Le duo artiste-curatrice Eva Nielsen et Marianne Derrien, lauréates du BMW ART MAKERS #2

Doline, 2022, huile, acrylique et sérigraphie sur toile/©Eva Nielsen

L’artiste Eva Nielsen et la curatrice Marianne Derrien ont été désignées par le jury, lauréates du BMW ART MAKERS #2, le nouveau programme de mécénat dédié aux arts visuels avec leur projet SpectroGéographies.

SpectroGéographies est un projet commun des deux lauréates conçu spécialement pour le programme BMW ART MAKERS.Démarche à la fois poétique et scientifique mêlant images, peintures et architecture afin d’interroger le temps à travers la sédimentation du paysage urbain Camarguais : territoire, géologie et architecture. Les mutations de l’environnement causées par l’homme sur les paysages urbains, industriels ou naturels sont évoqués avec l’utilisation d’outils numériques. L’intérêt se porte en particulier aux interzones entre villes et campagnes, espaces abandonnés pour certains, terrains de jeux pour d’autres ou encore parfois zones de survie.

« Être lauréates du BMW Art Makers, c’est pour nous l’opportunité d’activer ce nouveau projet qui invite à renouveler le regard sur une œuvre sédimentée par l’image – hybridation entre peinture, photographie et sérigraphie. C’est également le fait de mettre à l’épreuve la relation entre image, peinture, architecture toujours en dialogue avec un espace, un territoire – zones vivantes – modelées par la main humaine que nous souhaitons approfondir dans notre projet. »

Le jury était composé de Maryse Bataillard, responsable du mécénat BMW Group France, Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, Hervé Digne, Président de Manifesto, Chantal Nedjib, fondatrice de l’image par l’image, et Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles était accompagné de Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine, Fannie Escoulen, cheffe du département de la photographie au ministère de la Culture et Christophe Ono-dit-Biot, écrivain et directeur adjoint du Magazine Le Point.

  • BMW ART MAKERS réunit et soutient, dans le cadre de son appel à projets, un artiste visuel émergent et un curateur, qui postulent ensemble. C’est le premier programme de cette envergure à soutenir un duo artiste-curateur.
  • Le duo commence son travail dès le mois de janvier et sera présenté aux Rencontres d’Arles en juillet 2023, puis à Paris Photo en novembre 2023.
  • Bmw Group France offre une bourse de 10 000 euros à l’artiste, une bourse de 8 000 euros au curateur et un budget de recherche et de production des œuvres de 15 000 euros.

Les projets présentés ont montré une grande diversité de profils et de travaux. Les postulants étaient composés de 49 % de duos mixtes, 36 % de duos de femmes et 15 % de duos d’hommes. 43 % de ces duos étaient français, 57% internationaux provenant de plus de 27 pays du monde entier.

De grandes tendances sont apparues reflétant les enjeux sociétaux : de nombreuses propositions ont été faites autour du sacré, du rituel et du chamanisme reflétant une quête de sens et de spiritualité, de la réappropriation de l’histoire en particulier coloniale et postcoloniale, l’environnement avec de nombreux projets autour de l’impact de l’homme sur la planète, l’usage de la technologie notamment autour de l’Intelligence Artificielle ou encore la réalité virtuelle pour lier l’archive et le futur.

Eva Nielsen

Née en 1983, Eva Nielsen vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle participe à la 16e édition de la Biennale de Lyon (2022) ainsi qu’au 23e prix de la Fondation Pernod Ricard. Elle est lauréate de la résidence LVMH Métiers d’Arts en 2021. L’œuvre d’Eva Nielsen est constamment à la lisière de quelque chose : au seuil du territoire, de son centre et de sa périphérie, de l’image imprimée et de la peinture, de l’abstraction et de la figuration. D’un horizon à l’autre, du format au sujet, le paysage prédomine dans ses œuvres.

Marianne Derrien

Née en 1981, Marianne Derrien vit et travaille à Paris. Commissaire d’exposition indépendante, critique d’art, elle collabore avec des institutions muséales ou des lieux indépendants en France ainsi qu’à l’étranger et publie régulièrement des textes critiques sur des artistes tant émergent.e.s que confirmé.e.s. Depuis 2020, elle est en résidence au Wonder, lieu autogéré par des artistes en région parisienne, afin d’y mener plusieurs projets d’exposition et d’édition dédiée à la création émergente.

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