FOMO VOX

SU, la réponse engagée de Mehmet Ali Ulysal pour le Bon Marché

Carte Blanche Mehmet Ali Uysal au Bon Marché Rive Gauche Crédit Photo: @ Le Bon Marché Rive Gauche

« Les océans jouent un rôle très important dans la régulation climatique, plus encore que les forêts » Mehmet Ali Ulysal


La 7ème carte blanche du Bon Marché Rive Gauche accueille l’artiste turc basé à Paris Mehmet Ali Ulysal qui signe un plaidoyer pour la biodiversité et les réserves naturelles de la planète avec SU, « eau » dans sa langue d’origine. Le Bon Marché devient un vaste réservoir de biodiversité.  

Architecte de formation, diplômé de l’Ecole des Beaux-arts d’Ankara, l’artiste conçoit des installations plutôt destinées à des espaces naturels au départ.

Ses impressionnants icebergs suspendus sur le point d’inonder l’atrium et les galeries du grand magasin résonnent comme un signal face aux défis du réchauffement climatique. Cette installation est complétée par l’évocation d’un bateau à taille réelle en souvenir des origamis de sa jeunesse. Comme si l’on partait sur les traces de Jules Vernes ou du Commandant Cousteau ou que l’on croisait la fragile embarcation de migrants. Les vitrines suggèrent le mouvement incessant de l’eau qui l’a toujours fasciné.

Méditerranéen, la mer et l’eau tiennent une grande place dans la vie de l’artiste qui a failli se noyer à l’âge de 4 ans. Une prise de conscience d’un danger en même temps qu’un déclic pour sa vocation !

Très fortement influencé par la période de la pandémie, l’artiste ne voulait pas apporter une réponse uniquement décorative mais ancrée dans une mémoire à la fois personnelle et universelle. Il s’est plongé dans les archives de ce temple de la consommation et a trouvé des images du Bon Marché impacté par la fameuse Crue de la Seine de 1910. 


Représenté par la galerie PARIS- B, Mehmet Ali Ulusal succède à Prune Nourry, Chiharu Shiota, Joanna Vasconcelos ou Leandro Erlich. L’occasion pour Frédéric Bodenes, directeur artistique du groupe de faire appel à des talents en devenir.

Une prise de risque à l’image de l’engagement du groupe.

A l’occasion de la publication du catalogue qui accompagne l’exposition Mehmet Ali Ulysal a souhaité nouer un dialogue avec Benjamin Dutreux, révélation du Vendée Globe et ambassadeur de l’association Water Family. 

Mehmet Ali Uysal, Su

jusqu’au 20 février 2022 

Bon Marché Rive Gauche

L’art au Bon Marché (24s.com)

Quitter la version mobile