Siegrid Demyttenaere portrait photo Lieven Herreman
Siegrid Demyttenaere, commissaire de l’exposition Colors, etc. au Tripostal et co-commissaire avec Caroline David de l’exposition Young Colors à l’Institut pour la photographie et à l’église Sainte-Marie-Madeleine est également co-fondatrice et co-rédactrice du magazine DAMN°.
Ce partenariat entre Didier Fusillier, conseiller artistique lille3000 et Katrien Laporte, directrice du Design Museum de Gand est une première dans le prolongement de sa version inaugurale à Gand à l’occasion de l’année Van Eyck qui mettait en avant de façon grandiose l’héritage du maître flamand sur les générations de designers et d’artisans d’hier et d’aujourd’hui. Sa nouvelle vie à Lille est un donc évènement, déployé à la fois au Tri Postal, à l’Eglise Sainte-Marie-Madeleine et à l’Institut pour la photographie, pour le volet Young Colors, selon la volonté des commissaires de donner une visibilité aux jeunes créateurs en cette période difficile. Siegrid Demyttenaere revient sur la genèse de cet ambitieux projet, ses fondements scientifiques aux confins de l’art et du design et son approche pluridisciplinaire et participative invitant le public à une expérience sensorielle inédite. Dès l’entrée du parcours au Tri Postal l’installation de Liz West Remain in Light conçue à partir d’un nuancier de 300 couleurs joue sur les effets psychiques des couleurs et leur stimulation sur notre imaginaire. Une atmosphère qui donne le ton à ce qui va suivre, tandis que le Pigment Walk, autre temps fort, est rejoué à partir de la relecture de certains détails du Retable de l’Agneau Mystique par les créateurs.
Pour Young Colors Siegried est partie du réseau des écoles d’art de la Métropole Européenne de Lille et des villes de Gand, Courtrai et Tournai avec un focus spécial sur Sep Verboom à l’Eglise Sainte-Marie-Madeleine de par sa vision sociale et engagée du design comme elle nous le précise. Ses œuvres aux côtés de celles des Monseigneurs- Thomas Renwart- prennent une dimension particulière parmi les vestiges de ce lieu de culte ouvert à la création dont l’artiste indien Subodh Gupta est devenu l’hôte totem depuis la première édition thématique de lille3000 en 2006.
Siegrid Demyttenaere a répondu à mes questions.
En écoute : FOMO_Podcast 🎧
Infos pratiques :
Colors, etc
Couleurs et sens dans le design
Tri Postal, Lille
Jusqu’au 14 novembre
Young Colors
Derniers jours
Tickets