FOMO VOX

Interview Beatrix Bourdon, Managing Director, BRAFA 2023

Beatrix Bourdon photo Xavier Janssens

La 68ème édition de la Brafa retrouve le calendrier international des foires en janvier autour de 130 participants internationaux et plus de 10 000 œuvres transhistoriques proposées pendant 8 jours. Si Brussels Expo représentait un pari en 2022, le succès a été au rendez-vous, ce dont se félicite Beatrix Bourdon, managing director. Parmi les nombreuses foires qui existent dans le monde, la spécificité de la Brafa est le réel soutien et travail de fond mené avec ses exposants via sa structure juridique d’absl à vocation non commerciale, c’est pourquoi il n’est pas question de décliner l’offre comme s’il s’agissait d’une marque, précise la directrice. De plus la mise en valeur de l’attractivité de la ville de Bruxelles est au cœur de sa vocation, ce qui se traduit cette année par le choix pour l’Art nouveau en écho à cette thématique retenue par la Région Bruxelles-Capitale. La Collection Art nouveau de la Fondation Roi Baudouin sera l’un des temps forts de ce prisme. Nombreuses ont été les galeries à postuler, ce qui témoigne de la vigueur du marché, dont  beaucoup qui reviennent, le tout organisé en un temps record entre juin 2022 et janvier 2023. Un signal fort pour un concept qui ne cesse de se réinventer et s’internationaliser depuis 70 ans ! Beatrix Bourdon a répondu à mes questions avec l’élégance et la précision qu’on lui connait.

Avec quel état d’esprit abordez-vous cette 68ème édition de la Brafa ? 

Tout le monde est content de retrouver le calendrier initial de la Brafa en janvier et Brussels Expo qui représentait un vrai pari, a été un franc succès en termes d’accessibilité et de logistique. De plus le marché est très porteur actuellement, ce qui s’est traduit par de très nombreuses demandes.  Notre dîner de gala sera constitué de 1850 couverts. Du jamais vu !

YAN PEI-MING, BOUDDHA EN LOTUS, 2001, OIL ON CANVAS, 250 X 250 CM; 98 3/8 X 98 3/8 IN, IMAGE © HV PHOTOGRAPHY, RODOLPHE JANSSEN 

Quelle est la proportion de nouveaux arrivants ? et quel est leur profil ? 

Nous avons 13 nouveaux participants dont 5 enseignes françaises (Nicolas Bourriaud, Amélie Sourget, Pascal Cuisinier, Franck Anelli, Nicolas Lenté) et de nombreux retours également comme Osborne Samuel Gallery, Morentz, Gokelaere & Robinson, Galerie La Présidence ou encore Guy Pieters, ce qui est un signe très favorable.

Philippe Wolfers (Brussels, 1858-1929) for Wolfers Frères
Jardinière said with ‘pheasants and grapes’, circa 1901 THOMAS DEPREZ FINE ARTS

Pouvez-vous nous présenter quelques pièces phares de cette édition autour du focus sur l’Art Nouveau ?

Après avoir privilégié une carte blanche donnée à un invité, Guest of Honor, cette année la Brafa choisit l’art nouveau en lien avec la Région Bruxelles-Capitale qui en fait sa thématique 2023.

Bref rappel historique : C’est en 1893 qu’est inauguré à Bruxelles l’Hôtel Tassel, construction iconique de Victor Horta et perçu comme l’acte fondateur de l’Art nouveau dans la capitale belge. Ce premier bâtiment « Art nouveau » fait rapidement des émules. En janvier 1893, Paul Hankar (1859-1901), confrère de Victor Horta (1861-1947), dépose les plans de sa maison personnelle souvent considérée comme la première maison « Art Nouveau » dans un style plus géométrique très différent de la courbe propagée par Horta.

