#NuitDesmuséesChezNous !

Reportée déjà une première fois, cette 16ème Nuit Européenne des Musées sera définitivement virtuelle ! Alors passée la magique nocturne de certains lieux comme Le Louvre, certains se sont montrés plus créatifs que d’autres selon une stratégie digitale déjà rodée ou au contraire encore assez timide.

Morceaux choisis :

Grand Palais Visite sonore (en écoute) avec Sammy Baloji, l’exposition Noir & Blanc en cours de montage, et sous le clair de lune, la grande Nef où répète Boris Charmatz … Prolonger avec les contenus inédits autour de l’exposition Noir & Blanc sur la toile.

Mad Paris, propose Une Histoire du luxe par Loïc Prigent avec Olivier Gabet, directeur

Visite virtuelle de l’exposition LUXES dans l’oeil du journaliste et spécialise de la mode Loïc Prigent. “Le luxe c’est la vitesse, la couleur, la beauté des brocards, la coupe..les fleurs de porcelaine… captivant !

-Musée d’art moderne de Paris : Visite virtuelle de l’exposition Victor Brauner et Les Podcasts du MAM | Hubert Duprat par Guillaume Désanges, commissaire déjà interviewé.

Maison de Balzac : spectacle musical de Robert Bensimon La cité des artistes. 1837. Dans le salon de Delphine Gay de Girardin :

Première femme journaliste française, la poétesse Delphine Gay a épousé Emile de Girardin, homme politique et journaliste. Amie de Liszt, Lamartine, Chateaubriand, Musset, Marceline Desbordes-Valmore, Hugo et Balzac, Delphine écrit des poèmes publiés dans “La muse française”, mais aussi des pièces de théâtre. A partir de 1836, elle prend le pseudonyme de vicomte Charles de Launay, écrit son feuilleton hebdomadaire “Le Courrier de Paris” dans le journal de son époux qui lui donne le bas de la première page. Elle réunit ses articles sous le titre “Chroniques parisiennes”. Le spectacle la surprend dans son Salon un soir où elle reçoit Chateaubriand et sa chère Juliette Récamier en même temps que Franz Liszt de retour d’Italie, ainsi qu’Honoré de Balzac (..)

-Musée Bourdelle : Alors que l’exposition Bourdelle devant Beethoven est actuellement fermée, Duo voix et harpe : Nuit d’ étoiles, arabesques et fumée par Lucie Edel, mezzo-soprano et Julien Marcou, harpiste.

Régions :

-Musée des Beaux-Arts, Lyon

Le quatuor Debussy dans l’exposition Picasso Baigneuses, Baigneurs, déjà chroniquée.

-Palais Idéal du facteur Cheval (Drôme)

Le directeur Frédéric Legros du propose dès 21 heures une découverte insolite du monument à la tombée de la nuit, éclairé par de centaines de bougies.  Suivre en streaming live sur Instagram.

-Louvre Lens :

Visites à la lampe torche dans le musée confiné, Défi photo Instagram Le Louvre-Lens invite le public à participer à son défi « photo nocturne » sur Instagram.

-LaM Villeneuve-d’Asq :

La chaîne YouTube restera active pour découvrir, entre autres, les coulisses de l’exposition William Kentridge. Un poème qui n’est pas le nôtre.

La série de podcasts intitulée Ecouter, voir… Ecoutez voir ! sera accessible sur la plateforme SoundCloud (www.soundcloud.com/musee-lam). 

-Centre Pompidou Metz :

Concert de clavecin par les élèves de la classe d’Anne-Catherine Bucher du Conservatoire à rayonnement régional de Metz Métropole Gabriel-Pierné vous font découvrir, en avant-première, une des pièces maîtresse de l’exposition Chagall. Le passeur de lumière. Lise Marchal et Sibylle Roth animent le clavecin où figure La rencontre d’Isaac et Rebecca au puits peinte sur son couvercle par Marc Chagall en 1980.

-MADD, Bordeaux

Redécouverte de l’exposition Playground – Le design des sneakers à travers un plan interactif comprenant textes, images et vidéos afin de continuer à la visiter virtuellement.

-Mucem, Marseille :

Au programme de cette soirée :18h30 : Replay du live de l’ouverture de l’exposition “Folklore”20h30 : spectacle Traversée, de Georges Daaboul, dans le cadre du programme “Wâq du Wâq” Suivre sur Facebook et Youtube.

Composez votre programme :

#NuitDesMuséesChezNous