Promenades Photographiques de Vendôme 2020, si loin, si proches…

Laura Bonnefous, série “Failles”  ©Laura Bonnefous / Promenades Photographiques de Vendôme

Décalées d’un mois mais maintenues ! Un soulagement pour l’ensemble des participants et les amateurs de festivals de photographie. Le COVID 19 n’aura pas eu le dernier mot sur toutes les manifestations, ce dont se réjouit Odile Andrieu, directrice du festival qui a maintenu le cap pendant tout le confinement quels que soient les indicateurs. ! Après “l’éloge de la lenteur,” en 2019, place à la résilience.

Alain Lebacquer un jeune chinois sur la plage de Qingdao dans la province du Shandong ( Chine) / ©Alain Lebacquer / Promenades Photographiques de Vendôme

De nombreux bénévoles continuent de relever le défi et permettre ce qui ressemble à un tour de force avec des moyens limités et un doute qui persiste sur l’avenir, comme le rappelle Odile Andrieu.

The Mouth of Krishna © ALBARRÁN & CABRERA / Promenades Photographiques de Vendôme

Ces 16ème Promenades de Vendômes font la part belle à l’Extrème-Orient et aux Végétales, dans le cadre de Convergence (nouveauté en partenariat avec l’Office du Tourisme).

Max Pam série Sea of Love/  Angkorair ©Max Pam / Promenades Photographiques de Vendôme

Avec un total de 30 expositions proposées dans 10 lieux investis dont trois nouveaux “hors les murs” : au Château de Meslay, Le Jardin du Plessis Sasnières et la Fondation du Doute à Blois, le public peut allier déambulation dans la ville de Vendôme, découvertes de l’art de vivre de la région du Centre/Loir et Cher, porte ouverte sur l’imaginaire de l’Orient et conscience des enjeux de la biodiversité. A noter que les expositions sont gratuites dans une volonté de partage au plus grand nombre.

Et toujours… Incarnant une volonté de transmission, le Campus International hébergé à la Fabrique du Dr Faton propose un workshop dédié aux étudiants d’écoles de photographie internationales du 18 au 28 août, (inauguration le 29 août). Accompagnés par les enseignants respectifs des écoles, les élèves se confrontent pendant dix jours à toutes les étapes du processus d’une création collective.

En seize ans, plus de 500 photographes professionnels ont été exposés, individuellement ou à l’occasion d’expositions collectives.

Programmation en détail :

  • la chapelle Saint-Jacques
  • le Musée de Vendôme
  • le manège Rochambeau
  • le parc du château
  • la Fabrique du Docteur Faton
  • le Parc des tilleuls
  • les Écuries Sud

Nouveautés 2020 :

  • le château de Meslay
  • le Domaine du Plessis Sasnières
  • la Fondation du Doute à Blois.

A suivre : interview du commissaire Stéphane Damant (ttps://subshine.org)

Infos pratiques :

du 4 juillet au 20 septembre

Les lieux hébergeant les expositions sont ouverts de 14h30 à 18h30 tous les jours sauf le mardi.

https://promenadesphotographiques.com/

https://www.vendome-tourisme.fr/