Marianne Vieulès, lauréate Prix du Centre d’art Chasse Spleen 2021

Marianne Vieulès, 2021, Photo : Florent Larronde

Pour la 2ème édition du Prix du centre d’art Chasse Spleen, le jury à décidé de sélectionner le travail de Marianne Vieulès

Elle bénéficiera ainsi d’une bourse à la production, de trois expositions à Bordeaux, à Moulis-en-Médoc et à Paris, ainsi que d’un accompagnement à la professionnalisation de son travail pendant un an

Céline et Jean-Pierre Foubet, propriétaires du château et collectionneurs d’art contemporain, ont ouvert un centre d’art contemporain sur leur domaine de Château Chasse-Spleen, à Moulis-en-Médoc en 2017.

En 2019, une nouveauté a vu le jour : le Prix du Centre d’art Chasse-Spleen, dédié à l’inclusion professionnelle et artistique des jeunes diplômés (et post-diplomés de 1 ou 2 ans) de la Nouvelle-Aquitaine

Marianne Vieulès, Pong 2019 photo

Ce prix  consiste à accompagner sur une année entière un jeune artiste diplomé, dans le cadre de la production d’un projet artistique solo, en lien avec le milieu professionnel de l’art contemporain, comprenant une période de production et un temps d’exposition. 

Accompagné d’un travail de conseil en administration et gestion sociale, de relations presse et d’écriture de textes et de médiation, le lauréat verra ainsi son carnet d’adresses considérablement renforcé, tout en ayant une première exposition monographique à son actif, des articles de presse et des textes scientifiques sur son travail, ainsi que des outils de communication indispensables et professionnels.

En somme, de quoi être un véritable tremplin pour un jeune artiste de la région cherchant à créer sa place sur la scène locale, nationale et internatio- nale, et dans la logique et la réalité du marché de l’art aujourd’hui.

La singularité de ce prix est qu’il ne consacre pas un artiste mais souligne la démarche singuliere d’un.e jeune artiste en devenir.

Composition du jury :

Jean-Pierre Foubet et Céline Villars Foubet, Château Chasse-Spleen 

Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain de Genève

Didier Arnaudet, commissaire et critique d’art

Antoine Donzeaud et Elisa Rigoulet, Galerie Exo exo Paris 

Anita Molinero, artiste 

Anaël Pigeat, critique d’art et rédactice en chef de The Art Newspaper France

Marianne Vieulès, Umpires too have the right to play, 2019, installation, Cac Meymac, Photo : Aurelien Mole.

Marianne Vieulès :

Diplômée en 2019 de l’ÉESI, École européenne supérieure de l’image/ESA, Poitiers, avec les félicitations du jury, Marianne Vieulès explore la façon dont l’homme cohabite avec des collections d’informations, le réel et la fiction et utilise la narration et le jeu comme matériaux à part entière. Avec beaucoup d’humour, Marianne développe une pratique agitée qui se découpe en différents départements et différents mediums tels que la performance, la vidéo, l’installation, l’écriture, le jeu, l’électronique et la programmation.

Son projet :

Dans le cadre du Prix du Centre d’art Chasse-Spleen, Marianne Vieulès souhaite développer WAW, un projet de fiction rendu visible par un ensemble de formes : performance, textes, costumes, objets. La performance, une chorégraphie se basant sur les règles de jeu du baseball, est imaginée dans le but d’invoquer des objets volants non identifiés.

Château Chasse-Spleen.© Jean-Marc Palisse

Chasse-Spleen – Le Centre d’art :

Le Château Chasse-Spleen constitue depuis quelques années une collection d’art contemporain tournée vers les artistes émergents. Cette collection est le fruit de choix du couple Villars-Foubet, propriétaire des châteaux Chasse-Spleen, Camensac et Gressier Grand Poujeaux.
Dans le parc et le chai, oeuvres permanentes de Felice Varini, Benoit Maire, Liam Gillick Patrick Neu, Morgane Tschiember, Vincent Ganivet, Pierre Labat, Anita Molinero, Guzman et Paeve, Ann Veronica Janssens, Lilian Bourgeat.

En savoir plus :

Chasse-Spleen Centre d’Art