FOMO VOX

JBE Books, les 10 ans !

Depuis 10 ans, JBE Books publie des livres à l’heure des écrans dans les champs de l’art, des humanités et de la poésie, avec des artistes et des auteurs internationaux. Pour une distribution mondiale.

Maison d’édition indépendante basée à Paris dirigée par David Desrimais, JBE Books est devenue une référence sur la création contemporaine avec ses livres d’art et d’artistes ; elle construit un catalogue international avec des artistes de tous horizons – de Kenneth Goldsmith à Ryoko Sekiguchi – et repense le livre comme objet et véhicule artistique.

JBE Books, 10 ans en quelques chiffres
 Un premier livre publié il y a plus de 10 ans :
The 9 Eyes of Google Street View by Jon Rafman
60 livres parus depuis sa création en 2011
28 artistes et 36 penseurs contemporains représentés
Une diffusion sur 3 continents et dans plus de 20 pays
9 livres à paraître en 2022 
Grâce à un réseau unique de distributeurs, la maison d’édition fait aujourd’hui rayonner ses ouvrages dans 20 pays et sur 3 continents. Ses partenaires historiques ont développé un réseau unique de musées, librairies d’art et librairies de référence (Interart pour la francophonie, Artbook | D.A.P pour les États-Unis, l’Amérique et l’Asie, Antenne Books pour le Royaume-Uni et l’Europe du Nord), soit plusieurs milliers de points de vente.
Top 5 des meilleures ventes 
 
1. Kim Jong Il Looking at Things, João Rocha, 2012
2. Sentir, Ryoko Sekiguchi, 2021
3. The Leaked Recipes Cookbook, Demetria Glace, 2020
4. Sunset Cocktails, Guillaume Aubry & Sterling Hudson, 2021
5. L’écriture sans écriture, Kenneth Goldsmith, 2018

Une communauté d’auteurs et d’artistes emblématiques l parmi 28 artistes et 36 penseurs
Kenneth Goldsmith, David Horvitz, Marc Jeanson, Florence Jung, Tarik Kiswanson, Franck Leibovici, Ilan Manouach, Ryoko Sekiguchi, Lina Scheynius…
Des livres en coédition et en partenariat
Ballet national de Marseille, Chaumet, Fondation Carmignac, Google Arts & Culture, Helmhaus Zürich, Lab’bel, M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology), Perrier-Jouët, Printemps de septembre, Tia Collection, Yvon Lambert…

A paraître en 2022 :

André Cadere, Lettres sur un travail
Figure iconique de l’art conceptuel, André Cadere n’a publié que deux textes de son vivant. En 1978, quelques semaines avant sa disparition, il écrit quarante-trois lettres à Yvon Lambert. Ces lettres – bouleversant témoignage de sa pensée, de sa pratique et de son travail – sont publiées ici pour la première fois, et constituent le troisième et dernier écrit de l’artiste.

New Art Scales, Rethinking Local in a Global Art World (avec The Pill)
New Arts Scales écrit l’art du XXIe siècle avec les outils, l’ambition et la qualité d’un livre d’histoire de l’art intemporel. Ou comment une galerie stambouliote – The Pill – se fait outil de résistance pour dynamiter la dialectique entre centre et marges.

Un Dîner : Circuits Courts
Deuxième opus de la collection, Un Dîner : Circuits courts se présente comme une expérimentation gustative et politique qui réunit scientifiques, artistes et agitateurs de l’alimentation autour d’une notion clé : le circuit court.

Tarik Kiswanson, The Window
Dans ce livre au format intemporel, l’artiste Tarik Kiswanson travaille, au moyen d’une langue sobre et puissante, la poésie comme on sculpte une matière inépuisable.

Végétal : l’école de la Beauté (avec Chaumet)
Publié à l’occasion de l’exposition « Végétal, l’école de la Beauté », présentée par Chaumet aux Beaux-Arts de Paris en 2022, ce livre offre un périple dans l’histoire de l’art, éclairé par le regard du botaniste Marc Jeanson. Une déambulation intime à travers les siècles, entre botanique, joaillerie et chefs-d’œuvre artistiques.

Viviane Sassen & Emanuele Coccia, Modern Alchemy (avec Perrier-Jouët)
Ce livre propose la rencontre unique de deux figures clés de la pensée et de la photographie. Viviane Sassen et Emanuele Coccia ont été réunis autour du thème de l’art et de la nature pour élaborer ensemble un dialogue de mots et d’images, en totale liberté. Un nouveau type de livre d’art.

Danser l’image, archive ouverte d’une communauté extatique (avec le Ballet national de Marseille, le Centre national du costume de scène et le collectif (LA)HORDE)
En mettant ses pas dans ceux de la danse, et porté par un élan graphique et intellectuel ambitieux, ce livre – qui est autant une histoire visuelle de la danse qu’une ressource documentaire – se donne pour défi de faire l’archéologie du temps présent.

Vilém Flusser, L’écriture. A-t-elle un avenir ? (trad. François Bon)
Dans cet essai de 1987 d’une remarquable clairvoyance, le philosophe Vilém Flusser s’interroge : qu’adviendra-t-il de la pensée et de la communication quand l’écriture manuscrite aura, inévitablement, cédé la place à l’expression digitale ?

Kenneth Goldsmith, Patrimoine Pirate (trad. Lionel Ruffel & Stéphane Vanderhaeghe)
L’histoire d’une archive fondamentale de la littérature, du cinéma et de la musique d’avant-garde et expérimentale des XXe et XXIe siècles. Un livre de référence sur la circulation des œuvres artistiques, comment elles sont archivées, consommées et distribuées en ligne.

Suivre les actualités de JBE :

JBE (Jean Boîte Éditions) 📚Est. Paris, 2011. Books in the digital age – JBE Books (jbe-books.com)

Quitter la version mobile