Julian Charrière lauréat 2022 du Prix SAM

Portrait de Julian Charrière DR

Le 14ème Prix SAM pour l’art contemporain est décerné à Julian Charrière.
L’artiste a été choisi ce mercredi 7 décembre à l’issue des délibérations du comité scientifique 2022 composé de Gaël Charbau, Guillaume Desanges, Emmanuelle de l’Ecotais, Sébastien Gokalp, Sandra Hegedüs, Mattieu Lelièvre, Jean-Hubert Martin et Jérôme Sans. Chacun des 8 artistes en lice était proposé par un des membres du comité. Julian Charrière était présenté par Jérôme Sans.

Grâce à la dotation du Prix SAM, Julian Charrière réalisera une installation invitant le visiteur à pénétrer dans un paysage volcanique envoûtant dessiné par une série de sculptures magmatiques, dans lequel il entendra les conversations primordiales de la Terre, grâce à une installation sonore ambisonique.  Pour ce nouveau projet Stone Speaker qui sera présenté au Palais de Tokyo en 2024, il se rendra à Java, en Indonésie, pour enquêter sur le paysage géothermique de Java Est, qui abrite l’un des volcans les plus actifs au monde. Dans le juste prolongement de ses investigations des relations entre l’homme et la nature, l’artiste affirmera avec Stone Speaker son engagement pour la préservation de nos écosystèmes à travers la force poétique qui caractérise l’ensemble de son œuvre.  Entouré de chercheurs et de la population locale, il collectera divers matériaux pour créer un espace immersif documentant les voix singulières des volcans. En liant écoute et engagement émotionnel, le projet vise à explorer ce qu’il reste à découvrir et à apprendre de ces formations naturelles mythiques.

Julian Charrière fait partie de la – Biennale de Lyon qui vient de se terminer. Né en 1987 à Morges, Suisse. Vit à Berlin, Allemagne. Il est représenté par les galleries Sean Kelly (N.Y Los Angeles) et DITTRICH & SCHLECHTRIEM (Berlin).

Rappel : Les critères de sélection du Prix SAM pour l’art contemporain sont :
• être un artiste français ou résidant en France depuis au moins 2 ans
• proposer un projet à destination d’un pays qui ne soit ni en Europe ni en Amérique du Nord
• être âgé de plus de 25 ans

Depuis sa création, le Prix SAM pour l’art contemporain a permis à 13 artistes de réaliser leur projet dans le pays de leur choix : Zineb Sedira en Algérie, Laurent Pernot au Brésil, Ivan Argote en Colombie, Angelika Markul à Tchernobyl en Ukraine, Bouchra Khalili en Algérie, Louidgi Beltrame au Pérou, Mel O’Callaghan à Bornéo en Malaisie, Massinissa Selmani en Algérie et Nouvelle-Calédonie, Louis-Cyprien Rials en Ouganda, Kevin Rouillard au Mexique, Laura Henno aux Comores et Aïcha Snoussi au Bénin, à Tunis, à Paris et à Marseille, et Dalila Dalléas-Bouzar, la lauréate 2021 en Algérie.

SAM Art Projects