Paul Hankar Collection Fondation Roi Baudouin

Ce prisme se traduit à la foire par :

-Une sélection d’objets exceptionnels de ce mouvement par plusieurs galeries dont Epoque Fine Jewels, Thomas Deprez Fine Arts, Florian Kolhammer, Galerie Cento Anni, Dr. Lennart Booij Fine Art & Rare Items, Victor Werner, Galerie Mathivet, Galerie Montanari, Marc Heiremans, Galerie Bernard De Leye…

Citons pour les bijoux : Philippe Wolfers avec une extraordinaire tiare au paon (EPOQUE FINE JEWELS, Courtrai), qui signe en argenterie une impressionnante jardinière chez Francis Janssens Van Der Maelen. Egalement une fascinante broche de René Lalique chez EPOQUE FINE JEWELS (déjà cité).

René Lalique DR. LENNART BOOIJ FINE ART & RARE ITEMS

En mobilier : un canapé Art nouveau d’Eugène Vallin chez Galerie Mathivet (Paris), dont les courbes rappellent les fauteuils de Victor Horta ou la rampe d’escalier de l’Hôtel Solvay ou un paravent de Paul Hankar de la Collection  de la Fondation Roi Baudouin.

Autres objets d’exception : un vase d’Emile Gallé en céramique, émail et or chez DR. LENNART BOOIJ FINE ART & RARE ITEMS (AMSTERDAM) vraisemblablement présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1989, ainsi qu’un vase Lalique aux Six figurines du même exposant.

-Deux BRAFA Art Talks sont consacrés à ce thème, l’un présenté par Benjamin Zurstrassen, Conservateur du Musée Horta : « Bruxelles 1893, naissance de l’Art nouveau » et l’autre par le Professeur Werner Adriaenssens, Conservateur des Collections XXe siècle au Musée d’Art et d’Histoire Bruxelles: « La collection Art nouveau de la Fondation Roi Baudouin ».

-Une sélection de dessins originaux de Victor Horta que j’ai faite avec Benjamin Zurstrassen, Conservateur du Musée Horta et Nicolas de Liedekerke – Daniel Culot (Volume Architecture). Ces dessins ont été déclinés sur l’ensemble de nos supports de communication (invitations, catalogue…) et repris par Volume Architecture pour plusieurs éléments de décoration dont le tapis.

René Lalique (Ay 1860-1945 Paris) Art Nouveau nymph brooch Enamel, gold
Paris, circa 1897-1898 Signed: Lalique, EPOQUE FINE JEWELS

Au niveau de la programmation culturelle, outre les Brafa Art Talks et Brafa Art Tours, sont proposés le Brafa City Guide et des séjours sur mesure : comment avez-vous pensé cette offre ?

Nous proposons le Brafa City Guide depuis une dizaine d’années selon la vocation de promotion qui est la nôtre. Au-delà de la dimension commerciale de la foire, nous sommes une association sans but lucratif, absl qui œuvre pour le rayonnement culturel de la Belgique et Bruxelles en particulier. La ville a de nombreux atouts dans ce sens y compris pendant la période hivernale.

Comment réagissez-vous au lancement d’Antica Brussels en avril à Tour & Taxis, deux mois après la Brafa ?

Les organisateurs d’Antica Namur après Eurantica puis Twenty, foire éphémère dédiée au XXème siècle, cherchent visiblement leur formule. Il y a de la place pour tout le monde même si les deux foires de référence en Belgique restent : la Brafa et Art Brussels.

Infos pratiques :

68ème édition Brafa Art Fair

29 JANVIER – 5 FÉVRIER 2023

Ticket :

Tarif normal 25 €

Entrée + catalogue 35 €

Brussels Expo I Heysel, Palais 3 & 4 (entrée)
Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles

Achat en ligne ou sur place 

Programme :

Brafa Art Talks

Brafa Art Tours

Brafa City Guide

https://www.brafa.art/fr

Organiser votre séjour :

www.visitbrussels

www.thalys.com

Quitter la version mobile