Prix artistique annuel international, organisé par La Pinacothèque, musée privé situé au Grand-Duché de Luxembourg, le Luxembourg Art Prize vise à révéler chaque année des talents, amateurs ou non, quels que soient leur âge et leur nationalité ou son pays de résidence. C’est le français Lionel Sabatté, âgé de 44 ans vivant et travaillant à Paris (France) et à Los Angeles (Californie, USA), qui a été choisi par le jury indépendant parmi les 12 artistes finalistes venant des quatre coins du monde. Il remporte la 6ème édition du Luxembourg Art Prize et la bourse de 50.000€ remise par la Pinacothèque. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises et récemment à l’occasion de l’exposition des 5 ans de la Résidence Saint-Ange fondée par Colette Tournier. Nous avions eu un interview passionnant à l’occasion du Prix Drawing Now qu’il avait remporté en 2017 ou à l’Aquarium de Paris à l’occasion de sa carte blanche : La Fabrique des profondeurs.
La peinture présentée dans son dossier de candidature pour le Luxembourg Art Prize 2020 est une huile sur toile qui s’intitule « Fortune rouge et sous cutanée », 130 x 130 cm, 2019. De cette représentation ressort fortement un aspect à la fois organique et minéral. S’agit-il d’une représentation macroscopique de l’univers dans lequel nous nous trouvons ou, à l’inverse, d’un détail microscopique du vivant et de la matière qui le compose ? Au spectateur de s’en faire une idée. Qu’est-ce que l’infiniment grand si ce n’est un vide indéniablement structuré très finement par la matière ? En ce sens, l’infiniment grand ressemble indubitablement à l’infiniment petit. Il y a toujours quelque chose à l’intérieur de quelque chose… L’infiniment grand et l’infiniment petit sont inextricablement liés l’un à l’autre. L’infiniment grand ne peut pas subsister sans la multitude de l’infiniment petit qui le compose. A l’inverse, l’infiniment petit vit dans un tout organisé au sein de l’infiniment grand sans forcément toujours s’en rendre compte. Un lien immuable existe entre les deux et ce lien ne peut pas être brisé sans risquer l’annihilation de l’un comme de l’autre. Des galaxies aux atomes, il existe tout un monde qui se trouve hors de notre perception courante. Ce monde s’ouvre à nous et nous tend les bras ; libre à nous de l’embrasser…Un esprit scientifique aborderait la question suivant la théorie fondamentale de la relativité, de la physique quantique, du chaos et bien d’autres encore ; tandis qu’un esprit plus technique aurait tendance à utiliser un télescope et un microscope afin d’observer tantôt l’un, tantôt l’autre. L’artiste, lui, préfère utiliser sa technique, couplée à ses connaissances, ses envies et son imagination, pour laisser libre cours à son interprétation de la question et la proposer au plus grand nombre. Il ne faut jamais cesser de se poser des questions…
Lionel Sabatté déclare : « Je me sers des couleurs fondues les unes aux autres et j’accorde une importance primordiale à la dimension aqueuse qui donne à l’œuvres son aspect organique, minéral. À partir de touches vives et contrastées, je fais écho aux traces du temps, aux perpétuels changements naturels et au mouvement inhérent à toute forme de vie. Si des motifs peuvent surgir de ces peintures mystiques, proches d’une esthétique du chaos, l’imagination est laissée libre au spectateur qui peut déceler, dans chaque toile, tantôt un œil, tantôt un oiseau, une méduse, un paysage vu du ciel, ou encore le ciel lui-même. »
Site de l’artiste :
LIONEL SABATTÉ – Artwork (lionelsabatte.org)
Prix international de l’artiste émergent de l’année • Luxembourg Art Prize
Pinacothèque, 7 rue Michel Rodange, L-2430 Luxembourg