Paris Photo 2021 – Grand Palais Ephémère © Patrick Tourneboeuf, Tendance Floue
Paris le 6 juillet 2021, Paris Photo, la première foire mondiale dédiée à la photographie annonce la participation de 177 exposants provenant de 25 pays pour sa 24e édition au Grand Palais Ephémère du 11 au 14 novembre. Le secteur principal et le secteur Curiosa, dédié à la création émergente, accueilleront 148 galeries françaises et internationales. Le secteur Editions présentera 30 éditeurs et libraires.
La foire compte 29 nouvelles participations dans le secteur principal, parmi lesquelles : AFRONOVA (Johannesbourg) présente des œuvres récentes de femmes photographes sud-africaines, CEYSSON & BÉNÉTIÈRE (Paris) expose Mounir Fatmi, Tania Mouraud, ORLAN et Aurélie Pétrel, LOFT ART (Maroc) présente les œuvres de Joana Choumali. Chez DOCUMENT (Chicago) l’artiste Paul Mpagi Sepuya utilise le corps comme arme politique, CHRISTIAN BERST ART BRUT (Paris) met en scène la recherche d’identité de Tomasz Machcinski, BILDHALLE (Zürich) explore l’impact du réchauffement climatique à travers les travaux expérimentaux de Douglas Mandry ; ISABELLE VAN DEN EYNDE (Dubaï) se penche sur la scène culturelle iraquienne des années 50 à 70 avec Latif Al Ani et MARLBOROUGH (New York) révèle des images iconiques de
Bill Brandt, Brassaï, et Irving Penn qui n’ont pas été exposées depuis 40 ans.
De nombreuses galeries font également leur retour sur la foire comme ROSEGALLERY (Santa Monica) avec les jeunes stars de la photo Kennedi Carter et Tania Franco Klein, GEORGES-PHILIPPE ET NATHALIE VALLOIS (Paris) proposent des images engagées de Pilar Albarracín, et ODILE OUIZEMAN(Paris) expose Boris Lurie, membre fondateur du mouvement NO!art.
Réputée pour sa sélection exigeante offrant le meilleur de la création photographique de ses origines à ses formes les plus contemporaines,
Paris Photo présente en 2021 17 solo shows et 10 duo shows ; parmi eux, la galerie BRAVERMAN (Tel Aviv) met à l’honneur l’artiste Ilit Azoulay et ses travaux sur le rôle crucial que la photographie a joué dans la définition de l’hystérie ; KARSTEN GREVE (Paris) proposera une plongée dans les voyages méditerranéens du photographe iconique Herbert List ; LUME (São Paulo) présente une série de Claudio Edinger qui explore l’identité brésilienne à travers les formes et les couleurs ; MAGNIN-A (Paris) dévoile la nouvelle série « Allegoria » d’Omar Victor Diop, un projet sur l’environnement et les problématiques auxquelles l’Afrique doit faire face; et GAGOSIAN (Paris) offre une présentation unique de photographies de Cy Twombly.
Parmi les group show figurent des propositions nouvelles et inédites : des œuvres jamais publiées de Tod Papageorge chez THOMAS ZANDER (Cologne), l’artiste Carrie Mae Weems qui rejoint FRAENKEL (San Francisco) ; et de rares tirages de Bruce Davidson proposés par HOWARD GREENBERG. Dans plusieurs galeries, on retient un important focus sur les femmes photographes, chez KICKEN (Berlin) avec des « héroïnes » de la photographie comme Diane Arbus, Gertrude Arndt, Sibylle Bergemann… ; chez
BRUCE SILVERSTEIN (New York) avec les modernistes Berenice Abbott,
Ilse Bing, Germaine Krull et Helen Levitt. STEVENSON (Le Cap) propose de nouvelles œuvres de Zanele Muholi explorant le genre et l’identité ;
GREGORY LEROY et CHARLES ISAACS (Paris & New York) proposent pour la première fois à Paris le travail de Yolanda Andrade, l’une des premières artistes à avoir documenté le mouvement LGBT au Mexique dans les années 80.
Le secteur Curiosa, inauguré en 2018 et dédié aux artistes émergents, présentera une sélection de vingt projets sous le commissariat de Shoair Mavlian, directrice de Photoworks et ancienne conservatrice adjointe de la photographie à la Tate Modern. La sélection met en avant les présentations solos de vingt artistes de seize pays différents, dont certains exposeront en France pour la première fois, comme Maisie Cousins (TJ BOULTING Ljubljana) et Jošt Dolinšek (PHOTON Londres). Cette année, la section Curiosa met en lumière les nouvelles tendances de la pratique photographique contemporaine, notamment les nouvelles approches documentaires et les thèmes axés sur l’identité et l’environnement naturel.
Paris Photo poursuit son engagement en faveur des femmes photographes avec
Elles x Paris Photo, un programme initié en 2019 en partenariat avec le ministère de la Culture et bénéficiant du soutien de Kering / Women in Motion pour promouvoir la visibilité des femmes artistes et leur contribution à l’histoire de la photographie. Pour cette édition 2021, Nathalie Herschdorfer, historienne de l’art spécialisée dans la photographie et directrice du musée du Locle, en Suisse, présente une sélection d’œuvres choisies parmi les propositions des galeries.
Pour accompagner son édition 2021 au Grand Palais Ephémère, Paris Photo est heureux de lancer sa toute première Online Viewing Room. La nouvelle plateforme en ligne développée par Artlogic – le leader de la technologie digitale pour le monde de l’art – offre aux galeries et éditeurs de Paris Photo une visibilité complémentaire pour enrichir leurs propositions artistiques présentées à la foire. Pour les collectionneurs et les amateurs, c’est l’occasion d’acquérir facilement des œuvres, de lister leurs coups de cœur, de découvrir de nouveaux talents, de parcourir les choix des commissaires et de nouer de nouvelles relations avec les galeries et les éditeurs, où qu’ils soient dans le monde. Les visiteurs auront également accès à une programmation digitale développée exclusivement pour Paris Photo.
Liste des galeries par secteurs :
Infos pratiques :
11-14 novembre
Grand Palais Ephémère