FOMO VOX

Christophe Gallois, Commissaire Pavillon Luxembourg Biennale de Venise et Tacita Dean, Mudam 🎧 

Tacita Dean, LA Magic Hour, 2021 15 hand-drawn, multi-colour blend lithographs Exhibition view, Gemini G.E.L., Los Angeles Courtesy of the artist and Gemini G.E.L LCC, Los Angeles

Commmissaire du Pavillon du Luxembourg à la 59ème Biennale de Venise, Christophe Gallois, curateur, responsable des expositions temporaires au Mudam Luxembourg, revient sur les enjeux de la proposition de l’artiste Tina Gillen en réponse à l’espace des Sale d’Armi (Arsenale). « Faraway So close » surggère une forme de décor avec de très grandes peintures et au centre un petit pavillon intitulé le refuge. Cette installation propose une expérience globale au spectateur autour du lien intérieur et extérieur, de la question du paysage mais aussi du domestique et de l’environnement intime.

Vues d’exposition, « Tina Gillen. Faraway So Close », Pavillon du Luxembourg Biennale de Venise photo Florian Kleinefenn Courtesy of the artist and Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean

De plus, au Mudam Christophe Gallois est le commisssaire d’une importante exposition dédiée à l’artiste Tacita Dean avec comme point de départ une triologie inspirée de la Divine Comédie de Dante. The Dante Project en collaboration avec le chorégraphe Wayne McGregor, le compositeur Thomas Adès et le Royal Ballet de Londres a donné lieu à la conception des décors et des costumes. Il nous donne les clés de lecture de ce « voyage à travers les médiums » qui anime l’artiste, de la figuration à l’abstraction, du noir et blanc à la couleur.

Tacita Dean
Purgatory (Mount I), 2021 Coloured pencil on Fuji Velvet paper mounted on paper 372 x 468 cm
Courtesy of the artist and Frith Street Gallery, London
Installation view, Frith Street Gallery, London
Photo: Stephen White & Co

Enfin Christophe Gallois a exposé de février à juin 2022, un vaste corpus photographique de l’artiste Zoe Leonard, Al río / To the River, dont il nous détaille les enjeux autour du Rio Grande, lieu de passage et de contrôle aux multiples implications politiques et environnementales. Christophe Gallois a répondu à mes questions.

Christophe Gallois en écoute : FOMO_Podcast 🎧 

Christophe Gallois © Photo : Andrés Lejona

A ne pas manquer aussi : la puissante et vibrante exposition de l’artiste Lynette Yiadom-Boakye !

Infos pratiques :

Tacita Dean

jusqu’au 5 février 2023

Lynette Yiadom-Boakye, Fly In League With The Night 

jusqu »au 5 septembre 2022

https://www.mudam.com/fr

Pavillon Luxembourg, 59ème Biennale de Venise :

Tina Gillen

Luxembourg Pavilion: Tina Gillen

Quitter la version mobile