FOMO VOX

La planète Drawing Society s’élargit et Vanessa Enríquez au Drawing Lab

Vue de l’exposition RESOUNDING SONGS, Vanessa Enriquez, commissariat Frida Robles, 16 octobre 2021 – 12 janvier 2022 © Production Drawing Lab © Gilberto Güiza – Dust Studio

Lors d’une conférence de presse le 15 octobre dernier, Christine Phal et Carine Tissot, fondatrices et directrices de la Drawing Society annonçaient les axes de développement de cet ambitieux projet avec d’une part le déploiement des activités artistiques et d’autre part la poursuite des activités hôtelières avec l’ouverture du Drawing House.

Art :

Drawing Now Art Fair fêtera ses 15 ans en 2022 et le Drawing Lab ses 5 ans !

L’artiste mexicaine Vanessa Enríquez, diplômée de la Yale University est la nouvelle carte blanche accueillie au Drawing Lab sous le commissariat de Frida Robles. Elle se saisit du motif archétypal de la grotte et conçoit le dessin comme un rituel. RESOUNDING SONGS est l’espace du Drawing Lab métamorphosé à partir de son utilisation de la bande magnétique VHS reliée à une métaphysique du silence et du soin. C’est tout à fait surprenant et séduisant.

Le travail pluridisciplinaire de Vanessa Enríquez s’inspire des pratiques spirituelles et des sciences modernes pour tenter de révéler les modèles cachés et les interconnexions de la nature. Au cœur de son travail, le dessin est utilisé comme une pratique contemplative et inquisitrice. D’une part, une technique permettant d’explorer la conscience par des gestes répétitifs et rigoureux ; d’autre part, une méthode pour traiter les concepts et les phénomènes proposés par la physique et les philosophies non duelles. Avec des outils allant de l’encre à la bande magnétique, Enriquez déploie des géométries, sur papier ou dans l’espace, qui défient la perception du spectateur et évoquent la nature multidimensionnelle de la réalité. Les diagrammes qui en résultent tentent de combler les polarités intégrant sujet-objet, corps-esprit, masculin-féminin, ordre-chaos. Un aspect important de sa pratique artistique est la recherche expérimentale, que ce soit par la formation aux méthodes de méditation, aux pratiques somatiques, à la guérison énergétique ou par la réalisation de projets artistiques en collaboration. Elle a invité un essayiste, un chanteur, un artiste sonore et un danseur à la rejoindre dans un pèlerinage vers le vide afin d’aller au-delà de son approche déjà élargie du dessin.

Vue de l’exposition RESOUNDING SONGS, Vanessa Enriquez, commissariat Frida Robles, 16 octobre 2021 – 12 janvier 2022 © Production Drawing Lab © Gilberto Güiza – Dust Studio

Drawing on demand : ingénierie culturelle

Pilotée par les équipes de la Drawing Society, Drawing On Demand réalise depuis 20 ans pour les professionnels de l’évènementiel, de l’hôtellerie ou encore de l’immobilier des projets avec des artistes contemporains dessinateurs. Foires d’art contemporain, commandes d’œuvres publiques, interventions dans le cadre d’1 immeuble – 1 œuvre, bâches et palissades de chantier, occupations temporaires d’espaces…

Hôtellerie :

Ouverture du Drawing House, avril 2022

Le Drawing House est un hôtel de 143 chambres, pensé comme un boutique hôtel qui ouvrira ses portes au printemps prochain. Il est situé non loin de la Gare Montparnasse en plein coeur du quartier en pleine renaissance de la Gaîté-Montparnasse.

Carine Tissot, accompagnée de l’agence NIDO, a invité 6 artistes à investir les chambres ou les espaces communs. Un espace d’exposition dédié au dessin contemporain viendra compléter le volet artistique avec des invitations auprès de galeries ou d’institutions. Le speakeasy donnera carte blanche à des artistes de manière plus éphémère.

21 rue de Vercingétorix, 75014 Paris

Infos pratiques :

Vanessa Enríquez

Resounding Songs

jusqu’au 12 janvier

Drawing Lab

17 rue de Richelieu, 75001 Paris

https://www.drawinglabparis.com/

Dates de la 15ème édition de Drawing Art Fair :

du 24 au 27 mars 2022 (de retour au Carreau du Temple)

Drawing Now Art Fair

Suivre les actualités de la Drawing Society :

Drawing Society – Drawing Now Art Fair

Quitter la version mobile