Catherine Nichols nommée commissaire de Manifesta 14 Prishtina 2022

Shoot mit Catherine Nichols und Eugen Blume, 2021, Copyright www.peterrigaud.com

Catherine Nichols ©Peter Rigaud

L’Australienne Catherine Nichols, basée à Berlin, a été nommée commissaire de la 14e édition de la biennale itinérante Manifesta qui se tiendra en 2022 à Prishtina, au Kosovo.

Sous le titre it matters what worlds world worlds : how to tell stories otherwise*, Manifesta 14 Prishtina relève le défi d’explorer et de créer de nouvelles pratiques et modes de narration collective. Centrée autour d’un nouvel espace, le Centre for Narrative Practice (centre de pratique narrative) qui sera situé dans la bibliothèque Hivzi Sylejmani, le programme de la biennale sera constitué de nombreux sites participatifs d’apprentissage multidisciplinaire et d’intervention artistique visant à montrer que la narration n’est pas qu’une question d’historiographie. Il s’agit plutôt d’une stratégie vitale de participation à la vie politique et sociale. La richesse des formats proposés permettra ainsi d’envisager de nouveaux mondes à créer (« new worlds we might world« ) si, selon les mots de la philosophe Hannah Arendt, nous « exercions » activement notre « imagination à aller en visite ». En collaboration avec une équipe internationale et locale, Manifesta 14 Prishtina analysera comment la narration est d’une importance vitale pour notre survie.  

« Manifesta 14 Prishtina a pour ambition de créer, aux côtés des sphères locales et régionales, des modèles alternatifs d’engagement socioculturel, urbain et artistique. La fondation travaille notamment à la mise en place d’un centre créatif interdisciplinaire accessible à tou·te·s, avec des interventions artistiques concrètes dans l’espace public pendant les 100 jours de la biennale en 2022. Nous avons choisi Catherine Nichols, en tant que spécialiste en art et littérature, commissaire d’exposition et écrivaine basée à Berlin, pour apporter ses connaissances approfondies des programmes interdisciplinaires qui explorent des formes démocratiques alternatives. Son expertise s’inscrit parfaitement dans les pratiques artistiques qui explorent de nouvelles communautés durables et créatives en se concentrant sur la manière dont nous pouvons vivre, travailler et prendre soin les un·e·s des autres à une époque qui a un besoin urgent de durabilité environnementale« .
Hedwig Fijen, directrice fondatrice de Manifesta

Pour sa quatorzième édition, Manifesta se déroule dans les Balkans occidentaux, à Pristina, capitale du Kosovo. La biennale explore les moyens de récupérer l’espace public pour les citoyen·ne·s tout en cherchant de nouvelles façons de raconter des histoires dans l’environnement social, écologique et urbain. Catherine Nichols, commissaire et écrivaine basée à Berlin, prendra ainsi la direction artistique de la prochaine édition qui ouvrira ses portes le 22 juillet 2022. À l’initiative de nombreuses expositions reconnues en Allemagne, elle est actuellement directrice artistique du projet « beuys 2021 », un programme d’un an consacré au centenaire de l’artiste Joseph Beuys, dans l’État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. S’appuyant sur une approche expérimentale, interdisciplinaire et durable de la réalisation d’expositions, dont le point d’orgue fut un récent laboratoire explorant des formes démocratiques radicales de collectivité, Catherine Nichols a inventé pour Manifesta 14 Prishtina une alternative interdisciplinaire, inclusive et durable de ce que pourrait être une biennale. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’architecte italien Carlo Ratti, nommé précédemment, qui a également présenté aujourd’hui une vision urbaine inédite pour la ville de Pristina, basée sur son modèle d’urbanisme participatif.

« Lors de ma visite à Pristina, les personnes que j’ai rencontrées, les conversations que j’ai eues, le travail dont j’ai été témoin m’ont donné un sentiment palpable du pouvoir de transformation qui réside dans les histoires et dans l’acte, dans la pratique de la narration elle-même. Ici, vous pouvez vraiment sentir que c’est la narration qui donne naissance au domaine public : l’espace entre vous et moi. Je suis ravie à l’idée de rejoindre l’équipe de Manifesta 14 pour rassembler des artistes, des penseur·se·s, des scientifiques et des citoyen·ne·s de toute l’Europe et d’ailleurs, afin d’explorer comment la narration pourrait nous permettre de nous engager les un·e·s envers les autres et, dans notre pluralité inhérente, d’agir de concert, pour faire naître un monde commun plus qu’humain. » Catherine Nichols, creative mediator de Manifesta 14 Prishtina

À propos de Catherine Nichols :

Catherine Nichols est spécialiste en art et littérature, commissaire d’exposition et écrivaine basée à Berlin. Suite à l’obtention de son doctorat à l’Université de New South Wales à Sydney (Australie, 2001) avec une thèse sur Hans Magnus Enzensberger, elle a organisé un large éventail d’expositions d’histoire culturelle dans des institutions à travers l’Allemagne sur des sujets allant de la Réforme aux passions, du soleil à la sexualité. Elle a également réalisé plus de vingt expositions monographiques et thématiques, dont Beuys : We are the RevolutionThe End of the 20th Century : The Best Is Yet to Come et Capital : Debt – Territory – Utopia pour la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwartk à Berlin (en collaboration avec Eugen Blume) et au K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Düsseldorf. Elle a publié de nombreux ouvrages sur l’art contemporain et a édité de nombreux catalogues et livres, tels que Bruce Nauman : Ein LesebuchBlack Mountain : An Interdisciplinary Experiment, 1933-1957 et Shine on Me : Wir und die Sonne. Elle est actuellement la directrice artistique du projet « beuys 2021 », un programme d’un an pour le centenaire de l’artiste, qui comprend une trentaine d’événements culturels dans l’État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ainsi qu’une émission de radio en ligne, un symposium et un laboratoire interdisciplinaire explorant des formes de collectivité radicalement démocratiques.