Gilles Balmet Waterfalls 2020 courtesy l’artiste
Happy Together est à la fois l’exposition personnelle de Gilles Balmet et de sa collection de plus de 150 oeuvres d’artistes internationaux.
Il démontre l’accessibilité de l’art contemporain à travers des budgets très réduits lors de ventes caritatives ou des échanges avec d’autres artistes de haut vol tels que Camille Henrot, Hans Op de Beck, Claude Viallat, Larry Clark, Thomas Hirschhorn, Laurence Weiner…
Son premier achat Christie’s : un Autoportrait de Marc Bauer provenant de la Vente Claude Berri.
Les séries d’oeuvres sur papier les Ink Mountains, les Waterfalls Hybrid, les White Rains ou les Silver Mountains relèvent de protocoles particuliers de réalisation d’images à partir de bains de matière pour se situer à la frontière entre l’abstraction et la représentation paysagère. Il peut aussi partir de tests de rorschach pour se livrer à des sortes de drippings. Le regardeur peut alors y faire différentes projections. Gilles Balmet tente différentes expérimentations à travers les papiers qu’il choisit, pliages, trempages.. Dans ses peintures il est également question de processus proche de l’image photographique comme le ferait un alchimiste.
En écoute : FOMO_Fox Podcast 🎧
Biographie :
Gilles Balmet est né en 1979 à Grenoble. Il vit et travaille à Paris depuis 2004. Il est diplômé de l’Ecole supérieure d’art de Grenoble en 2003 où il a eu comme professeur Ange Leccia, Jean-Luc Moulène, Martine Aballéa, Joël Bartoloméo ou encore Gianni Motti. Il expérimente dans ses ateliers à Paris et Grenoble de nouveaux modes de création d’images situées à la frontière entre abstraction et représentation paysagère. Il crée des œuvres picturales ou dessinées réalisées à partir de protocoles précis laissant une place à l’aléatoire et à sa maîtrise. Il a déjà réalisé plus d’une dizaine d’expositions personnelles dans des centres d’art contemporain, en Musées et en galeries. Il a été un des nominés au Prix Ricard en 2006. En 2010, il a séjourné six mois à Kyoto et dans le reste du Japon. Gilles Balmet a exposé son travail en France et à l’étranger : au Musée d’art contemporain de Lyon, au FRAC Champagne-Ardenne de Reims, au Musée du Petit Palais à Paris, au Musée Géo-Charles d’Échirolles, à la Fondation d’entreprise Ricard ou au Palais de Tokyo à Paris, au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan, à La Panacée à Montpellier, à la Collection Lambert, à L’Institut Franco-japonais du Kansaï de Kyoto, ou encore dans une programmation vidéo à Los Angeles. Il a réalisé en 2006 un ensemble de vitrines pour Hermès dans huit villes d’Italie. Gilles Balmet travaille depuis 2008 avec la galerie Dominique Fiat à Paris où il a réalisé en 2016 sa quatrième exposition personnelle, Under the cherry moon. Il a été nommé en 2012 professeur à l’Ecole supérieure des beaux arts de Montpellier. Il a réalisé une œuvre monumentale pérenne pour le hall d’accueil de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine de Charenton-le-Pont. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées.
Infos pratiques :
Happy Together
en attendant la réouverture,
jusqu’au 19 juin
Site de l’artiste :