FOMO VOX

ARTAGON lance la Bourse de soutien Horizon avec la Fondation de France et l’ANdÉA

Sara Sadik, visuel Bourse Horizon

Dans la continuité du Fonds de soutien pour les étudiants en école d’art mis en place par Artagon en juin 2020, qui a permis le versement d’une bourse d’urgence à plus de 300 étudiants, Artagon lance la Bourse Horizon.

Destinée à aider des jeunes artistes qui ont obtenu leur diplôme d’école d’art en 2020, et qui subissent particulièrement les effets de la crise sanitaire. Pilotée par Artagon et soutenue financièrement par la Fondation de France, cette action est menée en collaboration avec l’ANdÉA.

Une bourse de 1 500€ sera versée à 42 jeunes artistes qui ont obtenu leur diplôme d’une école supérieure d’art publique française en 2020, à l’issue d’un appel à candidatures ouvert du 18 janvier au 7 février 2021, selon des critères sociaux et artistiques.

Les artistes bénéficiaires de la Bourse Horizon profiteront également d’un soutien d’Artagon afin de gagner en visibilité, d’obtenir des opportunités et de faire connaître leur travail auprès de leurs pairs, du monde professionnel et du public.

Appel à candidatures jusqu’au 7 février

Calendrier :

18 janvier : ouverture de l’appel à candidatures.

7 février à 23h59 : clôture de l’appel à candidatures, trois semaines après son ouverture.

8-19 février : étude des candidatures et délibérations.

22 février : annonce des résultats et versement des bourses.

1er mars − 1er avril : mise en avant des artistes bénéficiaires par Artagon, pour celles et ceux qui le souhaitent.

À propos du visuel officiel :

Le visuel officiel de la Bourse Horizon a été réalisé par la jeune artiste Sara Sadik. Née en 1994, elle vit et travaille à Marseille, et a été diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux en 2018. Son travail a notamment été présenté lors de Manifesta 13 à Marseille en 2020 et au Palais de Tokyo en 2019. Ses œuvres, mêlant vidéo, performance, installation et écriture, portent des voix de la jeune diaspora maghrébine en France et de sa culture, telle qu’elle se diffuse dans la musique, la mode ou sur les réseaux sociaux.

sarasadik.hotglue.me

À propos de l’ANdÉA :

Créée en 1995, l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art et de design) fédère les écoles supérieures d’art et design sous tutelle du ministère de la Culture. Les établissements sont représentés au sein de l’ANdÉA par plus de 200 membres : enseignant-e-s, étudiant-e-s, directeurs-ices, administrateurs-ices, chef-fe-s de services… mais aussi des structures associées qui partagent des objectifs ou environnements communs (enseignement supérieur Culture, écoles d’art de pratiques amateurs, classes préparatoires publiques aux écoles d’art…). Cette communauté des écoles d’art travaille au sein de l’ANdÉA dans le cadre de commissions thématiques et d’ateliers : parcours et pédagogies, recherche, vie étudiante et des écoles, histoire des écoles d’art, transitions sociales et écologiques…

Pour rappel: Artagon a été fondée et est dirigée par les directeurs artistiques et commissaires d’exposition Anna Labouze & Keimis Henni. Je les ai interviewé.e.s à plusieurs reprises.

Dossier de candidatures, critères et processus : en téléchargement

Bourse Horizon | Artagon

Quitter la version mobile