FOMO VOX

Au 19, CRAC (Montbéliard) : Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Marijke Vasey

Vue de l’exposition Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Le 19 CRAC 2022 photo A. Pichon

Dans le cadre de ma découverte des centres d’art du Grand Est, après la Kunsthalle Mulhouse et le Crac Alsace, cap sur Le 19, CRAC (Montbéliard) autour des expositions d’Alexandre et Florentine Lmarche-Ovize et de Marijke Vasey. Dans le prolongement de leur exposition au Drawing Lab autour de la figure d’Elisée Reclus géographe et partisan actif de la Commune, véritable creuset d’une vision sociale de l’art et de démocratisation de l’artisanat également prônée par William Morris, le duo Lamarche-Ovize nous livre de nouvelles œuvres dont plusieurs produites par le Centre d’art comme les magnifiques tapis. Ainsi d’une revendication non hiérarchisée entre beaux-arts et arts décoratifs, « l’ornement fait le lien entre l’art et le vivant, la végétation, ce qui induit un principe d’hybridation, d’entrelacement et de croissance quasi organique » comme nous le précise en préambule Anne Giffon-Selle, directrice de Le 19 Crac et commissaire de l’exposition.

Le titre à la façon d’un rébus « La flore est diverse à peu près Comme des bouchons de carafes ! » en clin d’œil aux fleurs de Rimbaud traduit cette atmosphère exponentielle façon marabout-bout de ficelle, certains motifs se trouvant repris et agrandis dans plusieurs supports et médiums en all over. A partir des recherches du duo dans les réserves du musée des Arts décoratifs à Paris et du papier peint à Rixheim (Alsace) les différentes strates se déploient sur les lampes, murs, tableaux, dessins, introduisant le merveilleux et rejoignant l’utopie démocratique de William Morris à partir de techniques peu valorisées telles que la céramique ou les arts textiles. Un art de la contamination qui a aussi ses vertus subversives et agit par petites touches comme avec ces chaussures en céramique qui rappellent le cordonnier célèbre de la Commune Napoléon Gaillard, défenseur du luxe communal comme le souligne l’historien de l’art, Thomas Golsenne dans un article sur l’art et la révolution nous explique la commissaire. Mais on peut aussi y voir les illustrations d’Andy Warhol pour la mode.

Vue de l’exposition Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Le 19 CRAC 2022 A. Pichon/Le 19 Crac.

Tout s’entremêle toujours entre présent et passé, poursuit-elle entre les figures mortuaires du XIXème et les portraits croqués dans la presse par Florentine. Anne Giffon-Selle rencontre et repère Florentine dès sa sortie des Beaux-Arts de Lyon et continue à suivre son travail même si c’est la première fois qu’elle invite le duo en tant que tel. En terme d’organisation elle nous précise que Florentine réalise le dessin originel, tandis qu’Alexandre le traduit en volume sur les différents supports.

Vue de l’exposition Marijke Vasey Rococo Disco, Le 19 CRAC A. Pichon/Le 19 CRAC.

L’exposition proposée en parallèle autour de Marijke Vasey présente des correspondances autour des mouvements Art & Craft ou plus tard Pattern & Decoration même si leurs sources d’inspiration diffèrent le duo Lamarche-Ovize étant inscrit dans une histoire sociale tandis que la plasticienne anglo-belge est plus sensible à des réminiscences de paysages intériorisés. Trois de ses séries sont exposées : la Op series dans une approche psychique et psychédélique, Mechanical Bride dans le sillage de Duchamp, la Mariée et ses célibataires et les Frame Paintings on osmose avec le paysage bourguignon qui entoure l’artiste depuis son installation en France en 2018. Après des motifs ambigus et érotiquement explicites, les cadres se trouvent réduits à leur statut d’ornement dans des digressions rococo pour des pièges du regard, des miroirs, des brise-vues, créant une confusion entre le centre et la périphérie, l’ornement et le sujet même de la peinture.

Vue de l’exposition Marijke Vasey Rococo Disco, Le 19 CRAC A. Pichon/Le 19 CRAC.

Une joliesse visuelle et vibratoire en forme d’ouvertures ou de fenêtres où le regard reste au seuil. Jusqu’à ce que le contour du tableau se trouve contaminé de motifs comme évidé de son sens. Tapisseries, enluminures médiévales, répertoire graphique entrent en résonance avec effets de glacis et de transparence, apparition et disparition. Un art virtuose du trompe l’œil qui pose la question du domestique et du populaire, du kitsch et du bon goût, de l’appropriation et de l’originel. Marijke Vasey faisait partie de la récente édition de Jeune Création (Komunama, Romainville).

Site des artistes :

Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize. Artistes, Paris

Home | Marijke Vasey

Infos pratiques :

Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize,

La flore est diverse

Comme des bouchons de carafe !

Marijke Vasey, Rococo disco

Jusqu’au 24 avril

A venir :

Infortune cookies,

Exposition collective, commissariat Tom Castinel et Marie L’Hours (La Tôlerie / Clermont-Ferrand)

Le 19, Centre régional d’art contemporain
19 avenue des Alliés
Montbéliard

Entrée libre

Le 19 CRAC

Poursuivre votre voyage à :

La Kunsthalle, Mulhouse

Crac Alsace, Altkirch

Espace multimédia Gantner, Bourogne

Quitter la version mobile