FOMO VOX

Les lauréats de la 21e édition du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, un signal fort !

PIM 2020 - Parcours

MAKE ICI (ICI Montreuil) fondé par Christine et Nicolas Bard, lauréats Parcours 2020 du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main – © Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation Bettencourt Schueller poursuit son engagement en faveur des talents et a récompensé, depuis sa création, 594 lauréats à travers ses prix et soutenu plus de 1000 projets. Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main est un label d’excellence incontournable qui constitue un tremplin pour la carrière des lauréats tout en contribuant au rayonnement des métiers d’art, en France et à l’international. En cette année de crise c’est un signal fort de soutien.

Un Jury de personnalités emblématiques de de la création internationale et présidé par Jean de Loisy a proclamé les lauréats de la 21e édition du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main :

PIM 2020 Talents d’exception Fanny Boucher, lauréate Talents d’exception 2020 du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main © Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

Talents d’exception 2020 : Fanny Boucher – héliograveur et Maître d’art,
Dialogues 2020 : Nicolas Pinon – laqueur et Dimitry Hlinka – designer,
Parcours 2020 : MAKE ICI, fondé par Christine et Nicolas Bard

PIM 2020 – Prix Dialogues Nicolas Pinon et Dimitry Hlinka, laureats dialogues 2020 du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main © Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller


Un palmarès jeune qui reflète tout le talent créatif et la passion des artisans d’art aujourd’hui, tout en partageant un engagement fort en faveur de la transmission, de l’innovation et de la durabilité. 

Talents d’exception 2020 est décerné à l’héliograveuse FANNY BOUCHER pour Arboris, composition murale qui démontre que l’héliogravure n’est pas seulement une technique rare et complexe. Détournée, associée à d’autres matériaux, elle se réinvente et devient une matrice précieuse pour la création contemporaine.
>> une femme Maître d’art qui représente une nouvelle génération d’artisans d’art pour qui la recherche et la transmission sont au cœur du processus de création

Dialogues 2020 est attribué à NICOLAS PINON (laqueur) et DIMITRY HLINKA (designer) pour Entropie, incroyable radiateur d’un nouveau genre. Mobile, ultra léger, il prend la forme de l’onde de chaleur et se couvre d’une laque dont la couleur varie selon la température, passant du noir à un rouge profond.
>> ce choix salue toute la force créative d’un duo jeune qui allie réinterprétation d’une pratique millénaire – la laque végétale japonaise Urushi -, innovation technologique et conscience écologique.

PIM 2020 – Parcours Christine et Nicolas Bard et deux céramistes. Christine et Nicolas Bard, lauréats Parcours 2020 du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main – © Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller


Parcours 2020 récompense MAKE ICI, un réseau inédit de manufactures collaboratives et solidaires destiné aux artisans d’art, fondé par Christine et Nicolas Bard en 2012.
>> La Fondation encourage ainsi un projet qui mêle pluridisciplinarité et solidarité, transmission et innovation, mise en commun des compétences et développement territorial, au service d’une intelligence collective et créatrice

La récompense Dialogues repensée pour 2021 :

La récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® encourage la collaboration innovante d’un artisan d’art et d’un designer et salue une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.

Critères de sélection :


– collaboration clairement identifiable entre l’artisan d’art et le designer 
– la qualité du dialogue
– la maîtrise parfaite d’un savoir-faire
– l’innovation (technique, d’usage…)
– la prise en compte des enjeux sociétaux de notre temps (écoresponsabilité, territorialité, dimension collective et/ou sociale…)
– la qualité esthétique de la pièce 
  
Calendrier 2021 :


10 décembre 2020 : lancement de l’appel à candidatures
Inscription et dossier de candidature en ligne sur www.fondationbs.org
De mai à juin 2021 : étapes de sélection
Des comités d’experts reconnus dans le secteur des métiers d’art et de la création et propres à chacune des récompenses, puis un jury commun aux trois récompenses – composé de personnalités qualifiées et indépendantes, emblématiques du monde la culture procèdent aux sélections.
Octobre 2021 : annonce des lauréats et cérémonie de remise du prix

Plus d’informations sur www.fondationbs.org 

Quitter la version mobile