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Réouverture attendue du MAMC+ : Design, Léa Belooussovitch et Eric Manigaud

Léa Belooussovitch, Gaza strip, 17 octobre 2018 (air strike)(série« Relatives »), 2019, dessin aux crayons de couleur sur feutre,50 x 60 cm. Crédit photo : Gaëlle Deleflie © Léa Belooussovitch,courtesy de l’artiste / Galerie Paris-Beijin

Alors que la Biennale artpress des jeunes artistes-Saint Etienne 2020 » conçue par Catherine Millet (artpress), Claire Peillod (Esadse, Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne) et Aurélie Voltz (MAMC+, Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne) n’a pu être réouverte, l’une des grandes privations de ce 2ème confinement, le MAMC+ poursuit son soutien à la jeune création avec les expositions : Léa Belooussovitch et Eric Manigaud.


Léa Belooussovitch Valencia, Venezuela, 28 mars 2018 (série Relatives »), 2019, dessin aux crayons de couleur sur feutre, 50 x 60 cm. Crédit photo : Théo Baulig © Léa Belooussovitch, courtesy de l’artiste / Galerie Paris – Beijing

Lauréate du 10e Prix des Partenaires, Léa Belooussovitch représentée par Paris-Beijing, bénéficie de sa première exposition dans un musée comme c’était le cas pour Maxime Duveau récemment cité. Sous le commissariat d’Alexandre Quoi, Feelings on felt, déroule ses troublants dessins autour de la représentation de la douleur. Floutés volontairement ils interrogent notre appétit pour le voyeurisme dans une nécessaire mise à distance.

Eric Manigaud Madge Donohoe #13 , 2015, crayons et graphite sur trame digigraphique sur papier, 80 x 60 cm. Crédit photo : Éric Manigaud / Courtesy galerie Sator © Adagp, Paris 202

Eric Manigaud, dont j’ai vu la récente exposition à la galerie Sator (Komunuma-Romainville), avec la Mélancolie des vaincus déploie toute sa palette en une soixantaine de dessins et archives originales sous le commissariat d’Aurélie Voltz. Gueules cassées, femmes japonaises au corps brûlé, arrestations policières brutales, et autres images censurées sont soudain révélées par le biais de micro-opérations qu’il réalise sur le medium photographique.

Philippe Buteau, Enfi Design Minitel 1B Telic Alcatel, 1979-1990, éditeur Telic Alcatel, matières plastiques, 22 x 24,7 x 27 cm, collection MAMC+. Crédit photo : Yves Bresson / MAMC+ © droits réservés

Enfin pour les amateurs de design, Déjà vu-Le design dans notre quotidien propose une exploration qui démarre en territoire stéphanois pour aller sur l’ensemble de l’hexagone au sortir de la 2nde guerre mondiale jusqu’aux enjeux plus contemporains à travers un laboratoire animé par les écoles et étudiants en art, design et architecture. Autant de défis à relever pour préparer le monde de demain, qui annoncent la thématique Bifurcations de la 12e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne du 28 avril au 22 août 2021.

Infos pratiques :

Léa Belooussovitch Feelings on felt

Eric Manigaud La mélancolie des vaincus

Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole

rue Fernand Léger, Saint Priest-en-Jarez

MAMC, Musée d’art moderne et contemporain, Saint-Étienne Métropole (saint-etienne.fr)

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