FOMO VOX

La Fondation Gulbenkian renforce son soutien à la création portugaise en France : 2ème édition de son appel à projets

Sandra Rocha Le Moindre souffle 2020, Centre Photographique d’Île-de-France

La Délégation en France de la Fondation Gulbenkian a déménagé et n’organise plus d’expositions dans ses murs. Elles étaient remarquables dans leur exigence conceptuelle et expérience sensible au monde. Nous avons rencontré le directeur Miguel Magalhaes à plusieurs reprises et il nous avait fait part de cette évolution de la Délégation, tout en maintenant un engagement fort au profit de la visibilité de la création portugaise sur notre territoire comme à l’occasion de l’exposition Diogo Pimentão au Frac Rouen (relire mon interview).

La Délégation en France de la Fondation Gulbenkian ouvre le 15 février 2021 la deuxième édition de son appel à candidatures destiné aux projets d’expositions de ou avec des artistes portugais en France.
Ouvert jusqu’au 30 avril 2021, cet appel est destiné aux institutions artistiques (musées, centres d’arts, fondations, associations, biennales et festivals, etc.) souhaitant présenter des artistes portugais au sein de leur programmation. Il concerne toutes les disciplines des arts visuels.
Ce dispositif d’aide à la réalisation d’exposition vise à soutenir la visibilité de la création portugaise sur le territoire français, un objectif au cœur de la mission de la Fondation Gulbenkian depuis sa création en 1956. Au fil des années, cette dernière a contribué à promouvoir et faciliter la circulation et la mobilité de centaines d’artistes au sein de prestigieuses institutions à l’international.


Lors de la première édition de l’appel, la Fondation a décerné une subvention à huit institutions lauréates pour des projets présentés durant l’année 2020 –2021 :

Le Creux de l’enfer  pour une exposition monographique de l’artiste Francisco Tropa, – « Mur mur » ;

Creux de l’Enfer, Francisco Tropa Panta Rhei 2015, photo Teresa Santos

Le Festival CIRCULATION(S) pour son Focus Portugal au sein de l’édition 2021 du Festival ;

Festival Circulations Playing with Fragments, 2020. © Sofia Yala Rodrigues

In Extenso – Lieu d’art contemporain pour le projet “Tools for Living”, une exposition monographique de l’artiste Andreia Santana ;

In Extenso/ Andrei Santana Beat Pattern #4 2019 photo Bruno Lança

Le centre d’art contemporain Le Lait pour l’exposition « Langages tissés » de l’artiste Isabel Carvalho ;

Villa Arson Nice João Fiadeiro et Violaine Lochu vue de l’exposition Moving Things 2020 photo Rachel Woodson

La Villa Arson pour sa carte blanche à João Fiadeiro et Violaine Lochu ;

Le Centre Photographique d’Île-de-France qui présentera une exposition monographique de l’artiste Sandra Rocha ;

L’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) pour une exposition collective intitulée « Résistance Visuelle Généralisée : Livres de photographie et mouvements de libération (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, Cap-Vert) de 1960 à 1980 » avec entre autres des œuvres des artistes Filipa CésarFernando CalhauAna Hatherly ou encore Daniel Barroca ;

L’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy/ Centre d’art Ygrec pour une exposition de l’artiste Angela Ferreira, « Structures et gestes — Indépendance Cha Cha & #BucketsystemMustFall ».

La Saison France-Portugal qui se déroulera de février à octobre 2022 simultanément dans les deux pays sera également l’occasion d’une visibilité accrue de l’art contemporain portugais en France.

Calendrier du concours :
15 février 2021 : ouverture de l’appel
30 avril 2021 (à 23h59) : clôture des candidatures
D’avril à mai 2021 : étapes de sélection
Juin 2021 : annonce des lauréats

En savoir plus :

Fondation Calouste Gulbenkian
Délégation en France
54 Bd Raspail – 75006 Paris

Appel à projets 2020 au sein des institutions – Fondation Calouste Gulbenkian Paris

Quitter la version mobile