à la librairie

A découvrir également à Bruxelles : Marc Camille Chaimowicz au Wiels ou Marion Verboom à La Verrière Fondation d’entreprise Hermès, première exposition de Joël Riff nouveau commissaire.

Infos pratiques :

Swedish Ecstasy

Hilma af Klint, August Strindberg et autres visionnaires

Tickets

jusqu’au 21 mai 2023

Bozar

Rue Ravenstein 23, Bruxeles

Swedish Ecstasy | Bozar Bruxelles

Organiser votre venue :

Visiteurs | Visit Brussels

https://www.thalys.com/fr

Quitter la version mobile