Création du Fonds de dotation ellipse art projects et du Prix ellipse, le Sénégal à l’honneur

Le Fonds de dotation ellipse art projects

ellipse art projects est créé à l’initiative d’Ellipse Projects, société française de conception et de réalisation d’infrastructures opérant en Afrique subsaharienne et en Asie. Ellipse Projects s’investit dans le développement et le bien-être social des pays dans lesquels elle intervient. La culture est un élément clé des objectifs de développement durable établis par l’ONU depuis 2015, en tant que levier de développement favorisant croissance économique et inclusion sociale. Les expressions artistiques participent au rapprochement des populations tout en valorisant le pluralisme culturel. En favorisant les échanges à travers l’art, en partageant les savoirs et les richesses, ellipse art projects veut contribuer à construire des relations respectueuses au bénéfice des générations présentes et futures en incitant au dialogue entre les cultures.

Le Prix ellipse

Le Prix ellipse mettra à l’honneur chaque année la création artistique d’un pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie tout en accompagnant une prise de conscience collective sur l’environnement grâce aux messages portés par les artistes. Le Prix ellipse souhaite promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et rencontrer des créateurs issus de cultures et d’horizons 2 différents dans un contexte mondialisé où les disparités économiques et sociales s’accentuent. Afin de consolider son engagement ellipse art projects s’associe avec des partenaires dans le but de démultiplier ses capacités d’action et de constituer un levier de changement sociétal en France et dans ses pays d’intervention.

Les partenaires de cette première édition sont : – La Cité internationale des arts à Paris – AKAA (Also Known As Africa) – Institut Français du Sénégal – Wakh’Art

Première édition dédiée au Sénégal

ellipse art projects a choisi de dédier la première édition du Prix ellipse aux artistes africains émergents (non-représentés par une galerie) résidant au Sénégal, âgés de 18 à 35 ans et dont le travail relève des arts visuels.

Appel à  candidatures du 1er avril au 15 mai

Le Prix ellipse est accompagné par un jury indépendant composé de professionnels de l’art contemporain, et notamment de la scène artistique sénégalaise pour cette première édition, qui choisira les cinq artistes finalistes, puis le.la lauréat.e :

– Bénédicte Alliot, directrice de la Cité internationale des arts à Paris

– Wagane Gueye, artiste et directeur de Initiatives Artistiques et Culturelles (IAC)

– Delphine Lopez, directrice de la galerie Cécile Fakhoury à Dakar

– Victoria Mann, directrice fondatrice de la foire AKAA

– Malick Ndiaye, chercheur, enseignant et directeur artistique de la biennale de Dakar en 2020

– Ken Aïcha Sy, directrice fondatrice de la plateforme culturelle Wakh’Art

Ainsi qu’un membre de Ellipse Projects Le Fonds s’engage à faciliter l’accès du lauréat ou de la lauréate aux réseaux internationaux grâce à une résidence artistique de trois mois à la Cité internationale des arts et à une exposition de son travail à Paris.

Les étapes clés de l’édition 2021 du Prix ellipse :

– Appel à candidatures : du 1er avril au 15 mai 2021 – Première réunion du jury – sélection des cinq artistes finalistes : fin mai / début juin – Seconde réunion du jury – présentation de leurs projets par les finalistes en visio-conférence : mi-juin – Annonce du lauréat : mi-juin – Résidence artistique à la Cité internationale des arts : d’octobre à décembre – Exposition du travail de l’artiste lauréat en partenariat avec AKAA : courant novembre

Calendrier et actualités :

à suivre sur Facebook et Instagram.

ellipse art projects – Création artistique contemporaine